Gave de Pau : inauguration de la phase 1 des travaux
Travaux en cours sur le seuil de la Poste de Nay - 2022 ©CDC Biodiversité

Mardi 27 septembre 2022, Marie Voccia, Cheffe de projets de l’agence Nouvelle-Aquitaine de CDC Biodiversité a participé à l’inauguration de la phase 1 du projet le Gave de Pau à Mirepeix (64). Cet aménagement de passes à poissons sur la rivière Gave de Pau et son affluent l’Ouzom, est porté par l’Institution Adour et soutenu par le programme Nature 2050.

Discours de Charles Pelanne sur le projet Gave de Pau - 2022 ©François-Xavier Cuendé

Charles Pelanne, vice-président de l’institution Adour (à gauche sur la photo) évoque les enjeux du projet du Gave de Pau avec l’ensemble des partenaires, lors de l’inauguration le 27 septembre 2022 à Mirepeix.

Inauguration des seuils d’Asson, de Mirepeix et de Narcastet

La première phase des travaux d’aménagement de passes à poissons le long de la rivière Gave de Pau et de son affluent l’Ouzom s’est achevée fin décembre 2021. Les seuils d’Asson, de Mirepeix et de Narcastet ont été officiellement inaugurés le 27 septembre 2022 en présence des partenaires du projet. Organisé par l’Institution Adour, l’événement s’est tenu au seuil de Mirepeix.
Marie Voccia, Cheffe de projets de l’agence Nouvelle-Aquitaine de CDC Biodiversité était invitée aux côtés de représentants du département des Pyrénées-Atlantiques, de l’agence de l’eau Adour-Garonne, de la fédération des pêcheurs des Pyrénées-Atlantiques, du comité départemental de kayak et d’élus locaux.
Charles Pelanne, Vice-président de l’Institution Adour, a rappelé les enjeux du projet qui vise la restauration de la continuité écologique dans le bassin du Gave de Pau, notamment afin de faciliter le déplacement d’espèces de poissons migrateurs et d’augmenter la disponibilité de frayères de qualité.

Le tronçon amont ciblé par les actions d’aménagement sur un total de 8 seuils a été identifié comme une zone clé pour la reproduction des populations de poissons migrateurs, comme le saumon.
Pour les seuils de Mirepeix et Narcastet, les passes existantes ont été améliorées et de nouvelles passes à poissons à bassins ont été créées. Une passe à macro-rugosités (rampe en encochement munie de plots en béton) a été construite au seuil d’Asson, sur la rive gauche.

Visite du chantier en cours sur le seuil de la poste de Nay

La deuxième phase d’aménagement du projet concerne un second groupe de seuils (Nay, Radier du pont de Lescar et Denguin).
Situé en cœur de ville, le site de la poste de Nay a accueilli l’ensemble des partenaires pour une visite des travaux en cours. L’ancienne passe à poissons n’étant plus fonctionnelle, elle a été détruite au profit d’une passe à bassins, qui permet un franchissement du seuil facilité pour les poissons. Par ailleurs, une passe spécifique pour les canoës-kayaks est aussi ajoutée pour permettre une circulation en toute sécurité. Débutés à la fin du mois de juillet 2022, ils devraient s’achever courant octobre de cette même année.

Charles Pelanne et les partenaire sur le site du seuil de la Poste de Nay - 2022©François-Xavier Cuendé

Visite des travaux en cours sur le site de la poste de Nay en présence de Stéphane Virto (en veste marron), Andries Bigot (en veste orange), François Joncour (en veste marron foncé) et Charles Pelanne (en parka bleu foncée) et quelques-uns des autres partenaires.