La campagne 2024 de suivi des indicateurs « programme » sur les projets Nature 2050 vient de s’achever. Pas moins de 25 projets répartis dans 9 régions et 19 départements de France ont ainsi pu faire l’objet de prélèvements pédologiques et foliaires. L’analyse de ces échantillons marque le point de départ d’un suivi précis et régulier jusqu’en 2050 de l’évolution de l’état de santé des sols à la suite des travaux de restauration.
Standardiser le suivi des projets : les Indicateurs « programme »
Dans le cadre du programme Nature 2050, des « Indicateurs programme » ont été développés afin de disposer de métriques fiables et reproductibles, applicables à un large éventail de projets. Ces indicateurs ont pour objectif de mesurer l’évolution de l’état de santé des écosystèmes restaurés, en se concentrant notamment sur la qualité des sols et la maturité de la végétation.
Depuis 2022, l’entreprise Genesis se charge de réaliser et d’analyser des prélèvements pédologiques et foliaires sur les projets qui s’y prêtent.
Carrotage Parcs du Haut du Mont-Mesly © GENESIS
Au programme : une vingtaine d’indicateurs couvrant les différentes formes de carbone présentes dans le sol, la présence de plusieurs nutriments, les caractéristiques hydriques et structurelles du sol ou encore la présence de polluants. En complément, l’analyse des prélèvements de feuilles sur la végétation du site permet de mesurer la proportion d’azote 15 assimilée par la plante par rapport à la proportion d’azote 14. Cette mesure permet d’approximer le moment où l’écosystème végétal atteint un stade de maturité et où les procédés de recyclage et d’assimilation d’azote 14 sont maximisés.
Ces suivis seront reconduits tous les 5 ans jusqu’en 2050 et devraient être un des piliers de la démonstration de l’amélioration de la santé des écosystèmes restaurés dans le cadre des projets soutenus par Nature 2050.
Echantillons Arboretum Bealngeaux © GENESIS
Prélèvement de terre_Marais-de-Raphèle-les-Arles © GENESIS
Prélèvements 2024 : retour sur une campagne fructueuse
Cette année ce ne sont pas moins de 25 projets qui ont fait l’objet de cet échantillonnage de grande envergure. Des agents formés à la réalisation des protocoles de prélèvement ont été déployés dans 9 régions et 19 départements. A ce jour, un retour d’analyse a déjà été publié pour 14 de ces 25 projets auxquels plusieurs « notes » ont été attribuées, notes que l’on espère voir améliorées lors de la prochaine campagne de prélèvement qui aura lieu en 2030 pour ces projets.
Ces résultats permettront de valoriser les effets du programme en illustrant l’amélioration de l’état global des écosystèmes et vont également permettre de donner des pistes sur les pratiques à ajuster pour garantir une évolution positive.
Extrait de la plateforme de GENESIS © GENESIS
GALERIE PHOTO