Nature 2050 :  Visite de site à Rion-des-Landes
Plantations dans le parc de la mairie ©CDC Biodiversité

Hélène Hannoir, présidente du Fonds MAIF pour le vivant, accompagnée de Vincent Pereira et Marie Voccia de l’agence Nouvelle-Aquitaine de CDC Biodiversité ont visité le site de renaturation du Centre-bourg à Rion-des-Landes, vendredi 29 mars. Ce voyage de presse était l’occasion de découvrir le troisième et dernier projet financé en 2023 dans le cadre du partenariat entre le Fonds MAIF pour le vivant et le Fonds Nature 2050.

Cheminements du parc de la mairie ©CDC Biodiversité

Plantations et cheminements dans le parc de la mairie © CDC Biodiversité

Largement imperméabilisé et peu arboré, le centre-ville de Rion-des-Landes alimente l’effet d’îlots de chaleur urbain, notamment en période de canicule. Le manque de mails arborés, la faible diversité des essences et l’absence de haies arbustives limitent l’accueil de la biodiversité locale. De plus, les surfaces minérales ne permettent pas une bonne infiltration des eaux pluviales, augmentant le risque de sécheresse et le ruissellement en période de précipitations. La commune porte un projet visant à désimperméabiliser et renaturer le centre-bourg pour adapter la ville aux effets du changement et la rendre plus attractive pour la population.

Les objectifs poursuivis pour le projet sont :

• La restauration et le renforcement des corridors écologiques urbains, notamment via la plantation d’essences indigènes diversifiées à même de s’adapter au changement climatique ;
  • La limitation du ruissellement par l’augmentation de l’absorption des pluies ;
  • La pérennisation d’espaces de nature en ville, améliorant la qualité de vie des habitants et favorisant la mobilité active.

Visite commentée du chantier

Dans la matinée, Laurent Civel, maire de la commune a accueilli MAIF, Sud-Ouest, France Bleu Gascogne et CDC Biodiversité à la mairie, pour une présentation du projet et du partenariat entre les Fonds MAIF pour le vivant et Nature 2050. Hélène Hannoir, Vincent Pereira et Laurent Civel ont expliqué les enjeux du projet et le soutien du Fonds MAIF pour le vivant, ainsi que – plus généralement – de l’adaptation nécessaire des centres urbains aux dérèglements climatiques et la mobilisation des partenaires locaux et nationaux.

Après cette présentation, le groupe a suivi sur le chantier, une visite commentée par le maître d’œuvre, le paysagiste ainsi que l’équipe de la mairie gérant le projet. La délégation a d’abord visité le site finalisé de la 1ère phase du chantier, la requalification du parc de la mairie avec notamment la plantation d’arbres et la création d’un théâtre de verdure. La 2e phase du projet, démarrée en janvier, consiste en la désimperméabilisation des voiries de l’avenue et parkings afin d’aider à l’absorption des eaux pluviales. La 3e et dernière phase s’achèvera en 2025 et consistera en l’aménagement de la rue du commerce, de la rue Albert Poisson et du square de l’école.

MAIF et le porteur de projet devant la mairie de Rion ©CDC Biodiversité

Présentation du site par le porteur de projet à MAIF © CDC Biodiversité

Le partenariat Fonds MAIF pour le vivant – Fonds Nature 2050

Créé en 2023, le Fonds MAIF pour le vivant est issu de l’engagement de MAIF de dédier 10% de ses bénéfices annuels à des projets de solidarité climatique et de régénération de la biodiversité. Le partenariat entre le Fonds MAIF pour le vivant et le Fonds Nature 2050 prend déjà la forme d’un appel à projets annuel, dont les premiers lauréats seront annoncés en mai 2024.

Le Fonds MAIF pour le vivant pour cet engagement qui permet d’accélérer le déploiement du programme Nature 2050 dans toute la France en soutenant financièrement, par le biais du dividende écologique créé par MAIF, des projets d’intérêt général, en faveur de la biodiversité et de l’adaptation des territoires aux changements climatiques !