Lundi 23 janvier 2023, CDC Biodiversité a organisé en partenariat avec l’Agence régionale de la biodiversité du Centre-Val de Loire, un évènement « Entreprises et Biodiversité » dans le cadre du projet européen Life intégré ARTISAN.
Accueillies par la commune de Boigny-sur-Bionne à quelques kilomètres d’Orléans, une trentaine d’entreprises et de partenaires publics ont pu échanger sur les enjeux liés au déclin de la biodiversité et découvrir les programmes d’accompagnement à leur disposition :
De multiples offres d’accompagnement
Jean-Baptiste Rallu a présenté les enjeux et le fonctionnement du programme Nature 2050 de CDC Biodiversité ainsi que les modalités du mécénat d’entreprise en faveur de la biodiversité. En effet, la région Centre-Val de Loire est un territoire cible pour le programme qui n’y soutient pas encore de projet.
Plusieurs autres offres d’accompagnement ont été présentées, notamment :
- CAP Transition de la région Centre-Val de Loire
- Check up et Connect up de l’agence régionale DEV’UP
- Des services de conseils biodiversité et d’accompagnement en transition écologique aux entreprises proposés par la CCI Centre-Val de Loire et l’antenne locale du MEDEF.
La Chambre des métiers et de l’artisanat et la CPME proposent des prestations équivalentes à leurs membres.
Chacune permet de s’informer sur la transition écologique en prenant en compte leur impact sur la biodiversité présente dans leurs espaces de travail.
Accueil des participants par l’entreprise COMET, groupe Aubade
Des enjeux clés et des interdépendances entre le vivant et nos sociétés
L’Agence régionale de la biodiversité du Centre-Val de Loire a introduit la journée par un état des lieux de la faune et de la flore locale. Les indicateurs écologiques montrent un rapide déclin de celle-ci. En effet la destruction d’espaces naturels dans cette région correspond à l’équivalent de 14 terrains de football par jour.
Il est temps de repenser le rapport au vivant et de prendre conscience de la dépendance de l’activité économique aux services écosystémiques.
« Protéger la biodiversité, c’est se protéger soi-même. » a répété Pascale Larmande, cheffe de projet solutions fondées sur la nature à l’ARB.
Témoignage d’entreprises locales engagées
Frédéric Gana, PDG de l’entreprise Navoti a présenté les nombreux aménagements écologiques réalisés sur la parcelle du site de la société, comme notamment la création d’une mare, d’une jachère, d’un potager en permaculture et d’une géothermie horizontale.
L’ensemble des collaborateurs de l’entreprise est impliqué dans la gestion de l’espace considéré comme une « maison professionnelle ». Le bien-être au travail est en effet au centre de la stratégie biodiversité de Navoti. Ces actions exemplaires et innovantes sont facilement réplicables à l’échelle de la parcelle.
L’entreprise COMET, filiale du groupe Aubade, a fait visiter son site industriel aux participants de l’évènement afin de leur montrer l’intérêt économique et écologique d’une gestion plus durable des espaces verts. En effet, la plantation d’essences diverses et indigènes très abordable à l’achat, réduit fortement les coûts liés à l’entretien et assure une meilleure résilience face aux aléas climatiques.
La désimperméabilisation des places de parking, l’installation d’une clôture « passe-faune » et la création d’un bassin de rétention favorable à l’émergence d’une biodiversité riche sont autant d’aménagements peu onéreux à intégrer dès l’élaboration de son projet.
Haie bocagère et couvert mellifère