Nature 2050 : inauguration du Domaine de la Vieille Écluse
Visite-du-Domaine-de-la-Vieille-Ecluse-©-JS-Rebours

Mardi 8 octobre, Valentine Norève, responsable du programme Nature 2050, et Julie Tourron, chargée de projets pour le Fonds Nature 2050, inauguraient le Domaine de la Vieille Écluse à Episy, commune déléguée de Moret-Loing-et-Orvanne (77)

https://www.cdc-biodiversite.fr/realisations/2023-70-ferme-de-la-vieille-ecluse/

Visite du Domaine de la Vieille Écluse © JS Rebours

Un projet collectif

Acquis en décembre 2023 par le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) d’Île-de-France, ce site de 34 ha devient son nouveau siège social. Cette acquisition s’accompagne d’un important projet de restauration et de valorisation des prairies et boisements humides présents sur site, soutenu par le Fonds Nature 2050, l’État à travers le Fonds vert, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et la Fondation du Patrimoine. La SAFER d’Île-de-France accompagne également l’installation d’un éleveur en agriculture biologique. Ce projet résulte d’une collaboration entre plusieurs acteurs engagés, alliant préservation des espaces naturels et développement territorial.

Un projet multifonctionnel

Aux abords de la forêt de Fontainebleau, du marais d’Episy et de l’espace naturel sensible (ENS) de la Plaine de Sorques, ce projet ambitieux et polyvalent cherche à restaurer la biodiversité du domaine tout en préservant ses fonctions hydrauliques, touristiques et agricoles sur les terres d’une ancienne ferme équestre.

Les objectifs du projet sont multiples :

  • Préserver la riche biodiversité du site ;
  • Restaurer un champ d’expansion de crue naturel permettant de soustraire un volume de 150 à 300 000 m³ d’eau en cas de débordement du Loing ;
  • Renforcer la diversité des milieux par la plantation d’arbres locaux, de haies, d’un verger et la création de mares ;
  • Développer une activité économique agricole compatible avec la biodiversité du site ;
  • Renforcer les fonctionnalités de la zone humide ;
  • Préserver le patrimoine paysager exceptionnel ;
  • Maintenir les capacités de stockage de carbone ;
  • Ouvrir le lieu aux habitants, scolaires et touristes pour les sensibiliser sur les enjeux environnementaux ;
  • Valoriser le patrimoine historique hydraulique et le bâti existant.
Visite du Domaine de la Vieille Écluse © Fonds Nature 2050

Visite du Domaine de la Vieille Écluse © Fonds Nature 2050

La restauration écologique du Domaine de la Vieille Ecluse passe par : une baisse de la pression et la diversification du pâturage, la remise en prairie d’une terre cultivée, la diversification des plantations avec mise en place de haies et d’arbres de haut jet d’essences locales, la suppression des peupliers uniclonaux et des peupliers d’Italie, la désartificialisation d’une partie de la ferme, et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes.

Visite du Domaine de la Vieille Écluse © Fonds Nature 2050

Visite du Domaine de la Vieille Écluse © Fonds Nature 2050

Un site riche en biodiversité

Avant les travaux, plusieurs études ont été menées sur des taxons variés. Dès la première saison de suivi, le CEN dénombre notamment 274 espèces végétales (5 espèces patrimoniales : 2 espèces classées vulnérable, 4 espèces déterminantes de ZNIEFF), 7 espèces de chiroptères et 76 espèces d’oiseaux dont 48 susceptibles de nicher.

Ces suivis seront reconduits à une fréquence régulière afin de suivre l’évolution du site post-restauration. Des prélèvements de sol et de feuilles sont également prévus tous les 5 ans dans le cadre du partenariat avec le Fonds Nature 2050.

En plus de la restauration écologique des espaces naturels du domaine, le CEN Île-de-France prévoit de : poursuivre l’isolation des bâtiments avec des matériaux biosourcés ; réaliser des études de faisabilité sur l’épuration par lagunage naturel ; et envisager la réhabilitation des cours d’eau du Loing et du Lunain qui traversent le site.

GALERIE PHOTO