L’entreprise industrielle Constellium spécialisée dans la fabrication de produits en aluminium a entrepris des travaux de compensation écologique à la suite d’un défrichement nécessaire dans les communes de Biesheim et de Kunheim (Haut-Rhin). Ces aménagements réceptionnés en février 2025 ont été réalisés sous la maîtrise d’œuvre de CDC Biodiversité par la société Pinson Paysage, Osmaïa Group.
Une mare et une prairie aménagées pour dynamiser l’écosystème local
En août 2023, une mare d’une superficie de 1 600 m² a été creusée avec un modelé qui se rapproche de la morphologie des bras rélictuels du Rhin présents dans la plaine alluviale : risbermes (espaces aménagés dans un talus) étagées, pentes variées afin de permettre à la petite faune d’aller et venir aisément.
Avant – Implantation de la zone de creusement de la mare en juin 2023
Pendant – Mise en place d’argile bentonite sur les risbermes en octobre 2023
Après – Morphologie de la mare, caractéristique des bras relictuels de la plaine du Rhin, au printemps 2024
La création d’une prairie a ensuite été réalisée à l’automne 2023 sur les berges et à proximité de la mare, sur une surface d’environ 1 300 m².
La plantation d’environ 21 000 végétaux typiques des boisements alluviaux rhénans, a été réalisée sur une surface de près de 12 hectares durant le mois de décembre 2024. Les essences arborées plantées sont le Peuplier noir (Populus nigra), le Peuplier blanc (Populus alba), le Chêne sessile (Quercus petraea), le Chêne pédonculé (Quercus robur), le Tilleul à petite fleur (Tilia cordata) et l’Érable champêtre (Acer campestre).
Des plantations intercalaires d’essences arbustives d’Épine blanche (Crataegus monogyna), de Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea), de Nerprun purgatif (Rhamnus cathartica), d’Épine noire (Prunus spinosa) et de Viorne flexible (Viburnum lantana) ont également été mises en place.
La densité de plantation est de 2 000 plants/hectare. Ces plantations bénéficient d’une garantie de reprise jusqu’en décembre 2025, qui est prise en charge par le titulaire Pinson paysage – Osmaïa group.
Un suivi rigoureux pour garantir l’efficacité des mesures compensatoires
Enfin, tout au long de l’établissement des mesures compensatoires, l’ensemble des Espèces exotiques envahissantes présentes au sein des emprises (construction) plantées et au sein de la parcelle boisée attenante à l’extension de l’usine ont été traitées : fauche du Solidage (Solidago canadensis), arrachage des rejets d’Ailanthe glanduleux (Ailanthus altissima) et de Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia) notamment.
Des annélations, une manœuvre qui consiste à enlever un anneau d’écorce, 80 Robiniers faux-acacia (Robinia pseudoacacia) seront réalisées au printemps 2025.
Des aménagements complémentaires pour favoriser la faune locale
Ont également été réalisés d’autres aménagements tels que la mise en place de gîtes à chiroptères, la création d’échappatoires pour la grande faune, la mise en œuvre de bâches anti-batraciens pendant la durée des travaux sur la plateforme industrielle.
CDC Biodiversité assure la réalisation des mesures compensatoires ainsi que la réalisation et le suivi des mesures de réduction et d’accompagnement.
GALERIE PHOTO