Gave de Pau : aménagements de 3 seuils sur la rivière
Gave de Pau- Asson-construction-de-la-rampe

La première phase des travaux d’aménagement de passes à poissons réalisée le long de la rivière Gave de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques s’est achevée fin décembre 2021. Ce sont ainsi trois seuils : d’Asson, de Mirepeix et de Narcastet, qui ont été réalisés ou améliorés.

Etangs du Limousin, 2018

Construction de la rampe à macro-rugosité au niveau du seuil d’Asson, septembre 2021 © Institution Adour

Pour profiter de la période d’étiage (basses eaux) du Gave de Pau et de son affluent l’Ouzoum, les travaux d’aménagements de franchissement du premier groupe de seuils ont été réalisés entre juillet et décembre 2021, par le bureau d’études ECOGEA.

Au niveau des seuils de Mirepeix et Narcastet, les passes existantes ont été améliorées et de nouvelles passes à poissons à bassins ont été créées. Pendant la durée du chantier, le Gave de Pau a été dérivé à l’aide de batardeaux, afin de travailler dans une zone protégée et à sec.

Une passe à macro-rugosités (rampe en encochement munie de plots en béton) a été construite au seuil d’Asson, sur la rive gauche. À la différence des passes à bassins, elle permet de faciliter le déplacement des espèces de poissons rampants. Les singularités régulièrement réparties sur le fond dissipent localement l’énergie de l’écoulement, permettant de réduire la vitesse et d’offrir des zones de repos aux poissons circulant dans le dispositif.

Les travaux du seuil d’Asson ont également consisté à réparer le seuil endommagé par l’apport d’enrochements et la reprise du béton, et à bâtir une nouvelle passe à embarcations, accolée à la passe à poissons. Deux pré-barrages ont été construits en aval, pour réduire la hauteur de chute du seuil et prévenir un éventuel abaissement du fond du lit à l’aval. Ils sont dépourvus d’échancrures, pour permettre le franchissement par les poissons en basses eaux et sont assortis de passes spécifiques aux anguilles. Enfin, une signalisation spécifique a été installé pour les pratiquants de loisirs nautiques sur l’ensemble des seuils.

Les passes à poissons des trois seuils sont contrôlées de façon hebdomadaire par l’association Béarn Solidarité. La deuxième phase d’aménagement concerne un second groupe de seuils (Nay, Radier du pont de Lescar et Denguin) et sera réalisée au printemps 2022.

Etangs du Limousin, 2018

Construction de la passe à bassins du seuil de Mirepeix, novembre 2021 © Institution Adour

Le Gave de Pau : un projet Nature 2050

Ce projet de grande ampleur vise au maintien des populations méridionales de poissons migrateurs comme le saumon, la grande alose et la lamproie marine, dont les déplacements sont perturbés par divers obstacles (seuils de stabilisation du lit, barrages des centrales hydroélectriques).

L’objectif est de restaurer une continuité écologique et d’améliorer le franchissement piscicole au niveau de huit obstacles construits sur le Gave de Pau et son principal affluent, l’Ouzom, en mettant en place des dispositifs de franchissement adaptés aux migrateurs amphihalins dont le saumon atlantique. Sur l’obstacle situé le plus en amont, une station de comptage vidéo sera mise en place afin de suivre et évaluer dans le temps l’efficacité de son projet.

Porteur du projet, l’Institution Adour est soutenue financièrement par le programme Nature 2050, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, le département des Pyrénées-Atlantiques, la région Nouvelle Aquitaine et l’Union Européenne.

Construction de la passe à bassins du seuil de Mirepeix, novembre 2021 © Institution Adour

Construction de la passe à bassins du seuil de Mirepeix, novembre 2021 © Institution Adour