Le Pays de Pouzauges désigné Capitale française de la biodiversité
GAEC les Rocs © François Papin

La communauté de communes du Pays de Pouzauges a été désigné « Capitale française de la biodiversité 2023 », dans la catégorie intercommunalité rurale.

GAEC les Rocs, 2021 ©CC Pays de Pouzauges

Plantations au GAEC les Rocs, 2021 ©CC Pays de Pouzauges

Le programme Nature 2050 soutient le Pays de Pouzauges

Ce concours, organisé par l’Office français de la biodiversité (OFB) avec le soutien du ministère de la Transition écologique, récompense des territoires qui agissent en faveur de la biodiversité. L’édition 2023 était consacrée au thème « Arbres & Forêts ».

La communauté de communes du Pays de Pouzauges, en Vendée (85), a été récompensée pour son travail en faveur de la restauration des haies bocagères en partenariat avec les agriculteurs.

Depuis 2020, le programme Nature 2050 finance le Pays de Pouzauges, en partenariat avec la Région Pays de la Loire, pour la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature. Objectif : renforcer la prise en compte de l’arbre et de la biodiversité en développant des projets en faveur de l’agroécologie dans les exploitations agricoles et le domaine de la sylviculture durable.

Dans le cadre de ce partenariat, la collectivité accompagne 4 acteurs pour planter des haies composées de variétés anciennes d’arbres et arbustes en intra-parcellaires au cœur d’élevages bovins (GAEC les Rocs, GAEC La Niro) ou adopter un nouvel itinéraire sylvicole via la diversification d’essences au sein de parcelles forestières dégradées (La Fromentière, Les Echardières).

Un engagement de longue date récompensé

Dès 2003, cette intercommunalité rurale composée de 10 communes porte un contrat régional de développement pour mettre en place des actions en faveur des boisements de châtaigniers délaissés du territoire. Une charte forestière a ensuite vu le jour en 2006, motivée par le lancement de la première chaufferie bois collective du département.

Depuis, la collectivité ne cesse de poursuivre ses actions en faveur de l’arbre, en étroite collaboration avec les acteurs locaux : sensibilisation des propriétaires, gestion écologique des boisements, prise en compte des fonctions de la haie dans les exploitations agricoles, mise en place d’une filière bois local.

La Fromentinière, 2022 ©François Papin

Pays de Pouzauges, 2022 ©Auriane Squiban

EN 2019, la Communauté de communes du Pays de Pouzauges est reconnue « Territoire engagé pour la nature » (TEN). Enfin, en 2022, l’association Bocage d’avenir a été créée pour accompagner et rémunérer les agriculteurs pour l’entretien des haies bocagères, grâce au mécénat d’entreprises et de particuliers. Un tiers-lieu du bois a également vu le jour, sous la forme d’une société coopérative d’intérêt collectif pour valoriser la filière bois du territoire.

Six communes et intercommunalités sont lauréates du concours « Capitale française de la biodiversité ».