Un événement dédié aux acteurs économiques en Pays de la Loire
2022.11.24 - Échanges avec les entreprises ©Paysdepouzauges

Jean-Baptiste Rallu de CDC Biodiversité a animé le 24 novembre 2022 un événement de sensibilisation et de mobilisation des acteurs économiques en Pays de la Loire. Il était co-organisé avec la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges, la Région Pays de la Loire, l’Office français de la biodiversité et le Centre permanent d’initiative pour l’environnement CPIE Sèvre et Bocage.
Cette approche territoriale s’inscrit dans le cadre de la mobilisation régionale des acteurs économiques portée par le projet Life ARTISAN, dont CDC Biodiversité est partenaire.

Une cinquantaine d’acteurs économiques a répondu présent à l’appel de CDC Biodiversité et de ses partenaires pour échanger le temps d’une matinée sur les enjeux biodiversité et d’adaptation du territoire aux conséquences du dérèglement climatique. L’accent a été mis sur le rôle des solutions fondées sur la nature pour améliorer la résilience du territoire ligérien particulièrement exposé aux risques climatiques.

2022.11.24 - Partenaires publics et privés ©Paysdepouzauges

Visite du GAEC Les Rocs en présence des partenaires publics et privés présents à l’événement

Passer du constat à l’action

Dans une conférence introductive, Jean-Louis Bertrand, Vice-Président GIEC Pays de la Loire et Laurent Desnouhes, Directeur du CPIE Sèvre et Bocage, ont fait un état des lieux de la biodiversité et de l’impact du dérèglement climatique en Pays de la Loire en rappelant le rôle essentiel de la biodiversité dans la résilience des activités économiques. Ils ont présenté un panorama des interdépendances entre résilience du territoire et bonne santé des écosystèmes, avec un focus sur les co-bénéfices de la haie bocagère sur le territoire.

Trois représentants d’entreprises locales de l’agro-alimentaire (La Boulangère), du numérique (Iliade) et de la sidérurgie (CFTFI) ont témoigné des actions qu’elles réalisent en faveur la biodiversité et de la résilience de leur chaine de production : mécénat, plantation de haies, contrat d’achat de long terme avec des exploitations en agriculture biologique, etc.
Autant d’initiatives réplicables par des entreprises de tous secteurs d’activité !
Deux ateliers interactifs ont permis de faire l’inventaire des outils et programmes d’accompagnement qui existent à l’échelle locale, régionale et nationale pour répondre spécifiquement aux besoins des entreprises et les accompagner dans leur transition.

Un territoire engagé en faveur de la biodiversité

La Communauté de communes du Pays de Pouzauges a été reconnue « Territoire Engagé pour la Nature » pour l’ensemble des actions qu’elle mène en faveur de la biodiversité, notamment la restauration et la conservation du paysage bocager. Ce territoire est soutenu depuis 2020 par le programme Nature 2050 de CDC Biodiversité et la Région Pays de la Loire, qui co-financent la réalisation de quatre projets de transition agro-écologique et sylvicole sur le territoire.

Visite du GAEC Les Rocs

La matinée s’est conclue par un repas et une visite d’un des sites du projet Nature 2050 porté par la Communauté de communes du Pays de Pouzauges. Le projet agroforestier du GAEC Les Rocs est la première des quatre opérations à avoir été financée.

Antoine Biteau, associé du GAEC, a guidé les représentants d’entreprises sur l’exploitation et a répondu aux nombreuses interrogations sur ce mode de gestion agricole bénéfique pour le climat et la biodiversité.

2022.11.24 - Visite du GAEC Les Rocs ©Paysdepouzauges