L’application AgriBEST® est maintenant disponible !
Mail central, après travaux (c) Grenoble Alpes Métropole (2)

CDC Biodiversité et La Coopération Agricole Ouest lancent leur application de diagnostic biodiversité des pratiques agricoles, AgriBEST®.

CDC Biodiversité et la Coopération Agricole Ouest ont organisé le 31 mai 2023 l’inauguration officielle de leur application AgriBEST®.

Cet évènement de lancement, organisé en Mayenne sur l’exploitation agricole d’Ivan Leclerc, a réuni une quarantaine de participants autour des enjeux sur la biodiversité et l’agriculture.

Végétalisation du mail central de l’Axe Lesdiguières © Grenoble Alpes Métropole

Après quelques mots introductifs de Marianne Louradour, Présidente de CDC Biodiversité, et de Yoann Mery, Directeur de La Coopération Agricole Ouest, Clémence Bourcet (CDC Biodiversité) et Thomas Jullien (LCAO) ont animé une table ronde sur le thème de la biodiversité et l’agroécologie. Les cinq intervenants, Thomas Couepel (Président de la coopérative Le Gouessant), Ivan Leclerc (Vice-Président de la coopérative Terrena), Arnaud Lecuyer (Vice-Président, Conseil Régional de Bretagne), Patricia Maussion (Conseil régional des Pays de la Loire) et Romain Julliard (Muséum National d’Histoire Naturelle) ont discuté des leviers et des synergies à actionner dans le but de pouvoir concilier biodiversité, agriculture, filières et territoires.

Valentine Norève (CDC Biodiversité) et Thomas Jullien (LCAO) ont ensuite présenté AgriBEST®, l’application co-développée par CDC Biodiversité et La Coopération Agricole Ouest. AgriBEST® est un outil d’auto-diagnostic à destination des agriculteur·rice·s, qui leur permet d’effectuer une première évaluation biodiversité de leurs pratiques agricoles.

Végétalisation du mail central de l’Axe Lesdiguières © Grenoble Alpes Métropole

Valentine Norève

AgriBEST® propose une évaluation de la « performance biodiversité » des pratiques agricoles. L’application se fonde sur 15 facteurs tirés des pratiques agricoles et des caractéristiques de l’exploitation en lien avec la biodiversité, sur lesquels l’agriculteur·rice peut agir.

La grille d’évaluation transparente permet aux agriculteur·rice·s d’identifier les voies de progrès possibles, en laissant le choix face aux évolutions souhaitables et désirées.

La réalisation du diagnostic dure une trentaine de minutes. Il est ainsi fait en autonomie par l’exploitant·e et entraîne le calcul d’une note globale, ainsi que de quatre notes spécifiques. Chacune de ces quatre notes correspond à quatre grands types de biodiversité : la biodiversité associée à l’eau et aux milieux humides, la biodiversité prairiale, la biodiversité des cœurs de parcelles cultivées et la biodiversité associée aux éléments naturels du paysages. Un module spécifique permet également de réaliser une évaluation du niveau que pourrait fournir 10 services écosystémiques sur l’exploitation.

Ces services écosystémiques sont répartis en 4 catégories : la biodiversité, l’eau, le climat et la qualité de vie locale. Ce module fait l’objet d’une publication spécifique de la Mission Économie de la Biodiversité.

L’application AgriBEST® est téléchargeable gratuitement sur toutes les plateformes ainsi que sur navigateur

GALERIE PHOTO