Domaine de Fosse Sèche

CRÉATION D’AMÉNAGEMENTS AGROFORESTIERS ADAPTÉS AU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR ACCROÎTRE LA VALEUR ÉCOLOGIQUE DU DOMAINE.

Vaudelnay (49)

Domaine de Fosse Sèche - Nature 2050 ©CDC Biodiversité
Transitions agricole et forestière

Surface d’intervention
Nature 2050

180 000 m²

CONTEXTE

Le domaine agricole de Fosse Sèche est situé entre Cholet et Tours, dans le Parc Naturel Régional de Loire-Anjou-Touraine, au cœur du Saumurois. C’est une région viticole qui regroupe des prairies permanentes, des bois et des vignes.

L’objectif de ce projet est de poursuivre la mise en place de pratiques exemplaires en faveur de la régénération des sols et de l’accueil de la biodiversité et également d’adapter les aménagements agroforestiers au réchauffement climatique.

Ce projet repose sur la création d’aménagements pour accroître la valeur écologique du domaine et devenir un véritable refuge pour la biodiversité.

objectifs

Le projet vise à créer des zones arborées intermédiaires entre les forêts existantes et les zones viticoles productives, qui sont des refuges pour de nouvelles niches écologiques.

Pour la biodiversité

  • Créer des continuités écologiques avec des essences variées à l’intérieur du domaine, entre les aménagements arborés existants, les jachères mellifères et les étangs

Pour le climat

  • Planter des essences adaptées au climat actuel et à venir

    Pour le territoire

    • Améliorer la valeur agro-environnementale du territoire
    • Fédérer des partenaires divers autour de la filière viticole emblématique de la région

      Actions et moyens mis en œuvre

      PROGRAMME D’ACTIONS

      • 2017 : Choix d’essences champêtres et design de la plantation assurant une répartition de ressources mellifères tout au long de l’année, sur les trois parcelles
      • 2018 : plantation de 190 hauts-jets intra parcellaires
      • 2019 : plantation de 1 866 arbustes de bourrage dont 1 000 arbustes plantés lors d’une journée participative de plantation avec des enfants de maternelle, des lycéens et des experts en agroforesterie
      • 2019-2050 : suivi biodiversité et évaluation de l’effet des arbres et du pâturage tournant dynamique sur la production fourragère

      CALENDRIER 2017-2050

      2017-2018  Plantations
      2019-2050  Suivi

      Avancement du projet

      RÉALISATIONS EN 2021

      25 janvier : Remplacement d’environ 120 buissons et arbustes plantés en février 2019 qui n’ont pas repris suite aux sécheresses successives (été 2019 et été 2020) ou ont été endommagés par le gibier.

      FAITS MARQUANTS 2021

      • Lauréat de la 10ème édition du concours Eco-Trophée organisée par le PNR Loire-Anjou-Touraine : 2ème prix dans la catégorie Préservation de la biodiversité et des paysages.
      • Tenue de quatre marchés de producteurs du Collège Culinaire de France au domaine qui ont attiré environ 450 personnes.
      • Accueil du public sur le domaine et travail de vulgarisation de l’agroforesterie (vignerons, employés viticoles, grand public).

      SUIVI DES INDICATEURS 2021

      Environ 1 500 personnes sensibilisées à l’agroforesterie en 2021. En 2020, au moins 1 320 personnes avaient été touchées et au moins 1 140 en 2019, ce qui témoigne de l’amélioration de la visibilité du projet.

      porteur de projet

      partenaires

      Domaine de Fosse Sèche

      • Agroforesterie & Conseil
      • LPO France

      GALERIE PHOTO

      témoignage

      vidéo

      Stéphane Sachet

      Pour aller plus loin

      Dernière actualité

      Aucun résultat ne correspond à votre recherche