Inauguration de la Plaine aux Œdicnèmes à Saint-Priest (69)
De gauche à droite : Marianne Louradour, Bruno Bernard, Allain Bougrain-Dubourg, Pierre Athanaze, Béatrice Vessiller

Vendredi 15 mars 2024, Marianne Louradour, présidente du Fonds Nature 2050, a inauguré à Saint-Priest (69) la Plaine aux œdicnèmes, aux côtés d’Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.

Soutenu par le Fonds Nature 2050, la restauration écologique de l’ancienne friche industrielle de la ZAC Berliet est portée par la Métropole de Lyon. L’objectif est de restaurer la trame verte et bleue entre les parcs de la Porte des Alpes et Parilly par la renaturation de 12,5 hectares en cœur de ville, dont 6,5 hectares sanctuarisés pour la préservation de l’Œdicnème criard.

Plaine aux Oedicnèmes © Fonds Nature 2050

Steppe sanctuarisée © Fonds Nature 2050

L’ensemble des partenaires se sont retrouvés à Saint-Priest vendredi 15 mars pour l’inauguration de la Plaine aux Œdicnèmes. Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, en compagnie de ses vice-présidents Pierre Athanaze et Béatrice Vessiller, s’est réjoui de la création sur ce site de la première réserve métropolitaine de nature. Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO France et Marie-Paule de Thiersant, présidente de la LPO Auvergne Rhône-Alpes ont salué un projet exemplaire pour la préservation d’espèces clés.

L’Oedicnème criard est une espèce d’oiseau protégée qui s’épanouit dans un environnement sec avec une végétation rase, voire un sol caillouteux et aride où son plumage lui permet de se camoufler. A Saint-Priest, la Plaine aux Œdicnèmes est le plus grand site de rassemblement post-nuptial du Rhône avec une centaine d’individus recensés. Cette steppe sanctuarisée de 6,5 hectares accueille également 3 à 5 couples nicheurs et près de 70 individus hivernants. Les partenaires du projet (DREAL, Nexity, entreprises ayant pris part aux travaux) et de nombreux curieux se sont massés autour des longues-vues de la LPO pour admirer cet oiseau très discret.

Aérodrome d'Eyguières
Oedicnème criard et son poussin

Oedicnème criard © Serge Mercier

Observation des oedicnèmes criards à la longue-vue © Fonds Nature 2050

Observation des Oedicnèmes criards à la longue-vue © Fonds Nature 2050

La première tranche des travaux sur la plaine steppique a permis de restaurer un habitat favorable à plusieurs espèces protégées revenues spontanément sur le site, dont l’œdicnème criard et le xéranthème fétide (plante à fleurs de la famille des Astéracées). Démarrés en 2023, les travaux ont consisté à arracher les ligneux qui s’étaient développé et à niveler le terrain pour supprimer les merlons de terre et de gravats issus du passé industriel de la friche. Afin d’améliorer la qualité des sols du site, ils ont été fertilisés et enrichis avec du compost et fumier issu du centre équestre de Lyon Parilly, situé à moins d’1 km du site. Au total, le projet valorise près de 4 000 m3 de limons et 1 400 m3 de terre végétale.

Plus d’1km de haies ont également été planté sur le pourtour extérieur du site et plusieurs hibernacula (gîtes pour amphibiens et reptiles) ont été installé dans la plaine. Les habitants de la Métropole peuvent dorénavant venir observer les oiseaux grâce aux 3 observatoires assortis de panneaux pédagogiques disposés le long des rues Charlie Chaplin et Temps modernes. Enfin, un réseau de mares a été creusé au sein du corridor arbustif pour accueillir plusieurs espèces d’amphibiens telles que le crapaud calamite, le triton alpestre ou le pélodyte ponctué.

Observatoire et panneaux pédagogiques © Fonds Nature 2050

Observatoire et panneaux pédagogiques © Fonds Nature 2050

ZAC Berliet avant travaux © Métropole du Grand Lyon
ZAC Berliet après travaux © Métropole du Grand Lyon

La ZAC Berliet avant (à gauche) et après travaux (à droite) © Métropole de Lyon

La deuxième tranche de travaux prévoit la restauration de 6 hectares ouvert au public via : la plantation d’un verger de 60 essences d’arbres fruitiers et d’aromatiques ; la création de deux mares pédagogiques ; et le semis d’une prairie fleurie d’1,2 hectares. De plus, le Fonds Nature 2050 soutient la Métropole de Lyon pour l’extension de la forêt voisine de Feuilly sur 5 hectares, afin de renforcer la continuité écologique locale, tout en participant à l’adaptation du territoire au changement climatique.