Le mardi 23 septembre à Strasbourg, CDC Biodiversité, en partenariat avec la CCI Alsace Eurométropole et l’Agence du climat, a organisé une matinée dédiée à la mobilisation des Solutions fondées sur la nature (SfN) en matière d’adaptation aux effets du changement climatique à destination des entreprises du Grand Est.
Cet évènement s’est tenu dans le cadre des projets européens Life intégré ARTISAN et Horizon Europe NATALIE.
Une rencontre pour mobiliser les entreprises du Grand EstLe 23 septembre dernier, CDC Biodiversité, en partenariat avec la CCI Alsace Eurométropole et l’Agence du climat a organisé, à Strasbourg, une matinée d’échanges consacrée à l’adaptation des entreprises régionales face aux risques climatiques. Cet événement était organisé dans le cadre des projets européens Life intégré ARTISAN, Horizon Europe NATALIE, Clim’Ability Care et CLIMATEFIT
Près d’une soixantaine d’acteurs économiques étaient présents pour découvrir des leviers concrets permettant d’intégrer les SfN dans leurs activités.
CDC Biodiversité était au cœur de la tenue de cet événement : l’équipe du proframme Nature 2050 était présente avec Léo Vibert qui animait l’événement en tant que représentant du projet Horizon Europe NATALIE, tandis que Chloé Dorémus représentait le projet Life intégré ARTISAN.
Pour rappel :
- Le projet Horizon Europe NATALIE, met en œuvre pendant cinq ans des Solutions fondées sur la nature (SfN) sur plusieurs sites pilotes, à travers l’Europe, afin de démontrer leur l’efficacité en tant que mesures d’adaptation au changement climatique. L’Association pour la Renaturation des Territoires pilote, en collaboration avec Nature 2050, un des sites d’expérimentation français de ce projet européen.
- Le projet LIFE ARTISAN, cofinancé par la Commission européenne et piloté par l’Office français de la biodiversité, vise pour sa part à créer un cadre favorable au déploiement des SfN à toutes les échelles entre 2020 et 2027. CDC Biodiversité y contribue en tant que bénéficiaire associé aux côtés de 27 autres partenaires.
Un état des lieux des risques climatiques régionaux
La rencontre s’est ouverte avec l’analyse de Lionel Pflumio sur l’évolution du climat en Grand Est : étés plus secs, hivers plus humides et intensification des épisodes extrêmes. Delphine Rousset, cheffe du pôle Eau et Résilience de la Région, a complété ce constat en soulignant les enjeux liés à la consommation d’eau et à l’efficacité énergétique du parc de logements.
Les Solutions fondées sur la nature en faveur de la résilience des territoires
Chloé Dorémus a présenté les SfN, en soulignant leurs bénéfices pour la biodiversité et l’adaptation au changement climatique. Face à l’interdépendance des crises environnementales, elles s’imposent comme des réponses « sans regrets », profitables à la fois au climat, à la société et à l’économie. La rencontre a illustré leur application concrète, notamment pour prévenir les risques d’inondation à travers les projets européens LIFE ARTISAN et Clim’Ability Care. Laura Zirnheld (Office Française de la Biodiversité) est revenue sur les ambitions du LIFE ARTISAN, tandis qu’Amandine Amat (CCI Alsace Eurométropole) et Muriel Temme (Agence du Climat) ont présenté leurs actions de sensibilisation et de formation, comme les ateliers dédiés aux risques d’inondation, pour renforcer les compétences des entreprises régionales.
Retours d’expérience d’entreprises engagées
Plusieurs entreprises du bassin strasbourgeois ont partagé leurs expériences. Siemens Haguenau, Ricoh Industrie France S.A.S et Soprema Group ont montré comment intégrer les SfN de manière concrète et bénéfique dans leurs activités.
Élodie Heintzmann (Ricoh Industrie) a détaillé le programme de renaturation de leur site, initié dès 2007. Ils ont notamment insisté sur l’importance de se rapprocher des acteurs associatifs locaux afin de coconstruire des projets ambitieux dans une approche partenariale et locale.
Maëlle Rosset et Olivier Duquénois (L’Ariena) et Sébastien Godel (la Maison de la Nature du Delta de la Sauer et d’Alsace du Nord) étaient présents pour témoigner de l’importance de ces relations de confiance
D’autres intervenants tels que Audrey Beckrich et Lix Gilles (Siemens Real Estate) ainsi qu’Olivier Weymann (Soprema), ont partagé leurs retours et renforcé l’idée que les SfN peuvent générer des bénéfices multiples.
Panorama des dispositifs d’accompagnement
La matinée a également permis de dresser un panorama des aides disponibles pour accompagner les entreprises du Grand Est dans leurs démarches. Léo Vibert, Amandine Amat (CCI AE), Muriel Temme (Agence du Climat), Timothé Muller et Sandrine Arbillot (Agence de l’eau Rhin-Meuse), Josepha Guenser (Région Grand Est), Laura Zirnheld (OFB) et Mina Charnaux (Eurométropole de Strasbourg) ont présenté différents dispositifs. Parmi eux, l’agence de l’eau Rhin-Meuse a présenté leurs principes d’interventions pour accompagner les activités économiques industrielles et artisanales pour renforcer la gestion durable, intégrer de l’eau et favoriser les SfN.
Des modèles de contributions volontaires en faveur de la résilience
Enfin, un temps fort a été consacré à la mobilisation des financements privés à travers des démarches volontaires. Deux leviers principaux ont été évoqués :
- Le mécénat en faveur de la résilience des territoires via le Programme Nature 2050, présenté par Léo Vibert, Christian Hosy (FNE) et Matthias Alloux (EPAGE Armançon).
- Le label bas-carbone, qui permet de canaliser des financements privés vers des projets d’adaptation, introduit par Maxime Ammendolea (Agence du Climat).
Cette dernière séquence a rappelé que l’implication des entreprises peut dépasser la simple chaîne de valeur de ses dernières et contribuer activement à la résilience des territoires dans leur globalité.
Cette rencontre a démontré que l’adaptation au changement climatique passe par une mobilisation collective et un ancrage territorial fort. En s’appuyant sur les projets européens NATALIE, ARTISAN, Clim’Ability care et CLIMATEFIT, les acteurs économiques disposent de leviers concrets pour intégrer les SfN et renforcer la résilience des territoires. L’implication des entreprises, aux côtés des partenaires institutionnels, sera déterminante et nécessaire pour relever les défis climatiques.
Merci à l’Office Français de la Biodiversité, la Région Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse pour leur soutien.
Pour en savoir plus sur la manière de soutenir ces projets, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Fonds Nature 2050 : contact@fonds-nature2050.org.