Nature 2050 sur le terrain : aux Vergers de Raulhac en Corrèze
Vergers de Raulhac, Verger de petits fruits, juin 2022 © CDC Biodiversité

L’équipe du programme Nature 2050 s’est rendue à Neuvic, dans le département de la Corrèze (19), pour échanger avec Audric Strumpler sur le site du projet Nature 2050 des Vergers de Raulhac, jeudi 16 juin 2022.

À l’occasion d’une visite technique du projet des Vergers de Raulhac, Suzanne Rihal, Responsable du programme Nature 2050, et Julie Tourron, en charge du suivi des projets ont été accueillies par Audric Strumpler, fils de Gérard et Gabrielle Strumpler, propriétaires et exploitants agricoles de la ferme de Raulhac. Elles étaient accompagnées de Jean-Marie Deshoux, fondateur du bureau d’études et de conseil Saaltus, en charge du suivi technique de 11 projets d’agroforesterie intégrés à Nature 2050.

Découvrez le témoignage d’Audric Strumpler

En bordure du Parc naturel régional des Millevaches et proche de deux zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), la ferme de Raulhac est constituée d’un verger de petits fruits (myrtilles, framboises, groseilles, aronia, etc.). En 2018, la famille Strumpler a souhaité ajouter des plantations agroforestières sur deux parcelles de prairies de fauches autrefois pâturées.

L’objectif de ce projet Nature 2050 est d’associer la production agricole biologique de petits fruits au renforcement et à la sauvegarde de la biodiversité locale. Pour favoriser l’accueil de la biodiversité et la régénération des sols, plus de 2 300 arbres fruitiers dont des pommiers de diverses variétés, arbrisseaux et arbustes d’essences variées ont été planté en intra-parcellaires.

En parallèle, la ferme de Raulhac accueille toute l’année des jeunes via l’aide sociale à l’enfance et des camps de vacances chaque été. Un partenariat avec le lycée agricole de Neuvic leur permet de développer des actions de sensibilisation (sentier découverte des aménagements agroforestier du verger, livret de sensibilisation, etc.) et de soutenir le suivi du projet mené avec l’aide du programme Nature 2050.

GALERIE PHOTO