Les 7 lauréats du 2nd appel à projets MGP – Nature 2050 annoncés
Carte des projets lauréats du 2nd AAP N2050-MGP © CDC Biodiversité

Le Président de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, et la Vice-présidente déléguée à la nature en ville, Antoinette Guhl ont dévoilé la liste des 7 communes lauréates de l’appel à projet, lors du Conseil métropolitain du 21 octobre 2022. La contribution de la Métropole, deux fois plus importante que lors de la précédente édition, va permettre d’accélérer le déploiement du programme Nature 2050 sur le territoire métropolitain du Grand Paris.

Le 15 février dernier, CDC Biodiversité et la Métropole du Grand Paris (MGP) ont lancé le 2nd appel à candidatures auprès des communes métropolitaines, pour identifier des projets locaux d’adaptation au changement climatique fondés sur la préservation et la restauration de la biodiversité urbaine.
La MGP a doublé son engagement par rapport à l’édition précédente et contribue à hauteur de 4 millions d’euros. En 2019, la première édition avait mobilisé 1,9 millions d’euros et permis de restaurer 15 hectares.

Sept communes lauréates
À la suite du processus de sélection, 7 communes ont reçu un avis favorable définitif du jury. Les lauréats qui bénéficieront ainsi d’un soutien financier pour la réalisation des travaux, et d’un suivi écologique pérennisé jusqu’en 2050 sont :

• Arcueil (94) : Aménagement et végétalisation du parc Érik Satie ;
  • Livry-Gargan (93) : Aménagement des berges du Lac de Sévigné ;
  • Meudon (92) : Végétalisation de la Place Tony de Graaf ;
  • Noisy-le-Grand (93) : Désimperméabilisation et réaménagement de l’esplanade de la commune de Paris par la Société publique locale d’aménagement de rénovation et d’équipement (SOCAREN) ;
  • Paris 20e (75) : Le bois de Charonne, réouverture et renaturation d’une portion de la petite ceinture ;
  • Plaine Commune (93) : Valorisation et restauration des continuités écologiques des berges de Seine à Épinay-sur-Seine ;
  • Saint-Ouen (93) : Création d’une éco-friche paysagère.

4 projets supplémentaires sous réserve
À ces 7 lauréats s’ajouteront peut-être 4 autres projets supplémentaires, qui ont été retenus et qui bénéficieront également d’une aide sous réserve de compléments à apporter.

• Créteil (94) : Requalification de squares et parcs de la zone d’aménagement concerté de rénovation urbaine du Haut du Mont-Mesly ;
  • La Garenne-Colombes (92) : Réhabilitation et végétalisation du cimetière ;
  • Sèvres (92) / Grand Paris Seine Ouest : Création d’un bassin naturel et mise en place d’une gestion écologique du square Carrier Belleuse ;
  • Thiais (94) : Création d’un jardin permacole et requalification du Parc André Malraux.
Livry-Gargan, aménagement du lac de Sévigné © Livry-Gargan

Livry-Gargan, aménagement du lac de Sévigné (Illustration non contractuelle)

Noisy-Le-Grand, réaménagement de la place de la Commune de Paris © SOCAREN

Noisy-le-Grand, réaménagement de la place de la Commune de Paris (illustration non contractuelle )

S’engager dans des projets locaux d’adaptation au changement climatique

CDC Biodiversité propose aux entreprises du territoire de contribuer à la réalisation de ces projets en s’engageant dans le programme Nature 2050*.

Les mécènes pourront par ce biais :

• Affirmer leurs engagements en matière de responsabilité sociétale et environnementale, et plus particulièrement d’adaptation du territoire de la Métropole au changement climatique.
  • Renforcer leur ancrage territorial et leur implication auprès de leurs parties prenantes et collaborateurs.
  • Améliorer leurs pratiques environnementales liées à la préservation et restauration de la biodiversité à travers l’appui d’ingénieurs écologues de CDC Biodiversité.
  • Mettre en place des actions et des outils valorisant l’engagement de leur entreprise : visite de site, évènements et interventions, certificat Nature 2050, rapport annuel, etc.

* Défiscalisable à hauteur de 60% et dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires via le Fonds Nature 2050