Journée de la biodiversité 2023 | Agissons ensemble pour la biodiversité
Vue d'ensemble - Vallée de la Coulée ©Conservation International

Cette année la journée de la biodiversité met à l’honneur la restauration de la biodiversité à travers son thème intitulé « De l’accord à l’action : reconstruire la biodiversité ». Cette journée est l’occasion pour CDC Biodiversité d’illustrer ses actions et ses valeurs au sein des projets de ses différentes équipes qui œuvrent pour la protection de la biodiversité et la conservation du vivant.

2 - AGNA - Crapaud calamite © CDC Biodiversité

Agence Nouvelle-Aquitaine | Découverte d’espèces d’orchidées très rares sur un site à Bordeaux (33)

CDC Biodiversité accompagne depuis près de 2 ans l’entreprise Urbain des Bois, filiale d’Icade dans le cadre de la requalification de l’ancien siège de la DRS de la Caisse des Dépôts et Consignation à la Jallère à Bordeaux.

Les inventaires écologiques réalisés conjointement par CDC Biodiversité avec Écosphère et via la contribution de la Société Linnéenne de Bordeaux ont mis en évidence la présence de deux espèces d’orchidées très rares :

  • Ophrys miroir (Ophrys speculum) : protégée et « En Danger » sur la Liste rouge nationale, 17 individus en fleurs ont été découverts faisant du site le plus important de Nouvelle Aquitaine ;
  • Ophrys tenthrède (Ophrys tenthredinifera subsp. ficalhoana) : protégée et « Vulnérable » sur la Liste rouge nationale, 3 hampes ont été observées alors que l’espèce n’avait plus été contactée en Gironde depuis plus de 40 ans.

Le Conservation Botanique Sud Atlantique et la Société Linnéenne de Bordeaux suivent depuis plusieurs années les stations d’Ophrys miroir sur le site. L’absence de tonte depuis l’arrêt de l’entretien des espaces verts a surement permis le développement de l’Ophrys miroir au-delà des zones connues et celui de l’Ophrys tenthrède.

Côté faune, le Crapaud calamite (Epidalea calamita) espèce d’amphibien des milieux pionniers a été identifié sur le site au niveau d’une mare. L’espèce, protégée et quasi menacée en Aquitaine, constitue un enjeu de conservation supplémentaire pour ce site urbain.

Après la phase de diagnostics des enjeux écologiques, CDC Biodiversité proposera ses services pour accompagner Urbain des Bois et la Caisse des Dépôts et Consignation, propriétaire des terrains, dans l’objectif de concevoir un projet d’aménagement compatible avec la préservation de ces espèces. La mise en place d’un Contrat de performance biodiversité, permettant de proposer une gestion différenciée des espaces verts, pourra être envisagé.

Agence Est | Restauration de prairies naturelles du territoire de Belfort et du Haut-Rhin (68)

Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures compensatoires au développement de la Zone d’activités de l’Aéroparc située sur les communes de Foussemagne, Fontaine et Reppe (90), CDC Biodiversité s’engage dans la restauration des prairies naturelles du Territoire de Belfort et du Haut-Rhin, aux côtés de la Société d’Équipement du Territoire de Belfort (SODEB) et avec l’aide des acteurs du territoire.

Les semences d’espèces sauvages sont récoltées en mélange à la moissonneuse-batteuse dans des prairies naturelles remarquables, pour garantir leur typicité et leur diversité : une quarantaine d’espèces inventoriées par prairie, jusqu’à 120 espèces en tout. Les prairies du site Natura 2000 Étangs et vallées du Territoire de Belfort ont été privilégiées.

AGGE - vue d'une autre prairies sauvages

Initiées en 2021, les récoltes de semences sauvages se poursuivent chaque été. Les différentes récoltes sont soigneusement séchées puis ensachées. Elles seront alors assemblées en fonction de leur date de récolte et de leur provenance pour constituer le mélange à semer. Les premiers semis auront lieu à l’automne 2023 sur des parcelles jusqu’alors en culture conventionnelle (blé, colza, maïs, etc.)

C’est environ 200 ha de prairies naturelles qui seront ainsi restaurées dans les prochaines années. Elles sont connectées à d’autres prairies, des étangs, des végétations de milieux humides ou des lisières forestières, afin de favoriser la fonctionnalité globale de ces espaces.

2 - AGNA - Crapaud calamite © CDC Biodiversité

Agence Sud-Est | Protection de la biodiversité sur un nouveau site à Sainte-Maxime (83)

CDC Biodiversité a acquis en août 2022, 160 hectares de boisements de chênes-lièges sur le site forestier de la commune de Sainte-Maxime pour la réalisation d’un projet de compensation écologique. Celui-ci vise à prévenir et à réduire le risque d’incendie qui constitue l’une des principales menaces vis-à-vis de certaines espèces de la faune locale. Parmi celles-ci, la Tortue d’Hermann actuellement en voie de disparition et dont la population a largement été touchée à la suite des incendies d’août 2021 dans le Var.

