Nature 2050 sur le terrain : à la Ferme du Sarrat dans les Hautes-Pyrénées
Ferme du Sarrat © CDC Biodiversité

L’équipe du programme Nature 2050 s’est rendue à Bôo-Silhen, dans le département des Hautes-Pyrénées (65), pour échanger avec Yohan Caubet et Marion Olliveaud sur le site du projet Nature 2050 de la Ferme du Sarrat.

A l’occasion de la visite du projet de la Ferme du Sarrat, Valentine Norève et Julie Tourron, en charge des indicateurs et du suivi du programme Nature 2050 ont été accueilli par Yohan Caubet et Marion Olliveaud, installés sur cette ferme en agriculture biologique de 1 hectare. Tous deux y développent une activité de maraîchage et de culture d’arbres fruitiers en agroforesterie.

Découvrez le témoignage de Yohan Caubet et de Marion Olliveaud :

Maraîchage, Ferme du Sarrat © CDC Biodiversité

Maraîchage, Ferme du Sarrat © CDC Biodiversité

La Ferme du Sarrat – anciennement Jardins du Davantaygue – est perchée à 500 mètres d’altitude dans les Hautes-Pyrénées. Cet environnement montagnard impose de nombreuses contraintes d’exploitation liées au contexte pédoclimatique difficile, aggravé par les effets des changements climatiques. La ferme fait face à de fortes variations de température (gelées précoces et tardives, accompagnées de chutes de neige), des périodes de sécheresse en été et d’inondations au printemps dans un contexte de saison très courte (mai à octobre). D’autre part, le terrain limoneux en pente est vulnérable aux enjeux de ruissellements des eaux de pluie et d’érosion des sols.

Yohan et Marion misent sur la symbiose entre l’arbre fruitier et les cultures maraîchères en portant un projet d’agroforesterie biologique. Avec le soutien du programme Nature 2050, ils ont planté 1 000 arbres et arbustes de variétés anciennes locales sur deux parcelles. En parallèle, ils ont créé un bassin de rétention des eaux de pluies pour irriguer les cultures en été. L’ensemble de l’exploitation est par ailleurs travaillé selon les principes de la permaculture et des techniques de maraîchage sol vivant (MSV).

Malgré les aléas climatiques, ils ambitionnent de nourrir la communauté locale avec des fruits, petits fruits de saison. Le projet de la Ferme du Sarrat a été récompensé par le Concours Agriculteurs d’Avenir édition 2019 et intégré au programme Nature 2050 de CDC Biodiversité. 

Bassin de rétention © CDC Biodiversité

Bassin de rétention © CDC Biodiversité

Maraîchage, Ferme du Sarrat © CDC Biodiversité

Arbre fruitier, Ferme du Sarrat © CDC Biodiversité

Bassin de rétention © CDC Biodiversité

Ferme du Sarrat © CDC Biodiversité