Le pré-verger de Bugnicourt entretenu par éco pâturage avec des moutons
Nature 2050 : Arrivée d’un troupeau de moutons au pré-verger de Bugnicourt (59) © Habitat du Nord

Pour entretenir de façon écologique le site du Pré-verger du Bugnicourt dans le Nord (59), les partenaires du projet ont choisi l’éco-pâturage. Dix-sept moutons de deux races différentes ont fait leur arrivée le 8 mai 2021.

Préparation et arrivée du troupeau

En vue de l’arrivée des animaux, une prairie fleurie a été semée par l’association les Ajonc, qui a également réalisé quelques aménagements sur le site. Pour la location de moutons, la commune de Bugnicourt a fait appel à la société Ecozoone spécialisée dans l’éco-pâturage.

Les nouveaux locataires du pré-verger sont arrivés samedi 8 mai 2021 : des moutons d’Ouessant et des moutons Shropshire. Un chaleureux accueil leur a été réservé par les habitants. Les moutons pâtureront sur le site jusque fin juillet 2021. L’approvisionnement en eau sera assuré par un agriculteur sollicité par la Ville de Bugnicourt.

Etangs du Limousin, 2018

Nature 2050 : Les habitants de Bugnicourt (59) ont réservé un chaleureux accueil au troupeau de moutons © Habitat du Nord

Mobilisation des acteurs du territoire

En parallèle, le partenariat avec le département de biologie de l’Université de Lille 1 se poursuit. Les étudiants des Master 2 Biodiversité Ecologie Evolution (BEE) et Gestion et Evolution de la Biodiversité (GEB) réaliseront des inventaires de faune et de flore sur le site au cours des mois de mai et juin.

L’Université de Lille participera par ailleurs au premier comité de gestion du pré-verger qui se tiendra dans le courant du mois de juin. Des représentant.e.s de la Mairie, de la Communauté d’agglomération du Douaisis, de structures locales et des représentant.e.s des habitant.e.s seront également présent.e.s.

Retour sur les objectifs du projet

Installé sur une ancienne friche immobilière s’étendant sur plus de 6000 m², le projet du pré-verger de Bugnicourt (59) a permis de planter plus de 150 arbres fruitiers régionaux. Ces plantations contribuent à préserver la fertilité des sols et augmenter la résilience du territoire face au changement climatique. En outre, une haie bocagère a été créée afin de faciliter la circulation de la faune et protéger les sujets plantés du vent.

Nature 2050 : Arrivée d’un troupeau de moutons au pré-verger de Bugnicourt (59) © Habitat du Nord

Nature 2050 : Arrivée d’un troupeau de moutons au pré-verger de Bugnicourt (59) © Habitat du Nord