L’équipe de l’agence Sud-Est prépare les actions à mener pour ce programme de restauration, dont l’objectif est de reconstituer un milieu favorable aux développements et la multiplication de divers espèces présentes sur ce site dont la tortue d’Hermann et également le cortège d’oiseaux des milieux semi-ouverts dont la Fauvette pitchou.

Des représentants de la communauté de communes du Golfe de St-Tropez sont associés à ce projet pour réaliser un accompagnement technique sur la définition des actions de lutte incendie nécessaires à mettre en place.

Agence Centrale | Aménagement des berges du lac de Vaires (77)

Dans le cadre des travaux de compensation écologique, CDC Biodiversité réalise pour la Région Ile-de-France un suivi écologique en Seine-et-Marne (77) sur un site à l’intersection des communes de Vaires-sur-Marne, Torcy, Chelles et Saint-Thibault-des-Vignes. En 2024, ce site accueillera les épreuves de canoë-kayak et d’aviron lors des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris.

Le suivi écologique a montré la présence de plusieurs espèces rares voire protégées au sein des roselières de la rive nord tels que le Blongios nain qui bénéficie d’une protection à l’échelle nationale.

Afin d’évaluer précisément les impacts du projet d’aménagement sur la faune et la flore mais surtout afin de l’adapter aux contraintes écologiques, une actualisation du diagnostic a été réalisée. La solution de la coupe régulière des roselières ne pouvait plus être envisagée durant la période de nidification. Les travaux d’aménagement permettent de répondre aux exigences sportives de haut niveau et à la recréation de l’habitat favorable au Blongios nain sur la berge sud.

AGCE - Berges du lac de Vaires-sur-Marnes ©CDC Biodiversité
Nature en Ville - cours d'école à la Flèche - Action Cœur de Ville © CDC Biodiversité

Nature en ville | Végétalisation de cours d’école à La Flèche (72)

En 2018, le gouvernement a décidé d’engager 5 milliards d’euros sur 5 ans pour réaffirmer le rôle des villes moyennes et de leur centre-ville dans le paysage territorial de demain. Depuis 2023, ce programme a été prolongé jusqu’en 2026 avec un supplément de 2,5 milliards d’euros pour amplifier les projets de transformations engagées auprès des 222 villes retenues dans le cadre d’Action Cœur de Ville.

La Banque des Territoires valide et accompagne ces projets de transformation écologique et d’adaptation au changement climatique à travers plusieurs groupements en faveur de la biodiversité dont CDC Biodiversité

L’un de ces projets initiés en 2022 a été l’accompagnement d’une étude de végétalisation de deux cours d’écoles (SGREEN +), René Descartes et André Fertré de la ville de La Flèche dans le département de la Sarthe (72). Cette étude s’est faite en collaboration avec EGIS ; CDC Biodiversité réalise l’étude de l’école René Descartes et EGIS celle de l’école André Fertré.

L’étude de CDC Biodiversité comporte plusieurs étapes : la réalisation d’un état des lieux pour identifier les enjeux écologiques et paysagers du site et de son environnement ; la définition et la validation avec l’école des orientations d’aménagements ; la production d’esquisse paysagère avec des illustrations de référence et la réalisation d’un chiffrage.

Nommée Azuré du serpolet, cette étude d’aménagement a aussi pour objectif de sensibiliser les enfants et les usagers du site à la fragilité du cycle de vie d’un papillon spécifique. Les travaux de renaturation de cour d’école doivent s’inscrire dans un programme plus global de renaturation de corridors écologiques sur la commune.

Global Biodiversity Score | Une métrique unique de référence – le MSA

Depuis trois ans, le Global Biodiversity Score (GBS) développé par CDC Biodiversité permet aux entreprises, aux institutions financières (et prochainement aux collectivités) de mesurer leurs impacts sur et leurs dépendances à la biodiversité.

Le GBS se positionne comme un outil de référence pour s’aligner aux engagements de protection et de restauration de la biodiversité pris lors de la COP15 en permettant de quantifier l’empreinte sur la biodiversité et la réduction des pressions à mener. Le GBS trouve pleinement sa place dans le contexte réglementaire français et européen qui émerge (29 LEC, SFDR, CSRD, Taxonomie), ainsi que le cadre international (TNFD) en aidant institutions financières et entreprises à mesurer leur empreinte et à établir des stratégies voire des trajectoires d’alignement.

Carrière GBS - Empreinte biodiversité © i-Stock

Prendre des engagements peut signifier s’engager en faveur d’un gain net de biodiversité, engagement auquel l’émergence des crédits biodiversité cherche à répondre. Afin de connaître les enjeux, les développements méthodologiques et les applications concrètes de ce nouvel instrument financier, le Club B4B+ lancera le 6 juin prochain un nouveau groupe de travail spécialement dédié.

