En ce mois de juin 2025, deux nouveaux projets Nature 2050 en Île-de-France ont été inaugurés : le parc Erik Satie à Arcueil et le Parc de l’Arbre de Montesson. L’occasion de découvrir deux projets qui favorisent, chacun à leur façon, la création d’îlots de fraicheur et de biodiversité en milieux urbain.
Pour Nature 2050, l’été ne marque pas que l’arrivée du beau temps, mais aussi la finalisation des phases travaux pour plusieurs projets de restauration écologique. Le Parc de l’Arbre de Montesson et le parc Erik Satie (Arcueil) ont ainsi été inaugurés respectivement les 13 et 21 juin 2025. Ces deux projets ont été réalisés pour favoriser la végétalisation et la biodiversité au sein des villes tout en intégrant le bien-être de leurs habitants.
Le Parc de l’Arbre de Montesson
Montesson, territoire engagé pour la nature depuis 2019, porte un projet de création d’un parc-arboretum à vocation écologique, paysagère et pédagogique sur un ancien talus enfriché.
La transformation de cet espace en un arboretum d’essences locales a pour objectif de rendre au site ses fonctionnalités écologiques et son rôle de lutte contre les effets du dérèglement climatique, tout en apportant des co-bénéfices sociaux en termes de support de sensibilisation.
Le Parc de l’Arbre, à mi-chemin entre parc public et arboretum, est conçu à la fois comme un lieu d’accueil pour le public et comme un espace d’expérimentation.
Vendredi 13 juin, les élus, les équipes de la mairie de Montesson, ainsi que les concepteurs, maîtres d’œuvre et financeurs du projet se sont réunis pour découvrir l’aménagement de cet espace de 2,7 hectares :
- Reprofilage complet des anciens talus avec remédiation des sols et création d’allées en grave naturelle perméable ou en copeaux de bois pour pouvoir circuler
- Plantation de 200 arbres de hauts jets regroupés par origine géographique et plantés avec différents mélanges de mycorhizations et de biochar afin de tester la qualité de leur développement dans différentes conditions
- Plantation de 8 800 m² de talus avec 60 arbres issus d’essences locales, 880 m² de haie champêtre et 20 000 m² de prairies avec des semis issus de graines labellisées végétal local
- Mise en place d’un parcours pédagogique autour de l’arbre, et de signalisation adaptée à la découverte de milieux naturelle sensibles
L’ensemble des acteurs à l’origine du projet ont tous été chaleureusement accueillis et remerciés par Mme la Maire Nicole Bristol qui a officiellement dévoilé le nom choisit par la communauté Montessonnaise pour cet espace : « L’Arboretum de l’Etang ».
Le parc Erik Satie à Arcueil
Anciennement un square très imperméabilisé, non sécurisé et en proie à de nombreux mésusages, le parc Erik Satie a aujourd’hui pour ambition de devenir un parc municipal de haute qualité environnementale.
Reconnu « Territoire Engagé pour la Nature » depuis 2021, la commune d’Arcueil a souhaité restaurer cet espace vert afin d’améliorer les continuités écologiques de son territoire et faire du parc un lieu d’accueil pour la biodiversité tout en permettant une meilleure gestion des eaux de ruissellement. La restauration écologique du parc Erik Satie a également pour objectif d’améliorer le cadre de vie du quartier prioritaire dans lequel il est implanté (rôle d’îlot de fraicheur, zone de promenade pour les habitants, etc).
Ce projet est l’un des lauréats de l’édition 2022 de l’appel à projets « Nature 2050 – Métropole du Grand Paris »
Ce samedi 21 juin, à l’occasion de la fête de la musique et de son événement « Grain de sel », la ville d’Arcueil a officiellement présenté aux habitants le parc Erik Satie avec, en parallèle, plusieurs activités, stands et animations qui ont pris place sur l’esplanade du nouveau parc.
L’inauguration a commencé par une visite guidée du parc et de ses différents aménagements : terrassement du parc, désimperméabilisation des chemins et création de noues végétalisées pour favoriser l’infiltration et l’apparition de prairies fleuries, plantation de 26 nouveaux arbres et de 260 arbustes diversifiés pour renforcer la biodiversité et la création d’îlots de fraîcheur, sécurisation du parc à l’aide de clôtures pour assurer la tranquillité des usagers. L’occasion pour Aloïs CLINTON-CELINI de l’équipe Nature 2050 de parler du programme et de ses ambitions ainsi que de rappeler la satisfaction que cela représente de voir éclore des projets de ce type.
Retour sur l’esplanade où se sont enchainés les prises de paroles de Carine Delahaye, Présidente de Valdevy, Patricia Tordjman, conseillère métropolitaine (Métropole du Grand Paris), Jean-Pierre Barnaud, Vice-Président du Conseil Départemental du Val-de-Marne et Christian Métairie, maire de la ville d’Arcueil qui ont unanimement salué le travail réalisé par la maîtrise d’œuvre et aux architectes du projet, ont également remercié les partenaires en rappelant les ambitions écologiques et sociales du parc.
Galerie photo