Nature 2050 sur le terrain : projet Sœurs du Maine
Projet Sœurs du Maine Julie Tourron - Isabelle Bossis et Valentine Norève - 2022 © CDC Biodiversité

L’équipe du programme Nature 2050 était à Plassac lundi 24 octobre 2022, dans le département de Charente-Maritime (17), pour échanger avec Isabelle Bossis sur le site du projet Nature 2050 des Sœurs du Maine.

A l’occasion de la visite du projet des Sœurs du Maine, Valentine Norève et Julie Tourron, en charge du suivi des indicateurs et des projets du programme Nature 2050 ont rencontré Isabelle Bossis, propriétaire et exploitante agricole lauréate 2019 du Concours Agriculteurs d’Avenir.

Prélèvements de sol par les équipes de Genesis - 2022 © CDC Biodiversité

Prélèvements de sol par les équipes de Genesis © CDC Biodiversité

2e campagne de prélèvements de sol et de feuilles

Déjà échantillonnées en octobre 2020, les parcelles de la ferme des Sœurs du Maine ont été prélevé à nouveau par les équipes de Genesis à l’occasion de la deuxième campagne des indicateurs programme. Les échantillons de sol et de feuilles collectés vont permettre d’analyser un large panel d’indicateurs pour évaluer la qualité des sols, la santé ainsi que l’atteinte d’une maturité et pleine fonctionnalité des plantations agroforestières.

La prochaine campagne aura lieu en 2025, puis sera reconduite tous les 5 ans, et ce, jusqu’en 2050.

La visite a également permis à l’équipe du programme Nature 2050 de faire le point sur l’état des plantations et l’avancement des autres indicateurs mis en place (biodiversité, adaptation au changement climatique et apports pour le territoire).

Grâce à un partenariat avec le lycée agricole Saint-Antoine, Isabelle Bossis prévoit de réaliser des suivis faune et flore en plus d’une veille écologique des plantations.

Transition agricole d’une ferme familiale typique de la campagne charentaise

Située au cœur du vignoble du Cognac, l’exploitation porte un projet de transition agroforestière vers un modèle plus résilient basé sur les services rendus par la biodiversité.

Le soutien du programme Nature 2050 à partir de 2019 a permis à Isabelle Bossis de poursuivre sa conversion à l’agriculture biologique, et de lancer la plantation de 3 042 arbres et arbustes d’environ 30 essences différentes pour former des aménagements variés sur 4 parcelles : alignements discontinus, haies, plantations intra parcellaires, fruitiers intra parcellaires et bosquets.

Défini en partenariat avec des étudiants de Sup Agro Bordeaux, l’objectif du projet est également de permettre la diversification des revenus de la ferme (reposant sur la production viticole et céréalière) grâce à l’émergence d’une production fruitière extensive (pommiers, poiriers, cerisiers, etc.).

projet Sśurs du Maine - Plantations agroforestičres -© CDC Biodiversité

Enfin, ces aménagements vont permettre de favoriser l’accueil de la biodiversité dont les auxiliaires de culture, tout en limitant les effets du changement climatique (sécheresses, érosion des sols, etc.).

À terme, Isabelle Bossis souhaite partager sa conception d’une agriculture éco-responsable en ouvrant sa ferme au public, dans un cadre champêtre où l’arbre et la biodiversité seront mis à l’honneur.

Plantations agroforestières - 2022© CDC Biodiversité

Plantations agroforestières, projet Sœurs du Maine © CDC Biodiversité

Plantations agroforestičres, projet Sśurs du Maine © CDC Biodiversité