Le Club B4B+ tenait sa plénière annuelle de 2022
Plénière 2022 B4B+Club ©CDC Biodiversité

Mardi 11 octobre 2022, le Club B4B+ de CDC Biodiversité a eu le plaisir de tenir sa plénière annuelle dans les locaux de la Caisse des Dépôts et via Teams pour quelques personnes à distance. Une soixantaine de participants, membres et partenaires du Club B4B+ ont ainsi pu se retrouver, se rencontrer, et assister à un riche panel d’interventions sur la mesure d’empreinte biodiversité et ses sujets annexes.

Chaque année, le Club B4B+ organise pour ses membres, composés d’entreprises, d’institutions financières et de sociétés de conseil, une réunion plénière avec deux sessions de groupes de travail. Le club ayant récemment dépassé les 50 membres et partenaires, cette plénière 2022 était aussi l’occasion de célébrer ce résultat. Les plénières annuelles se déroulent en présence d’invités de marque et se concentrent sur des aspects stratégiques (quand les groupes de travail sont axés sur les sujets plus techniques).

Plénière 2022 B4B+ Club - Antoine Cadi animait la séance ©CDC Biodiversité

Antoine Cadi, directeur Recherche et innovation animait la réunion plénière du Club B4B+

Plénière 2022 : 50 membres et partenaires.

Animée par Antoine Cadi, Directeur de la recherche et de l’innovation, la plénière a été introduite par Marianne Louradour, Directrice générale de CDC Biodiversité et Patrick de Cambourg, Président de l’Autorité des normes comptables et Président d’honneur du Groupe Mazars.

Marianne Louradour a rappelé l’importance des questions liées à la biodiversité, qui ne cessent de monter en puissance sur la scène politique française comme internationale : elle a notamment fait écho aux négociations en cours en vue de la COP15 et à la réglementation grandissante en matière de reporting extra-financier.

Patrick de Cambourg, Président de l’Autorité des normes comptables et auteur du rapport de Cambourg sur les informations extra-financières, a insisté quant à lui sur l’évolution du cadre réglementaire et notamment sur la nouvelle directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) sur les rapports de durabilité des entreprises – accompagnée par le travail de l’EFRAG.

Une grande variété de témoignages

  • Delphine Gibassier, Experte internationale en Comptabilité du développement durable, membre de la Taskforce 1 et 2 de l’EFRAG, former Lead du stream A2 ;
  • Maëlle Pelisson, Advocacy director pour Business for Nature ;
  • Pierre Chabrol, Sous-directeur de la DG Trésor ;
  • Nathalie Borgeaud, Lead financial markets Engagement à la TNFD ;
  • Virginie Wauquiez, CEO de Carbon4 Finance et Marie-Alix Devauges, ESG Data Analyst pour Amundi ;
  • Vanessa Miler-Fels, VP Climate & Environment pour Schneider Electric et Chantal van Ham, Senior Biodiversity & Natural Capital Expert pour Arcadis Belgium.

Delphine Gibassier, Experte internationale en Comptabilité du développement durable, membre de la Taskforce 1 et 2 de l’EFRAG, et former Lead du stream A2, a complété le propos de M. de Cambourg en revenant en détails sur la réglementation à l’échelle européenne et sur les standards en cours de développement par l’EFRAG (ESRS, European Sustainability Reporting Standard), dont la publication récente des premiers drafts a fait l’objet d’une consultation publique.

Plénière 2022 B4B+ Club - des interventions variées 2022 © CDC Biodiversité

De gauche à droite : Nathalie Borgeaud, Joshua Berger et Pierre Chabrol

Maëlle Pelisson, Advocacy Director pour Business for Nature, est revenue sur les conclusions des grands rendez-vous internationaux de 2022 pour la biodiversité et sur les attentes de ceux à venir. Elle a notamment fait le bilan des réunions de la Convention pour la Diversité Biologique à Genève puis Nairobi, qui visaient à préparer le terrain à la seconde partie de la COP 15 – prévue en décembre 2022 à Montréal, Canada. Elle a également détaillé le contenu attendu du futur cadre mondial pour la biodiversité post-2020, dont la cible 15 concerne les entreprises et institutions financières.

Pierre Chabrol, Sous-directeur de la DG Trésor, a présenté les tenants et les aboutissants des réglementations actuelles et futures pour le reporting biodiversité par les entreprises et institutions financières, avant d’être relayé par Nathalie Borgeaud, Lead Financial Markets Engagement à la TNFD, qui a détaillé le rôle de la Taskforce on Nature-related Financial Disclosures en soutien aux entreprises et institutions financières pour reporter et agir sur leurs impacts biodiversité.

Ces interventions ont été ponctuées par des présentations de l’équipe de CDC Biodiversité. Joshua Berger, chef du département Mesure d’Empreinte Biodiversité, est revenu sur les liens entre le Global Biodiversity Score et les cibles internationales ; Violette Pradère, chargée de projet GBS pour les institutions financières a établi un état des lieux des évaluations d’empreinte pour les institutions financières et enfin, Manon Bézard, chargée de projets Évaluation de l’empreinte biodiversité des entreprises, est revenue sur les évaluations d’empreinte conduites pour les entreprises.

Deux tables rondes thématiques

Plénière 2022 B4B+ Club - Table ronde 1 ©CDC Biodiversité (1)

De gauche à droite : Marie-Alix Devauges Violette Pradère et Virginie Wauquiez

Table ronde n°1 sur les institutions financières et l’empreinte biodiversité : Violette Pradère a animé cette table ronde et interrogé Virginie Wauquiez, CEO de Carbon4 Finance et Marie-Alix Devauges, ESG Data Analyst pour Amundi, sur l’évolution des consciences en matière d’empreinte biodiversité dans le monde de la finance, sur la base de données BIA-GBS et sur la conduite de pilote TNFD.

Plénière 2022 B4B+ Club - Table ronde 2 ©CDC Biodiversité

De gauche à droite : Vanessa Miler-Fels, Justine Mariette et Chantal van Ham

Table ronde n°2 sur l’évaluation d’empreinte biodiversité et le concept de Nature Positive : Justine Mariette, chargée de projets Club B4B+ chez CDC Biodiversité, a animé cette seconde table ronde et a invité Vanessa Miler-Fels, VP Climate & Environment pour Schneider Electric et Chantal van Ham, Senior Biodiversity & Natural Capital Expert pour Arcadis Belgium à revenir sur l’engagement de Schneider Electric en matière de biodiversité et notamment de mesure d’impact, et à commenter le concept émergent de « Nature Positive».

Toute l’équipe de CDC Biodiversité et particulièrement du GBS remercie très chaleureusement l’ensemble des intervenant·e·s qui l’ont accompagnés lors de cette plénière, et bien évidemment les participants pour avoir contribué à rendre cet évènement vivant et enrichissant. Les prochains évènements du Club B4B+ seront les groupes de travail des 8 et 9 novembre 2022.

Si vous souhaitez rejoindre le Club B4B+ ou pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Justine Mariette à justine.mariette@cdc-biodiversite.fr

Plénière 2022 B4B+ Club - Présentation équipe GBS
Plénière 2022 B4B+ Club - Ouverture © CDC Biodiversité