Soutenue par le Fonds MAIF pour le vivant dans le cadre de son partenariat avec le Fonds Nature 2050, l’association des Amis des Marais du Vigueirat a démarré les premiers travaux de restauration de plusieurs parcelles au sein d’un espace naturel protégé en Camargue.
Tronçonnage_Marais du Vigueirat_2024 © Jean-Luc Moya
Artificialisés depuis l’époque romaine, les Marais du Vigueirat sont dotés d’un patrimoine naturel exceptionnel, lié à leur situation géographique et hydraulique. C’est un lieu d’importance internationale pour la migration et l’hivernage des oiseaux d’eau où sont recensés plus de 3 500 espèces animales et végétales, dont 314 espèces d’oiseaux.
Cette richesse écologique résulte d’une gestion hydraulique active liée au passé artificiel de la Camargue qui garantit pour chaque étang et marais les niveaux d’eaux propices à l’accueil d’une grande diversité végétale et/ou animale. Bien qu’anthropique, cette gestion de l’eau repose sur le respect du cycle climatique méditerranéen.
L’association des Amis des Marais du Vigueirat porte un projet en partenariat avec le Conservatoire du Littoral visant à pérenniser la richesse écologique de ces milieux et garantir une gestion des marais résiliente dans un contexte de dérèglement climatique.
Démarrage des actions de réouverture des milieux
Du 27 août au 8 novembre 2024, des équipes de chantiers d’insertion se sont attelées aux premiers travaux d’ouverture des milieux sur 6 parcelles au sein des Marais du Vigueirat (Demi-lune, Baisse des oies, Grand Clos des vaches, Petite forêt, Pradelles et Friches B1). Près de 12 hectares sont concernés par ces actions de taille manuelle, de tronçonnage, voire de dessouchage de précision à l’aide d’une pelle mécanique.
Clos des vaches_Avant travaux © AMV
Clos des vaches_Post-travaux © AMV
L’objectif est d’empêcher la fermeture des milieux à cause de la prolifération de végétation buissonnante (Tamaris, Frênes) ou d’espèces exotiques envahissantes (Séneçons en arbre).
Afin d’éviter de déranger les oiseaux d’eaux hivernants qui fréquentent les marais, les travaux ont été suspendus début novembre mais reprendront dès que les conditions le permettront en 2025. Sur plusieurs sites, du pâturage de bovins est mis en place à la suite des actions de coupe et d’arrachage afin d’empêcher la repousse des ligneux.
Parcelle Demi-Lune_Marais du Vigueirat_2024 © Jean-Luc Moya
Début des travaux de réfection des ouvrages hydrauliques
À partir du 7 novembre 2024, l’entreprise Masini a entamé les travaux de réfection de plusieurs ouvrages hydrauliques permettant une meilleure gestion des flux au sein des Marais du Vigueirat : remplacement de martelières (vannes), renforcement de pont, remplacement d’un tube percé, etc.
En 2025, de nouveaux ouvrages hydrauliques seront restaurés ou remplacés et un radeau artificiel pour favoriser la ponte et la nidification de certaines espèces sera installé.
Réfection ouvrages hydrauliques_Marais du Vigueirat_2024 © Jean-Luc Moya
GALERIE PHOTO