Journée mondiale des zones humides : CDC Biodiversité crée restaure et protège
Etudiant.e.s du BTSA GPN et leur professeur © Le Printemps des Terres

CDC Biodiversité célèbre la journée mondiale des zones humides, ce jeudi 2 février 2023. Le thème de cette édition est « Il est urgent de restaurer les zones humides ! « ». Cette journée rappelle l’enjeu écologique majeur des zones humides pour la biodiversité.

Très impliquée sur ce sujet primordial pour la biodiversité, CDC Biodiversité crée, restaure, protège et assure le suivi de milieux humides, à travers de nombreuses actions concrètes sur l’ensemble du territoire français. Parmi toutes ces actions, certaines sont portées par le programme Nature 2050.

Etangs du Limousin, 2018

Etangs du Limousin

Restauration d’une zone humide à Bussière-Galant (87) Limousin

Au cœur du Parc Naturel Régional (PNR) du Périgord-Limousin, Nature 2050 soutient depuis 2018 un projet d’effacement d’un étang dégradé, de restauration de la zone humide initiale et de la continuité écologique d’un petit affluent de la Dronne repositionné dans son lit naturel.

Fruit d’un effort collectif mené par le propriétaire du terrain, le PNR et CDC Biodiversité, l’objectif de ce projet est de rétablir les fonctions d’épuration de l’eau et sa régulation par la zone humide, faisant ainsi bénéficier la biodiversité et les usages économiques liés à la zone tout en améliorant la gestion des eaux pluviales et la lutte contre les épisodes de sécheresse.

En préservant les zones humides, la biodiversité stimulée rétablit un équilibre naturel qui permet au site de s’adapter aux effets du changement climatique et représente un capital santé des cours d’eau situés en aval.

Les opérations de restauration sur 5,8 hectares se sont achevées fin 2019, laissant la place à un entretien par éco-pâturage, respectant un cahier des charges précis. Le programme accompagne par ailleurs le PNR sur le long terme en garantissant la pérennisation et le suivi du projet via plusieurs indicateurs, jusqu’en 2050. Dès 2019, les suivis biodiversité ont permis de noter la présence de la loutre avec des empreintes laissées à proximité d’une des trois mares créées.
En 2022, un bail rural environnemental a été signé entre la commune de Bussière-Galant et l’exploitant agricole de la parcelle. Ce bail permet de garantir l’entretien du site par un pâturage. Il s’inscrit dans la continuité des aménagements réalisés (abreuvoirs, etc.) et concrétise la volonté de confier la gestion du site à un acteur local.

Etangs du Limousin, 2018

Evolution du site entre septembre 2018 et septembre 2021 à la suite de l’effacement de l’étang et la restauration de la zone humide © PNR Périgord-Limousin