Inauguration de l’Arboretum Belangeaux à Availles-Limouzine (86)
Visite du site Arboretum Belangeaux ©Fonds Nature 2050

Julie Tourron et Aloïs Clinton de l’équipe Nature 2050 étaient présents  lors de l’inauguration officielle du projet de l’Arboretum Belangeaux organisée par Serge Flayac, président de l’association France forêt avenir, vendredi 31 mai. Les partenaires du projet étaient également conviés pour célébrer la fin des travaux de plantation.

Présentation de Serge Flayac ©Fonds Nature 2050

Présentation de Serge Flayac

Création d’une forêt diversifiée sur une ancienne parcelle agricole

Soutenu par le programme Nature 2050 de CDC Biodiversité, le projet de l’Arboretum Belangeaux est porté par l’association France forêt avenir et vise à créer un espace forestier résilient au changement climatique en diversifiant les essences forestières locales sur un site de 20 hectares.

Serge Flayac et les membres de l’associations ont convié les riverains et partenaires locaux à participer à la célébration de la fin des travaux.

La matinée était réservée à l’accueil de près de 70 enfants de l’école primaire d’Availles-Limouzine pour les sensibiliser sur la préservation de la biodiversité et de ses écosystèmes. Ils ont acquis des connaissances sur le rôle de l’arbre, de son développement et de sa gestion, tout en profitant d’une balade en pleine nature.

L’après-midi était consacrée à la présentation du projet (conception, réalisation, modèle de gestion forestière envisagée, etc.) et à la visite du site.

Visite du site avec les partenaires du projet et les riverains ©Fonds Nature 2050

Visite du site avec les partenaires du projet et les riverains

Arbre juvénile ©Fonds Nature 2050

Arbre juvénile planté au milieu des herbacées

Un projet forestier ambitieux

Situé à Availles-Limouzine dans la Vienne, le site a été exploité en agriculture et viticulture conventionnelle, principalement en production céréalière, peu productive jusqu’en 2017, avant d’être laissé en libre évolution. Appauvrie écologiquement par l’exploitation agricole et les plantations en monoculture, France forêt avenir a souhaité enrichir et préserver cette mosaïque de milieux. Après un diagnostic du site par Vienne Environnement, le plan de plantations s’oriente vers la création de 8 univers forestiers différents composés de 23 essences locales complémentaires formant des cortèges plus résilients face aux changements climatiques à venir. Le site se compose également d’un étang et d’une mare avec leur zone humide adjacente ainsi que des zones de prairie naturelle et de boisements en libre évolution. Au total, 16 000 plants ont été plantés à l’hiver 2023-2024 et feront l’objet d’une gestion en futaie irrégulière avec pour objectif de maximiser le gain en biodiversité.

Suivi du projet jusqu’en 2050

En plus de co-financer à 65% le projet, le programme Nature 2050 accompagne France forêt avenir pour pérenniser et suivre l’Arboretum Belangeaux sur le long terme. À travers son intégration au programme Nature 2050, l’association s’engage à pérenniser la vocation écologique du site jusqu’en 2050. L’équipe dédiée de CDC Biodiversité accompagne France forêt avenir dans la définition et la mise en place d’indicateurs (biodiversité, climat, socio-économiques) qui permettent de suivre l’évolution du site dans le temps.

Des prélèvements de sol et de végétation seront réalisés en 2024, en partenariat avec Genesis. Reconduits tous les 5 ans jusqu’en 2050, ils seront particulièrement utiles pour suivre l’état de santé des sols.

 

Etang arboretum ©Fonds Nature 2050

Étang présent sur le site de l’arboretum

GALERIE PHOTO