Friche Kodak (Seine-Saint-Denis) : Hugodécrypte sensibilise à la biodiversité en ville
Reportage d’Hugo Décrypte sur le projet Nature 2050 de la friche Kodak © CDC Biodiversité

Mercredi 6 octobre, l’équipe de tournage de l’influenceur et youtubeur HugoDécrypte est partie à la découverte du projet Nature 2050 de la Friche Kodak, située à Sevran, en Seine-Saint-Denis (93)

Le résultat des travaux de restauration réalisés depuis 2016 dans le cadre du projet de la friche Kodak ont été mis à l’honneur à travers un reportage réalisé par HugoDécrypte et son équipe. Connu sous ce pseudonyme grâce à ses vidéos sur la plateforme YouTube, le journaliste Hugo Travers, accompagné de Benjamin Aleberteau, se sont rendus à Sevran (93) aux côtés de l’équipe du programme Nature 2050 de CDC Biodiversité.

Diffusé largement sur le compte instagram d’HugoDécrypte samedi 23 octobre, le reportage revient sur le passé industriel de la friche Kodak de Sevran et met en lumière sa transformation en un espace naturel à haute valeur écologique grâce au soutien du programme.

Le projet a pour objectif de restaurer l’équilibre écologique de la friche et de reconnecter le site aux trames écologiques locales par la recréation d’une perméabilité écologique vers et en provenance notamment du canal de l’Ourcq. En parallèle, le projet lutte contre les effets du changement climatique, notamment le phénomène d’îlots de chaleur urbain et vise la création d’un véritable refuge pour la biodiversité en cœur de ville. L’accompagnement de la commune de Sevran par le programme Nature 2050 fait suite à des actions de dépollution réalisées par l’entreprise Kodak entre 2003 et 2012, visant à rétablir l’activité microbiologique des sols. Désormais ouvert au public, ce site de 11,3 hectares permet également de faire bénéficier aux habitants d’un espace vert de rafraîchissement, de balade et de bien-être.
Achevés en 2020, les travaux d’aménagement de la friche ont cédé leur place à des actions de suivi et d’entretien régulières. Les inventaires faunes et flores seront maintenus jusqu’en 2050, mais ils témoignent déjà de la reconquête herbacée des milieux ouverts et du retour de la biodiversité, notamment le remarquable Chardonneret élégant, espèce classée sur la liste rouge de l’UICN.
Vue sur la ville de Sevran depuis la Friche Kodak © CDC Biodiversité

Zone humide au cœur de la Friche Kodak © CDC Biodiversité

KODAK La nature reprend ses droits au sein de la Friche Kodak

La nature reprend ses droits au sein de la Friche Kodak