Le Club B4B+

Club des entreprises et institutions financières pour une biodiversité positive

MESURER - L'empreinte biodiversité - © mirounga

objectifs

Lancé en 2016, le Club B4B+ (Club des entreprises et institutions financières pour une biodiversité positive) a été créé afin de co-construire et d’expérimenter le Global Biodiversity Score (GBS), en étroite collaboration avec ses membres. Depuis 2020, le GBS est désormais opérationnel et ne cesse d’évoluer pour s’adapter au mieux aux différentes contraintes et aux besoins de chaque secteur. Le Club facilite ainsi les retours d’expériences vis-à-vis de l’outil et permet d’alimenter la réflexion autour de l’empreinte biodiversité.

Les réflexions menées par le Club B4B+ :

  • L’empreinte biodiversité des entreprises et des portefeuilles financiers ;
  • Les dépendances des entreprises vis-à-vis de la biodiversité ;
  • Le rôle du secteur de la finance en matière de lutte contre l’érosion de la biodiversité ;
  • Les leviers d’action possibles pour améliorer son impact sur la biodiversité.
MESURER - L'empreinte biodiversité - © mirounga

Le Club poursuit plusieurs objectifs :

  • Comprendre comment les outils d’évaluation de l’empreinte biodiversité peuvent alimenter les décisions des entreprises, les décisions d’investissement et le reporting externe ;
  • Anticiper les évolutions financières, réglementaires et du marché vis-à-vis de la réduction de l’empreinte biodiversité ;
  • Assurer l’adaptation du GBS aux contraintes et besoins des entreprises et permettre sa mise en application via des études de cas ;
  • Tenir informées les entreprises sur l’évaluation d’empreinte biodiversité via l’intervention d’experts externes et une veille bibliographique régulière ;
  • Aider à la réalisation des évaluations d’empreinte biodiversité via un support technique

Pour mener ces objectifs à bien, les travaux du Club s’articulent autour de trois groupes de travail – animés par CDC Biodiversité, qui permettent d’adapter la méthodologie aux contraintes, besoins et particularités de chaque secteur d’activités et chaque type d’organisation : il s’agit des groupes « chaîne de valeur », « finance » et « consultants » animés par CDC Biodiversité. Leur objectif : adapter la méthodologie aux contraintes, besoins et particularités de chaque secteur d’activités et chaque type d’organisation.

En 2022, a été lancé un nouveau groupe de travail international pour permettre à nos membres non francophones de prendre une part active aux travaux du Club. En 2023, ce sont deux autres groupes de travail qui verront le jour afin de continuer à élargir nos échanges et nos expertises : un groupe de travail consacré aux crédits biodiversité dont la première session se tiendra en juin 2023, et un groupe de travail dédié au secteur de l’énergie.

Les résultats des différents groupes de travail sont ensuite restitués à l’ensemble des membres dans le cadre de sessions plénières annuelles.

Le Club B4B+ (Club des Entreprises et Institutions Financières pour une Biodiversité Positive – ou Business for Positive Biodiversity Club) est l’opportunité pour les entreprises et institutions financières de travailler en faveur d’une meilleure prise en compte de la biodiversité au sein de leurs stratégies et processus décisionnels, et d’une diminution de leur empreinte biodiversité grâce à l’utilisation du Global Biodiversity Score (GBS).

Associer les entreprises et acteurs financiers au plus près des réflexions sur l’évaluation d’empreinte permet à CDC Biodiversité de produire du contenu opérationnel, basé sur des retours d’expériences concrets, rendu possible par la conduite d’études de cas  auprès des membres souhaitant tester l’outil sur un périmètre restreint de leurs activités.

Contenu du Club B4B+

Focus sur les groupes de travail (GT)

Trois groupes de travail du Club B4B+ s’intéressent aux questions en lien avec la mesure d’empreinte biodiversité et au déploiement du Global Biodiversity Score (GBS) auprès des principales catégories d’acteurs concernés : les entreprises, les institutions financières et les sociétés de conseil.

