Mercredi 10 décembre a marqué le lancement d’un nouveau cycle du Groupe de Travail (GT) Adapt’Eco consacré au tourisme. Piloté par CDC Biodiversité dans le cadre de sa contribution de CDC Biodiversité au projet Life Intégré ARTISAN, le GT Adapt’Eco s’adresse aux acteurs économiques et a pour objectif de promouvoir les Solutions fondées sur la Nature.
Un nouveau cycle du GT Adapt’Eco dédié au secteur touristique
Dans le cadre de la participation de CDC Biodiversité au projet européen Life intégré Artisan Valentine Norève directrice du programme Nature 2050 et Chloé Dorémus, référente du projet Life Artisan ont organisé une nouvelle édition du Groupe de Travil Adapt’éco destinée plus particulièrement aux acteurs du tourisme.
Ce GT de lancement d’un nouveau cycle, intitulé « Tourisme & SfN – Contexte et enjeux du tourisme face aux changements climatiques » avait pour objectif de présenter les principaux enjeux du secteur touristique face à la biodiversité, tout en explorant les interdépendances entre tourisme et nature, en découvrant des Solutions Fondées sur la Nature (SfN) concrètes et en partageant des retours d’expérience inspirants.
Après une présentation par Valentine Norève du programme Nature 2050, modèle innovant de financement des Solutions fondées sur la Nature créé par CDC Biodiversité en 2016, Chloé Dorémus est intervenue pour présenter le projet Life Artisan et redonner des notions clés tel que la biodiversité, la pression que subie celle-ci et les services écosystémiques.
Tourisme et biodiversité, deux secteurs fortement interdépendants
Betty Rech, Directrice de l’association Acteurs du Tourisme Durable, a présenté les enjeux et leviers du secteur touristique. Elle a rappelé que le tourisme, bien qu’au cœur de nos territoires et de nos cultures, est fortement menacé par le changement climatique et exerce des pressions sur la biodiversité : artificialisation des espaces naturels, surexploitation des ressources, pollutions, introduction d’espèces invasives et surfréquentation des sites.
Face à ces défis, elle a insisté sur l’importance d’intégrer la biodiversité dans les stratégies touristiques pour trois raisons majeures :
- Engagement : responsabilité des acteurs touristiques et reconnaissance des interdépendances entre tourisme et nature ;
- Résilience : adaptation aux risques climatiques et réglementaires ;
- Compétitivité et attractivité : répondre aux attentes des visiteurs et maintenir la qualité des expériences en plaçant la nature au cœur de l’offre.
Elle a également présenté des leviers concrets pour structurer la démarche : s’informer, mesurer, planifier, communiquer et s’adapter, en coopération avec les acteurs de l’environnement. Des outils et exemples inspirants sont disponibles pour accompagner les professionnels à chaque étape, afin de faire du tourisme durable un moteur de transition écologique.
Rémi Roussellet, Chargé de projet – Solutions d’adaptation fondées sur la nature au sein de l’ADEME a présenté l’étude « Opérateurs et territoires touristiques : s’adapter avec la nature », réalisée dans le cadre du projet Life ARTISAN. Cette étude met en avant les solutions fondées sur la nature (SFN) comme leviers d’adaptation au changement climatique pour le secteur touristique, illustrées par des exemples concrets et opérationnels.
Il a expliqué les différentes stratégies d’adaptation :
- Réaction : gérer les risques immédiats, souvent coûteuse et peu durable ;
- Adaptation incrémentale : ajustements progressifs à moyen terme ;
- Adaptation transformationnelle : repenser en profondeur les modèles pour une résilience à long terme.
Rémi Roussellet a souligné que l’adaptation par contrainte est la plus coûteuse, et qu’il est préférable d’anticiper via des solutions intégrées. L’étude identifie quatre leviers clés pour les SFN et l’activité touristique :
- Préserver les sols (ex. projet Caribcoast en Guadeloupe) ;
- Préserver la ressource en eau (ex. station de lagunage de Rochefort) ;
- Préserver la faune et la flore (ex. partenariat Blue Green – LPO) ;
- Préserver et renouveler l’activité touristique (ex. Domaine Enclos de la Croix, soutenu par Nature 2050).
Ces leviers démontrent que la nature peut être un allié stratégique pour renforcer la résilience des territoires touristiques tout en maintenant leur attractivité.
Prise en compte de la biodiversité dans un contexte touristique, l’exemple de Sainte-Anne
Les deux derniers intervenant·e·s ont ensuite partagé un retour d’expérience de Sainte-Anne en Guadeloupe et plus particulièrement du projet « Plage et falaises de Sainte-Anne », soutenu par Nature 2050 et lauréat du Trophée LIFE ARTISAN.
Garry Pisiou, Directeur du Développement Durable et de la Prévention des Risques de la Ville de Sainte-Anne, a présenté le retour d’expérience de ce projet et des actions de la ville de Sainte-Anne plus généralement. Il a rappelé que Sainte-Anne est une destination touristique majeure soumise à une forte pression touristique et à des enjeux environnementaux importants. Dans ce contexte, la commune s’engage pour préserver la biodiversité tout en maintenant son attractivité.
Garry a détaillé les stratégies locales mises en œuvre pour la transition écologique, parmi lesquelles plan de gestion d’un espace naturel sensible, Atlas de la Biodiversité Communale, programme « Plus Belles les Mares » pour la restauration des zones humides qui sont essentielles à la biodiversité et à la régulation hydrique.
Il a également présenté des actions concrètes pour la protection des milieux naturels, comme :
- Barrages déviants pour détourner les déchets flottants avant qu’ils n’atteignent les côtes ;
- Campagnes de sensibilisation et nettoyage du littoral, mobilisant habitants et visiteurs.
Enfin, Garry a insisté sur l’importance d’une démarche collective, impliquant élus, agents municipaux, acteurs économique et habitants, pour faire de Sainte-Anne un territoire pilote en matière d’adaptions écologique et démontrer que l’engagement local peut concilier attractivité touristique et préservation des écosystèmes.
Kheira Békhira, Directrice de zone pour le Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs, est intervenue dans le cadre du projet « Plage et falaises de Sainte-Anne ».
Elle a présenté la stratégie environnementale du groupe, qui vise à développer un tourisme à impact positif, conciliant attractivité et préservation des écosystèmes.
Le groupe a contribué au projet notamment par le suivi d’indicateurs de biodiversité et par l’aménagement du site.
Kheira a expliqué que l’établissement a mis en œuvre des actions concrètes pour permettre à la nature de reprendre ses droits, telles que la désimperméabilisation de plusieurs chemins et le retrait d’infrastructures sur les plages, afin de restaurer les milieux naturels.
Elle a souligné que ces initiatives sont très appréciées des clients, car elles améliorent leur expérience tout en renforçant l’image responsable de l’hôtel. Elle a également précisé que le site a été profondément transformé et qu’il est aujourd’hui beaucoup plus agréable pour tous, illustrant ainsi l’impact positif de ces démarches.
En conclusion
Ce webinaire a permis à chacun de mieux comprendre les défis que représente la biodiversité pour le secteur touristique, tout en découvrant des exemples concrets et inspirants d’initiatives locales et nationales. Les échanges ont montré que la préservation des écosystèmes peut aller de pair avec l’attractivité touristique, grâce à des stratégies innovantes et collaboratives.
Nous remercions chaleureusement l’ensemble de nos intervenants pour la richesse de leurs présentations et leur engagement. Ce groupe de travail a été particulièrement dynamique et a suscité un fort intérêt, avec un grand nombre de participants mobilisés autour de ces enjeux essentiels pour l’avenir du tourisme durable.