Créer des trajectoires ou suivre des objectifs nécessite l’utilisation de métriques claires, cohérentes et adaptées. CDC Biodiversité s’appuie, comme d’autres développeurs d’outils, sur la MSA (Mean Species Abundance) et souhaite faire de la MSA ou MSA.km² une des métriques de référence. Notre analyse fera l’objet d’un position paper qui fera valoir la vision de CDC Biodiversité sur la prise en compte des métriques associées à la mesure d’empreinte (MSA et MSA.km²), et qui sera publié en amont de la fin de la consultation organisée par la TNFD le 1er juin prochain.

Nature 2050- Eco-friche paysagère Louis Dain © CDC Biodiversité

Nature 2050 | Création de l’éco-friche paysagère Louis Dain (93)

Dans le cadre du 2e appel à projets Nature 2050 – Métropole du Grand Paris, le Fonds Nature 2050 soutient la commune de Saint-Ouen-sur-Seine en tant que lauréate de l’édition 2022 pour la mise en œuvre et la pérennisation jusqu’en 2050 du projet Éco-friche paysagère Louis Dain.

Le projet vise à amorcer une reconquête écologique et créer un sanctuaire de biodiversité sur une ancienne friche industrielle dans un quartier dense et déconnecté des réservoirs de biodiversité.

Située au cœur du quartier des Puces, la friche Louis Dain est à l’abandon depuis les années 2000 et en cours de fermeture par des espèces végétales invasives.

Les travaux pour transformer le site en un espace public, apaisé, végétalisé et rafraîchi ont démarré début 2023 par le débroussaillage et la plantation des premiers arbres et arbustes. Une palissade et un observatoire seront installés dans les prochains mois. La palissade permettra de sanctuariser le site pendant 7 à 10 ans pour laisser le temps à la végétation de se développer et permettre un retour de la biodiversité ; tandis que l’observatoire permettra aux riverains de suivre l’évolution de l’éco-friche jusqu’à sa réouverture.

MISSION ÉCONOMIE DE LA BIODIVERSITÉ | Concilier développement économique et préservation de la biodiversité – Publication du Dossier de la MEB sur la COP15

La Mission Économie de la Biodiversité, soutenue par la @Banque des Territoires et pilotée par @CDC Biodiversité, publie plusieurs fois par an des dossiers sur les enjeux liant économie et préservation, voire restauration, de la biodiversité.

Alors que la COP15, qui s’est tenue à Montréal fin 2022, a permis de fixer des objectifs et cibles pour l’action mondiale et pour les acteurs économiques, la dernière publication de la MEB propose un décryptage des enjeux économiques et financiers associés.

Les travaux en cours au sein de la MEB portent notamment sur les risques financiers, les enjeux de biodiversité associés au déploiement des EnR, la restauration marine avec l’@IFREMER, ou encore le financement des solutions d’adaptation fondées sur la nature avec l’@OFB.

8 - couverture dossier de la MEB 44 - © CDC Biodiversité

En parallèle de ces travaux de recherche appliqués, les équipes de la MEB contribuent également au développement d’outils innovants. CDC Biodiversité travaille notamment avec La Coopération Agricole Ouest au développement d’AgriBEST®, un outil d’auto-diagnostic, des pratiques et de leurs impacts sur la biodiversité des écosystèmes agricoles, destiné aux agricultrices et aux agriculteurs. L’application AgriBEST® sera officiellement lancée à la fin de ce mois de mai et sera ensuite téléchargeable sur les plateformes ou accessible en ligne.

Le Pôle Conseil de la Direction Recherche Innovation Conseil de CDC Biodiversité propose également aux acteurs économiques un accompagnement à la prise en compte des enjeux biodiversité : formation, développement de stratégie biodiversité, missions d’ingénierie et d’expertise, etc.

GALERIE PHOTO

PUBLICATION DU DOSSIER DE LA MEB N°44 | Et après ? Analyse des cibles économiques et recueil des points de vue

N16-INITIATIVES-ZEROPHYTO-COUV

Repoussée maintes fois, attendue par les uns, ignorée par d’autres… cette 15e Conférence des Parties à la Convention sur la Diversité Biologique a débouché en décembre 2022 sur l’adoption au consensus du nouveau cadre-mondial en matière de biodiversité.

Tantôt critiqué, tantôt salué, l’accord négocié à Montréal a un mérite indiscutable : avoir rappelé à toutes et tous que la biodiversité est un sujet d’intérêt majeur dans le concert des Nations.

Cette publication se propose d’analyser à grands traits le cadre et d’offrir au plus grand nombre, curieux, pressés et experts quelques clés de lecture. Elle s’articule également autour de nombreuses interviews d’acteurs qui vous livreront ce qu’ils retiennent de cet évènement majeur.