Nature 2050 : visite de la Ferme du Temple en Normandie
Gautier Fihue présentant les linéaires de haies plantés © CDC Biodiversité

Le 13 juillet 2023, Aloïs Clinton et Julie Tourron, chargés du suivi au sein du programme Nature 2050 ont rencontré Gautier Fihue, propriétaire de la Ferme du Temple qui bénéficie de l’aide financière du programme Nature 2050 pour son projet agroforestier situé dans le département de la Seine-Maritime (76). La visite était l’occasion de découvrir les nouveaux aménagements réalisés et d’échanger autour de l’évolution du projet.

Vaches présentes au sein de l’exploitation © CDC Biodiversité

Les réalisations du projet

La Ferme du Temple est une exploitation agricole biologique en polyculture dont l’activité principale repose sur l’élevage bovin laitier. Se situant à 20 km au Sud-Est de Dieppe dans la commune d’Osmoy-Saint-Valéry, la ferme fait le lien entre des zones Natura 2000 et ZNIEFF à fort intérêt écologique.

Le projet repose sur la plantation de linéaires de haies et d’arbres répondant à un double enjeu de transition vers une agriculture biologique et forestière à vocation zootechnique (bien-être animal et production fourragère) et de protection des sols ainsi que de création de continuités écologiques. Plus de 9 130 plants ont été réalisés avec succès depuis le début des travaux en 2017.

Façade d’accueil n°2 de la Ferme du Temple © CDC Biodiversité
Arbres tuteurés plantés sur la parcelle d’agroforesterie © CDC Biodiversité

Linéaire d’essences des genres prunus, betula et corylus et d’arbres fruitiers tuteurés

Julie Tourron et Aloïs Clinton ont fait le point avec Gautier Fihue au sujet des indicateurs définis dans le cadre du suivi du projet, tels que :

– Les analyses de la santé des sols réalisées en partenariat avec l’entreprise Genesis ;
– L’inventaire des plantes adjacentes aux espèces cultivées ;
– La réalisation d’un atlas de biodiversité communale sur ses parcelles.

Malgré quelques défis à relever comme l’entretien chronophage des plantations, la protection des arbres plantés face au broutage des cervidés et le faible taux de survie des hêtres plantés, le système agricole mis en place par l’exploitant s’avère fonctionnel et rentable. Il devrait encore gagner en efficacité avec le temps et le développement des strates arbustives et arborées installées.

Façade d’accueil n°2 de la Ferme du Temple © CDC Biodiversité
Façade d’accueil de la Ferme du Temple © CDC Biodiversité

La Ferme du Temple se situe à 20 km au Sud-Est de Dieppe dans la commune d’Osmoy-Saint-Valéry (76)

Les autres activités

La Ferme du Temple a diversifié son activité d’accueil et de production avec divers denrées alimentaires (pain, œufs, miel, viande) et également de la bière artisanale. Elle accueille également sur le site un festival annuel de concerts « Temple Fest ».

Les portes ouvertes organisées annuellement durant la deuxième semaine de juin sont également une bonne occasion de découvrir la ferme et tous ses produits.

Prochaines étapes

Au-delà du financement de Nature 2050, Gautier Fihue continue à planter en quantité chaque année et à développer son activité de manière durable et respectueuse. Le programme l’accompagne dans le suivi de son projet. En plus des indicateurs définis, nous espérons pouvoir obtenir prochainement des informations sur les chiroptères présents sur le site.