Cette année encore, CDC Biodiversité célèbre la Journée mondiale des Zones Humides qui a pour thème en 2022 « Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature ». Une journée internationale qui permet de rappeler le rôle majeur que jouent les zones humides dans la régulation du cycle de l’eau et la préservation de la biodiversité. CDC Biodiversité est particulièrement impliquée dans la restauration et la préservation de ces milieux au travers d’actions concrètes.
Cette Journée Mondiale est célébrée chaque année le 2 février, en commémoration de la signature de la Convention de Ramsar, la Convention sur les Zones Humides, signée en 1971.
La préservation des zones humides : un enjeu crucial pour la biodiversité
La restauration et la conservation des zones humides représente un enjeu particulièrement important, notamment au regard de la double crise – climatique et de la biodiversité – à laquelle est confrontée l’humanité. À elles seules, elles contribuent à 10 des 17 objectifs de développement durable (ODD).(1)
En effet, les zones humides sont une Solution fondée sur la Nature présentant de nombreux co-bénéfices : favorisation d’une biodiversité extrêmement riche, atténuation des émissions de GES grâce à leurs capacités de stockage de carbone élevées, maintien de la qualité de l’eau, protection des communautés et des écosystèmes contre les effets du changement climatique…
C’est pourquoi leur restauration et leur protection est un enjeu majeur.
Selon Martha Rojas-Urrego, secrétaire générale de la convention de Ramsar, « agir maintenant pour les zones humides est fondamental pour bâtir l’avenir que nous souhaitons ». Des paroles particulièrement sensées, notamment vis-à-vis du thème de cette année, qui veut insister sur l’intérêt pour l’humanité et la nature de protéger ces milieux.
(1) Eaufrance, le portail de l’information sur l’eau
Le marais d’Hapchot, un site suivi au fil de l’eau
CDC Biodiversité porte pour le compte d’A’LIÉNOR la mise en œuvre des mesures compensatoires liées à la construction et l’exploitation de l’autoroute A65 entre Langon et Pau. De nombreuses zones humides font partie des 1 374,6 ha de milieux naturels sécurisés dans ce cadre. Le site du marais d’Hapchot dans la proche banlieue de Mont de Marsan (40) est un îlot remarquable de landes humides et fourrés marécageux, au sein du vaste plateau forestier et agricole de la Haute-Lande. Encaissé dans les plantations de Pin maritime, la grande surface d’un seul tenant du marais (un peu plus de 10 ha) le rend rare dans le département. Il constitue une zone refuge majeure pour de nombreuses espèces patrimoniales inféodées aux zones humides (le Fadet des laîches notamment) dans un contexte dominé par la production sylvicole et les zones urbanisées. Le maintien des niveaux d’eau sur le site est un facteur de première importance pour sa préservation. Depuis 2016, les fluctuations de la nappe dans le sol sont donc suivies à l’aide d’un piézomètre, équipé d’une sonde à enregistrement automatique.
Le Bois de Berchères (communes Roissy-en-Brie et Pontault-Combault) (77)
Dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides 2022, l’association Renard réalise le 6 février après-midi une animation sur les zones humides de notre boisement de Berchères, dans les communes de Pontault-Combault et de Roissy-en-Brie. Le but est de sensibiliser et d’expliquer l’importance des zones humides pour la biodiversité. En 2020-2021, CDC Biodiversité a créé plusieurs zones humides pour restaurer le site : une mare permanente et une mare non permanente sur un secteur du boisement restauré. Le bois de Berchères est un site de 32 ha de CDC Biodiversité. Acquis en 2020, déjà 10 ha du site accueille les mesures de compensation de la Direction des routes d’île-de-France en faveur des espèces des milieux boisés (Dans le cadre de son Projet Territorial de Biodiversité : PTB* francilien). Le PTB est une approche développée par CDC Biodiversité visant à anticiper les besoins de compensation des maitres d’ouvrage. En étudiant et en sécurisant des sites assez grands et/ou connectés pour y restaurer ou créer des réservoirs de biodiversité.La zone humide et le lit de l’Ozon (commune la Puye) (86)
Par sa collaboration avec le Partenariat Français pour l’Eau (PFE) et sa participation au Groupe de Travail « biodiversité et solutions fondées sur la nature », CDC Biodiversité se veut un acteur particulièrement engagé dans la protection des zones humides. Par les actions de compensation environnementale qu’elle met en place mais aussi et surtout via son programme Nature 2050, qui repose sur les Solutions fondées sur la Nature, CDC Biodiversité crée, restaure, protège et assure le suivi de milieux humides sur le territoire français.
En Nouvelle-Aquitaine où le programme Nature 2050 accompagne le Syndicat Mixte Vienne et Affluents (SMVA) pour la restauration d’une zone humide et du lit de l’Ozon (amont et aval) sur la commune de la Puye. Dès 2021, les travaux de restauration du cours d’eau ont commencé avec le reprofilage des berges en pente douce et la réfection de 4 passages à gué. En 2022-2023, les travaux se poursuivront avec la restauration de la ripisylve, la protection des berges et la réhabilitation d’un étang de 31 300m². Une zone humide à dominante herbacée (roselière, cariçaie et mégaphorbiaie) sera créée et connectée à la zone humide boisée actuellement présente en amont de l’étang. Cette dernière sera également restaurée grâce à la réouverture du milieu par l’abattage de peupliers. L’objectif est de renforcer la résilience du territoire face aux risques naturels et de lutter contre l’effondrement des espèces aquatiques en raison de l’assèchement ponctuel du cours d’eau par le redimensionnement dans son lit naturel et la restauration de la biodiversité du milieu.
Projet de restauration d’une zone humide et du lit de l’Ozon soutenu par le programme Nature 2050 © SMVA