L’Office français de la biodiversité (OFB) a organisé les 1ères Rencontres biodiversité et territoires les 12 et 13 décembre 2023 en side event du salon Ad Natura à Montpellier. Cet évènement à destination des collectivités et de leurs partenaires a rassemblé près de 1000 participants. CDC Biodiversité était invitée à participer à un atelier sur les financements de la biodiversité.
Un événement national d’envergure
Pour lancer la 1e édition de cet événement national, Sarah El Haïry, Secrétaire d’État à la biodiversité a introduit la session d’ouverture en direct du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. Olivier Thibault, directeur de l’OFB et Célia de Lavergne, directrice de l’Eau et de la biodiversité au ministère ont rappelé l’importance de la territorialisation de l’action en faveur de la biodiversité. Luc Abbadie professeur émérite d’écologie à Sorbonne Université est revenu quant à lui sur les grands enjeux de la biodiversité dans nos sociétés actuelles
Un atelier sur les financements disponibles pour la biodiversité
Représentant CDC Biodiversité, Clémence Bourcet, responsable du pôle Mission économie de la biodiversité a participé à un atelier sur les enjeux de financement de la biodiversité animé par Matthieu Delabie de l’OFB.
Sur la base du rapport rendu par l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable, Clémence a pu mettre en avant le rôle important des financements publics en faveur de la biodiversité, et en particulier le poids des collectivités dans le financement des politiques publiques dédiées. Elle a illustré les financements philanthropiques à travers l’exemple du Programme Nature 2050 et a aussi pu mettre en avant la dernière publication de la MEB sur le financement des solutions d’adaptations fondées sur la nature réalisée avec l’OFB.
Des rencontres qui favorisent les synergies
Cet atelier organisé sous la forme d’un super quizz était également l’occasion pour Alexia Gazel, chargée de déploiement d’Aides-territoires de présenter la plateforme Aides-Territoires et pour Laurence Clottes, experte biodiversité, de détailler les financements en faveur de la biodiversité de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Ces rencontres ont également permis de mettre en avant les synergies existantes entre la Banque des Territoires, CDC Biodiversité et l’OFB en lien avec la Convention de partenariat liant la Caisse des Dépôts et l’OFB.
De gauche à droite : Clémence Bourcet, Frantz Jumain et Sebastien Florès