Bocage du Pays de Pouzauges

RENFORCER LA PRISE EN COMPTE DE L’ARBRE ET DE LA BIODIVERSITÉ DANS LES ESPACES AGRICOLES ET FORESTIERS

Pouzauges (85)

Bocage du Pays de Pouzauges © CdC Pays de Pouzauges
Pouzauges (85)
Transitions agricole et forestière

Surface d’intervention
Nature 2050

320 100 m²

CONTEXTE

La communauté de communes du Pays de Pouzauges, territoire situé dans le haut-bocage à l’Est Vendée est composée de 10 communes et de 23 000 habitants sur 32 000 ha. Connectée aux dynamiques industrielles vendéennes, ligériennes et Choletaises, la Communauté de communes du Pays de Pouzauges profite d’un contexte économique favorable.

La richesse biologique du territoire réside en partie dans la diversité des habitats que l’on peut y rencontrer. Comme dans la plupart des territoires bocagers, la biodiversité est encore en cours de caractérisation. L’activité agricole est très dynamique sur le territoire. En 2018, 343 exploitations sont recensées sur le territoire comptabilisant 514 chefs d’exploitations. L’élevage y est l’activité dominante puisque 90% des exploitations ont un atelier animal avec une forte proportion de l’élevage allaitant (11500 vaches allaitantes en 2018). Le maintien des infrastructures agroécologiques (haie, prairie naturelle, boisements, etc.) passe en grande partie par le maintien de systèmes pastoraux.

L’activité sylvicole qui représente principalement une exploitation pour la production de piquets engendre une forte pression sur les sols liée à l’exploitation mécanisée. Il est nécessaire d’agir pour limiter l’impact en orientant des actions en faveur d’une mécanisation raisonnée et d’une sylviculture en faveur de la biodiversité.

La Communauté de communes du Pays de Pouzauges a été reconnue « Territoire Engagé pour la Nature » (TEN) en 2019 par l’ensemble des membres du Collectif régional Biodiversité dont la Région Pays de Loire. Une des actions clés de la démarche TEN du bénéficiaire est la gestion durable des espaces agricoles et forestiers. L’objectif est de faciliter la concrétisation d’actions émergeant des plans de gestion durable du bocage à travers la mise en œuvre d’opérations innovantes en matière d’agroécologie au sein desquelles l’arbre sera placé au cœur du système d’exploitation.

objectifs

Le projet vise à accompagner et développer des projets en faveur de l’agroécologie dans les exploitations agricoles et de la sylviculture durable.

Pour la biodiversité

• Préserver la richesse biologique du sol
  • Réduire la pression sur les sols de l’activité sylvicole

Pour le climat

• Préserver la quantité et qualité de l’eau restituée en aval des bassins versants
  • Renforcer la résilience des milieux forestiers aux effets du changement climatique
  • Apporter ombre et fraicheur pour les animaux d’élevage

Pour le territoire

• Renforcer l’intégration paysagère du bocage
    • Intégrer le projet dans la démarche Territoire Engagée pour la Nature
    • Renforcer la résilience des systèmes pastoraux

Actions et moyens mis en œuvre

PROGRAMME D’ACTIONS

• Renaturation de zones humides
      • Restauration de mares
      • Plantations ou restauration de haies à enjeux biodiversité en environnementale
      • Développement de l’agro-foresterie et de la sylviculture durable

CALENDRIER 2020-2050

2020-2023 Mise en place des aménagements agroforestiers du GAEC Les Rocs
      2020 Actions de préparation favorables à la régénération naturelle sur les parcelles forestières des Echardières
      2022-2023 Mise en place des aménagements agroforestiers du GAEC La Niro
      2022-2023 Actions de transition de châtaigniers dépérissant vers une futaie diversifiée sur les parcelles forestières de la Fromentinière
      2022 Partenariat avec l’IUT de Nantes sur le suivi et évaluation du projet
      2021-2050 Suivi et évaluation

Avancement du projet

RÉALISATIONS EN 2021

• GAEC Les Rocs : poursuite des plantations en inter parcellaire avec 153 arbres (essences bocagères, fruitières) sur 1 175ml. Expérimentation d’essences résistantes aux changements climatiques.

FAITS MARQUANTS 2021

• GAEC Les Rocs : Lauréat du Concours Général Agricole des Pratiques Agroécologiques dans la catégorie « Agroforesterie »
        • Témoignage de Dominique Blanchard (vice-président de la CC du Pays de Pouzauges) et François Papin (conseiller en environnement) lors du Salon des Maires et des collectivités locales (17 novembre).

porteur de projet

partenaires