Porté par Néosylva, le projet du Massif de Bothané dans le Morbihan (56) a obtenu le Label bas-carbone décerné par le Ministère de la Transition Ecologique. Soutenu par le programme Nature 2050, le projet a un potentiel de réduction d’émissions de gaz à effet de serre estimé à 1 404 tCO2.
Plantations des parcelles du projet Massif de Bothané © Néosylva
Transformation de parcelles agricoles en boisement à fort potentiel de séquestration carbone
Exploitées jusqu’en 2021 en culture de blé conventionnelle, les deux parcelles concernées par le projet Nature 2050 s’étendent sur 5 hectares.
Grâce à l’accompagnement des experts forestiers de Néosylva, le propriétaire de ces parcelles s’est engagé dans un projet sylvicole conciliant séquestration carbone et accueil de la biodiversité, via l’introduction d’une diversité d’essences.
Ce boisement expérimental vise à tester des combinaisons forestières adaptées au changement climatique et à l’accueil de la biodiversité via la plantation de 8 380 arbres (Cèdre de l’Atlas, Chêne pubescent, mélange Châtaignier-Chêne rouge d’Amérique, Tilleuls à petites feuilles, etc.).
Débutés en 2021, les travaux se sont achevés en 2022 avec la plantation de la deuxième parcelle et l’installation de clôtures pour protéger les jeunes plants du gibier.
En plus des bénéfices pour la biodiversité et pour l’atténuation des effets du changement climatique, le projet cherche à renforcer les connaissances sur l’adaptation de certaines essences au changement climatique et sur la gestion de peuplements diversifiés.
Décision de labellisation bas carbone
Le Label bas-carbone a pour vocation de récompenser les acteurs de la lutte contre le changement climatique qui contribuent à l’atteinte des objectifs climatiques en France. A l’issue de l’instruction du dossier, le projet du Massif de Bothané a été certifié Label bas-carbone pour un potentiel estimé à 1 404 tC02 séquestrées grâce au boisement. Il s’agit déjà du deuxième projet Nature 2050 labellisé bas-carbone (Ferme de la Granja).
Le prochain audit du Ministère de la Transition Ecologique aura lieu 5 ans après les plantations.
A terme, le projet vise également une certification PEFC du boisement diversifié.
Plantations 2022, Massif de Bothané © Néosylva