Ferme des Buis : visite technique du projet d’agroforesterie
Ferme des Buis, David Loubet, Jean-Marie Deshoux et Valentine Norève pendant la visite technique des plantations, 2022

L’équipe du programme Nature 2050 a été accueillie à La-Roche-sur-Grane dans la Drôme provençale (26) par David Loubet et Corentin Moriceau pour une visite technique de suivi des plantations et des indicateurs de leur projet d’agroforesterie.

Ferme des Buis, David Loubet, co-porteur de projet Nature 2050, mai 2022 © CDC Biodiversité (1)

Co-porteur du projet Nature 2050 de la Ferme des Buis, David Loubet est agriculteur en polyculture-élevage biologique sur 30 hectares.

Rencontre partenariale sur site

Valentine Norève et Julie Tourron, en charge des indicateurs et du suivi du programme Nature 2050, se sont rendues sur le site de la Ferme des Buis, accompagnées de Jean-Marie Deshoux du bureau d’études et de conseil Saaltus, en charge du suivi technique de 11 projets Nature 2050 d’agroforesterie.

L’équipe a été reçue par David Loubet et Corentin Moriceau, installés sur cette ferme en polyculture-élevage biologique de 30 hectares. Tous deux y développent une activité spécifique et intègrent des arbres dans leur système de production.

Retour sur les plantations et aménagements réalisés

La visite technique du site a permis de faire le point sur l’état de santé des plantations réalisées dans le cadre du programme Nature 2050. Cela représente 650 mètres linéaires (ml) de haie double et 1.100 ml de haie bocagère simple pour favoriser la biodiversité. Pour partie plantées en intra-parcellaires dans une prairie en pâturage, elles permettent à David de profiter d’un effet brise-vent, de ressources fourragères et d’ombrage pour améliorer le bien-être de son troupeau de brebis.

Interrogé par Libération le 10 mai 2022, David a souligné l’augmentation des épisodes de sécheresse et rappelé les enjeux de manque d’eau auxquels sont confrontés sa ferme et le territoire de la Drôme.

De son côté, Corentin vise la diversification de son activité de maraîchage grâce à ses aménagements agroforestiers. Au cours de l’hiver 2019-2020, il a planté 1 382 arbres fruitiers en verger. En parallèle, il a installé des hôtels à insectes dans toutes ses serres afin de favoriser l’augmentation des populations d’auxiliaires.

Ferme des Buis, Jean-Marie Deshoux réalise les prélèvements pour mesurer le taux de carbone organique des sols, 2022 © CDC Biodiversité

Jean-Marie Deshoux, du bureau d’études et de conseil Saaltus fait le point sur l’état de santé des plantations réalisées, soit 650 ml de haie double et 1.100 ml de haie bocagère.

Ferme des Buis, Valentine Norève réalise la deuxième campagne de prélèvement des échantillons de sols et de feuilles, 2022 © CDCBiodiversité

Valentine Norève réalise la 2e campagne de prélèvement des échantillons de sols et de feuilles .

Suivi des indicateurs jusqu’en 2050

Valentine Norève et Julie Tourron ont profité de cette visite pour faire un point d’avancement sur le suivi des indicateurs du projet. Aidées de Jean-Marie Deshoux, elles ont réalisé la deuxième campagne de prélèvements d’échantillons de sols et de feuilles. Communs à la majorité des projets Nature 2050 en milieu terrestre, ces prélèvements permettent de suivre deux indicateurs : le taux de carbone organique dans les sols et l’abondance naturelle en azote 15 dans la végétation.

Définis en partenariat avec Luc Abbadie, professeur d’écologie à l’Université Paris-Sorbonne, ces indicateurs vont permettre d’évaluer la santé ainsi que l’atteinte d’une maturité et pleine fonctionnalité des haies plantées.

La prochaine campagne de prélèvements aura lieu en 2025.

GALERIE PHOTO