Initiation d’étudiants de Kedge Business School à la biodiversité
CDC Biodiversité à la SimONU 2022 @KEDGE

Vendredi 7 octobre 2022, CDC Biodiversité est intervenue auprès des étudiants de 3 masters Sustainable Finance, Business Transformation for Sustainability et International Business, de l’école de commerce Kedge de Paris, dans le cadre d’un exercice pédagogique. L’objectif était de les initier sur les sujets de la biodiversité, des services écosystémiques et du rôle des solutions fondées sur la nature pour l’adaptation des territoires au changement climatique. Après avoir explorés ce sujet et ses enjeux, les étudiants étaient mis en situation pour la simulation ONU qui a suivie.

Margot Décory et Quentin Berger de l’équipe du programme Nature 2050 de CDC Biodiversité ont donné les définitions et expliqué les concepts clés liés la biodiversité aux étudiants, représentants de délégations onusiennes d’un jour.

Les enjeux de la biodiversité à l’international
L’objectif était d’apprendre aux étudiants comment aborder ce sujet au niveau international, au sein des organismes privés et au sein des institutions financières. Margot Décory et Quentin Berger ont également fait un focus sur les avantages des Solutions fondées sur la nature, auxquelles le programme Nature 2050 de CDC Biodiversité a recours. Les étudiants ont ainsi pu appréhender l’engagement des acteurs privés pour la protection et la restauration des écosystèmes, ainsi que les actions concrètes possibles, qui peuvent être apportées en matière de renaturation, de lutte contre le réchauffement climatique et d’adaptation des territoires. Ils se sont ainsi rendu compte des résultats tangibles pour la préservation et la restauration de la biodiversité.

La « simulation ONU » : un exercice pédagogique emblématique
La « simulation ONU » est un moment particulier pour les étudiants de Kedge BS, au cours duquel ils sont mis en situation de négociation. Ils endossent pour une journée les responsabilités d’une délégation représentant un pays (tiré au sort) à l’ONU pour débattre sur une thématique. Au cours de cet exercice ils sont amenés à échanger, argumenter, discuter avec les autres groupes d’étudiants qui représentent d’autres délégations, et enfin montent à la tribune pour donner leurs conclusions. L’objectif est de trouver les meilleurs compromis avant la fin de la journée. La thématique 2022 de cet exercice portait sur : « Comment favoriser la restauration et la préservation de la biodiversité ? »

Délibération de la SimONU @KEDGE

Des étudiants formés aux enjeux de mesure et de renaturation
Le jeudi suivant 13 octobre 2022, Margot Décory et Quentin Berger ont assisté à l’épilogue de la journée de débats. Ils ont suivi les votes des délégations sur des projets de lois définis en amont, et ont également félicité les représentants du Royaume-Uni, désignés gagnants après s’être démarqués tout au long de la journée. L’occasion également d’échanger avec les directeurs des trois Masters dans la perspective d’une prochaine intervention de CDC Biodiversité en avril 2023 pour traiter de la mesure d’empreinte et de l’outil Global Biodiversity Score créé par CDC Biodiversité.

Tous ont été ravis d’aborder les thématiques liées à la biodiversité et de voir que celles-ci s’intègrent maintenant concrètement dans les formations de cette école.