Le groupe « chaîne de valeur »

Ce GT travaille sur les enjeux liés à la chaîne de valeur des entreprises, en particulier l’approvisionnement et l’empreinte directe des sites et procédés de production. Ses réflexions portent, entre autres, sur l’utilisation des données issues de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV).

Acteurs & secteurs ciblés (variés) : entreprise de l’agro-alimentaire, du textile, de l’aménagement, de l’énergie, de la construction, etc.

Le groupe « finance »

Ce GT travaille plus spécifiquement sur l’empreinte biodiversité des portefeuilles d’investissement. Une approche d’analyse sectorielle des différents types d’actifs financiers y est développée.

Acteurs et secteur ciblé : institutions financières, banques, investisseurs, gestionnaires d’actifs, assurance, etc.

Le groupe « consultants »

Ce GT travaille sur les enjeux liés à l’homogénéisation des pratiques et au déploiement de l’évaluation d’empreinte biodiversité des entreprises et institutions financières, notamment via la constitution d’un pôle d’experts et d’ambassadeurs du GBS. CDC Biodiversité propose désormais des formations pour devenir assesseur, et donc utiliser l’outil GBS.

Acteurs & secteurs ciblés : sociétés de conseil généralistes ou spécialisées dans les enjeux environnementaux.

Au-delà de ces trois groupes de travail spécifiques au type d’acteurs, le Club a lancé d’autres groupes de travail plus transversaux, en anglais et liés par une thématique. C’est ainsi que depuis 2022, trois nouveaux groupes de travail ont vu le jour :

 

Le groupe « international », ou biodiversity footprinting working group

Travail sur la diffusion des connaissances en matière de mesure d’empreinte biodiversité auprès de membres non francophones, qui permet d’élargir ainsi les discussions sur la biodiversité à des contextes géographiques et réglementaires différents.

Acteurs & secteurs ciblés : acteurs opérant à l’échelle internationale (entreprises, institutions financières, sociétés de conseil) indépendamment du secteur d’activité.

Biodiversity credits working group

Travail sur les enjeux liés au concept émergent de crédits biodiversité, son écosystème d’acteurs, les méthodologies et questionnements techniques et conceptuels associés.

Acteurs & secteurs ciblés : tous les types d’acteurs, indépendamment du secteur.

Energy utilities working

Travail sur les enjeux de mesure d’empreinte et de développement méthodologique spécifiques au secteur de l’énergie et à ses infrastructures et installations.

Acteurs & secteur ciblé : entreprises du secteur de l’énergie, institutions financières finançant/investissant dans ce secteur, sociétés de conseil.

Toutes les actualités et rendez-vous du Club sont transmis régulièrement aux membres.

 

Les membres du Club B4B+

Partenaires

Pourquoi rejoindre le Club B4B+

  1. Rejoindre le Club, c’est mieux comprendre l’impact de vos activités et de votre chaîne de valeur sur la biodiversité, et c’est agir pour le réduire et suivre vos progrès en ce sens.
  2. Rejoindre le Club, c’est aussi saisir l’opportunité de prendre part à un large réseau d’entreprises et d’institutions financières qui échangent sur la mesure d’empreinte biodiversité, partagent leurs expériences et testent l’outil GBS afin de l’adapter au mieux à différentes contraintes et spécificités.

La participation au Club B4B+ est soumise à une souscription annuelle fixée dans le cadre de la grille tarifaire ci-dessous :

Tableau des tarifs du club

Réduction si l’adhésion couvre le GT finance et/ou chaîne de valeur : 500€
Réduction pour une adhésion de 3 ans ou plus : 500€ (cumulable avec la réduction précédente)

MESURER - L'empreinte biodiversité - © mirounga

Bulletin d’inscription (fr)

Membership form (en)

Pour adhérer au Club, retournez le bulletin d’adhésion à l’adresse suivante : b4bclub@cdc-biodiversite.fr.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.