Jeudi 8 juillet, le projet d’agroforesterie du Domaine de Fosse-Sèche a été récompensé par le Parc naturel régional (PNR) Loire-Anjou-Touraine dans le cadre de son concours Eco-Trophée. Les lauréats ont été annoncés début juin et la remise des lots a eu lieu dans le courant du mois de juillet.
Annonce des lauréats du concours Eco-Trophée
Après plusieurs mois d’attente, les résultats de la 10ème édition du concours Eco-Trophée organisée par le PNR Loire-Anjou-Touraine ont été dévoilés début juin. Le projet Nature 2050 d’agroforesterie du Domaine viticole de Fosse-Sèche s’est vu décerner le 2ème prix dans la catégorie « Préservation de la biodiversité et des paysages » pour la qualité de son projet. Le Domaine fait partie des dix initiatives de développement durable récompensées.
Le jury se composait d’élus locaux, de représentants du Parc, de représentants techniques ainsi que des mécènes, des associations environnementales et des anciens lauréats du concours. Le vendredi 2 juillet, Sophie Tubiana, la Présidente du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, s’est rendue accompagnée d’élus locaux à Vaudelnay (49) afin de remettre aux associés du Domaine de Fosse-Sèche leur lot.
Un domaine viticole engagé pour la biodiversité et le climat
Lauréat du Concours national Arbres d’avenir en 2017, le domaine viticole de Fosse-Sèche a reçu l’appui du programme Nature 2050. Décidant de consacrer les 2/3 du Domaine à la biodiversité, ce sont au total plus de 3000 arbres qui ont été plantés à ce jour sur la propriété. Les plantations de hautes tiges ont pour rôle de canaliser les courants d’air et ainsi réguler les températures et la qualité de l’air au sein du vignoble aussi bien en période de canicule, qu’en cas d’humidité. Les haies et autres parcelles agroforestières assurent par ailleurs le stockage du dioxyde de carbone. Enfin, des ruches ont été installées en lisière de forêt afin d’accueillir les insectes pollinisateurs, attirés par les fleurs mellifères plantées. Le domaine a été classé refuge LPO.