À Valderoure, dans les Alpes-Maritimes, l’association Terre de Liens PACA bénéficie du soutien du Fonds Nature 2050 pour des aménagements en faveur de la biodiversité sur la ferme de La Storia. En avril dernier, Mélodie Coignard, championne de moto, et son sponsor Oups, se sont rendus sur le projet qui a pu voir le jour grâce à leur contribution au programme Nature 2050. Ils ont profité de leur visite pour réaliser une vidéo du projet. Retour en images sur cette journée !
En avril 2025, Valentine Norève, Julie Tourron et Marie Boirot de l’équipe Nature 2050 ont accompagné sur le terrain Mélodie Coignard, championne de moto et contributrice au programme Nature 2050. Avec son sponsor Marc Christophle, ils sont allés à la rencontre de Stéphane et Valérie Maillard, fermiers depuis plus de 20 ans à Valderoure, dans les Alpes Maritimes. Ils possèdent un élevage de vaches salers en pâturage extensif et sont accompagnés par Terre de Liens Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Mélodie et Marc ont profité de leur visite pour réaliser une vidéo présentant le projet, l’engagement de Stéphane et Valérie ainsi que les actions de Terre de Liens PACA et ses bénévoles.
Ce projet soutenu par Nature 2050 et porté par Terre de Liens PACA a permis sur Valderoure :
- La plantation de 1 223 arbres soit plus d’1 km de haies
- La mise en place d’un système de clôture adapté à du pâturage tournant dynamique
- La pose de 12 nichoirs
Terre de Liens accompagne en région PACA des agriculteurs et agricultrices installés sur des fermes acquises par la Foncière Terre de Liens, toutes conduites en agriculture biologique. La ferme de Valderoure est l’une des trois fermes soutenues par Nature 2050 et bénéficiant d’aide pour planter des haies, support de biodiversité et de lutte contre les effets du changement climatique, sur un territoire où elles sont quasiment absentes.
En effet, entre 1970 et 2024, plus de 70% des linéaires de haies champêtres dans les territoires ruraux français ont disparu sous la pression du machinisme et des pratiques intensives en agriculture. La région PACA est particulièrement touchée par ce phénomène avec une densité de haies de 18 ml/ha de surface agricole utile (SAU). Ceci conduit à un appauvrissement voire à un effondrement de la biodiversité sur des sites exposés au soleil, au vent, au gel, et à la stérilisation des sols. Le retour des haies permet, à l’échelle de l’exploitation, une amélioration de sa résilience face aux phénomènes climatiques extrêmes et la lutte contre l’érosion et le lessivage des terres. Ceci permet aussi la conduite de l’élevage en pâturage tournant dynamique via une séparation naturelle des parcelles.
Mélodie et Marc ont pu partager leur démarche et leur contribution à la préservation de la biodiversité sur les territoires via Nature 2050. Ils souhaitent sensibiliser les participants et partenaires du milieu de la moto à des pratiques plus éco-responsables. Leur engagement en faveur de la biodiversité s’est concrétisé en 2024 par une série de vidéos de sensibilisation et par une contribution au programme Nature 2050.
Les entreprises sont également invitées à s’engager aux côtés de Nature 2050 afin de soutenir des actions concrètes de renaturation, contribuer à la résilience des territoires.
Galerie photo