Objectif 1,5°C : Le groupe CDC lutte contre le réchauffement climatique
Objectif 1 degré 5 - Plénière - assemblée ©ISJU-CDC-Biodiversité

Mardi 5 juillet 2022, CDC Biodiversité participait à la journée organisée par la Caisse des Dépôts sur le thème du climat « Objectif 1,5°C : le temps de l’action ». Cet événement qui se tenait au 3 Mazarium en présence de nombreuses filiales de la Caisse des Dépôts était l’occasion de réunir de nombreux experts pour échanger sur les enjeux primordiaux concernant le réchauffement climatique, valoriser les solutions existantes pour y répondre, et enfin s’orienter vers une transformation.

Objectif 1 degré 5 - Plénière - Éric Lombard ©ISJU-CDC-Biodiversité

L’engagement du groupe Caisse des Dépôts

Lors de la plénière d’ouverture Éric Lombard, directeur général du Groupe CDC après avoir rappelé que le réchauffement climatique demande des investissements massifs, a indiqué que le Groupe allait investir 60 milliards d’euros. Il a également appelé à la radicalité.

« Il n’est pas trop tard ; nous sommes en capacité de limiter le réchauffement à 1.5°, c’est absolument vital et pour cela l’action de tous les acteurs doit être engagée ; le temps du radicalisme est venu sur ces questions. Il ne faut pas hésiter à changer nos façons de faire, il faut interdire ce qui est néfaste à cette trajectoire 1.5, même si c’est rentable ».

Éric LOMBARD

Directeur général du Groupe CDC

Un débat éclairé par la vision scientifique et politique

Après le témoignage vidéo d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la transition énergétique, Valérie Masson-Delmotte paléoclimatologue et co-présidente du groupe 1 du GIEC a conclu cette plénière en rendant hommage aux scientifiques qui ont rédigé les rapports du GIEC 2021-22 socle scientifique robuste. Elle a ensuite indiqué que nous vivons déjà partout avec un nouveau climat et que cette décennie est critique pour l’adaptation au réchauffement climatique et pour la baisse des gaz à effet de serre.

 

Objectif 1 degré 5 - Plénière - Valérie Masson-Delmotte ©ISJU-CDC-Biodiversité

Fanny Agostini animait les débats lors des plénières, ici avec Valérie Masson-Delmotte

Objectif 1 degré 5 - SocialRoom ©ISJU-CDC-Biodiversité

De gauche à droite Gaspard G. influenceur, Antoinette Guhl et Marianne Louradour

Valoriser des réalisations concrètes et des solutions déjà mises en œuvre

Cette journée a été l’occasion pour CDC Biodiversité d’insister sur les liens étroits entre climat et biodiversité, l’importance de restaurer celle-ci afin de limiter le réchauffement, mais aussi de préparer la société à ses impacts futurs.

En fin de matinée, Marianne Louradour, directrice générale de CDC Biodiversité, est intervenue lors d’une Social Room avec d’Antoinette Guhl, vice-présidente de la Métropole du Grand Paris en charge de la biodiversité. Interrogées par Gaspard G, influenceur, elles ont présenté les actions menées conjointement par la MGP et CDC Biodiversité avec deux appels à projets dans le cadre du programme Nature 2050. Elles ont insisté sur la nécessité de cette coopération pour les territoires et les habitants. Les conditions de vie futures dépendent de la biodiversité.

La session de l’après-midi a débuté à 13h45 dans l’amphithéâtre par l’atelier Biodiversité et climat sur le thème « La biodiversité : une alliée face au changement climatique ? ».

À cette table ronde animée par Antoine Cadi, étaient présents Cécile de Coincy, directrice Solutions fondées sur la forêt de la Société Forestière, Cédric Marteau, directeur du pôle Protection de la Nature de la LPO, Laurent Germain, coordinateur de programmes à l’Office français de la biodiversité, et Jean-Marie Simon, Maire adjoint de Villeneuve-le-Roi en charge de la Nature en ville, l’environnement et les espaces verts.

Ils ont abordé les grands enjeux de la préservation de la biodiversité et les Solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la Nature et leur application via le programme Life ARTISAN.

 

Objectif 1 degré 5 - Atelier biodiversité et climat ©ISJU-CDC-Biodiversité

De gauche à droite Cédric Marteau, Antoine Cadi, Cécile de Coincy, Jean-Marie Simon et Laurent Germain sur l’écran en distanciel

Évoquant notamment le projet Life de la Baie de l’Aiguillon, Cédric Marteau a indiqué « la mer renvoie une onde de choc. La vasière ne peut actuellement plus jouer son rôle d’absorption de cette onde qui va rebondir plus loin sur le trait de côte et provoquer son érosion. L’objectif du projet est donc de restaurer les fonctionnalités de la vasière ».

Pour Laurent Germain « les solutions fondées sur la nature sont transdisciplinaires et nécessitent un travail plus intégré »

Enfin, Jean-Marie Simon a témoigné à propos du partenariat de la ville de Villeneuve-le-Roi avec le programme Nature 2050, qui s’est établi via l’appel à projet de ce dernier avec la Métropole du grand Paris en 2019. Il a pu témoigner des bénéfices que représente la réintroduction de la biodiversité, grâce aux SfN sur la commune. « Les noues sont dirigées vers une zone humide en bord de Seine afin d’éviter l’engorgement en bas de la ville (…) Aujourd’hui, les habitants sont beaucoup moins concernés par les inondations liées aux fortes pluies grâce à ces actions ».

 

Objectif 1 degré 5 - Atelier biodiversité et climat 2 ©ISJU-CDC-Biodiversité

Marianne Louradour clôture cet atelier Biodiversité par un pitch de conclusion

Marianne Louradour a clos cet atelier par un pitch sur l’innovation que représente le programme Nature 2050 comme outil de financement pour l’adaptation des territoires au changement climatique, et comme instrument de diffusion des Solutions fondées sur la nature sur le territoire. L’occasion de revenir sur le fonctionnement du programme, ses dynamiques partenariales locales, et d’inciter d’autres contributeurs à s’engager.

« Le programme Nature 2050 repose sur l’engagement d’entreprises qui souhaitent miser sur les solutions fondées sur la nature, améliorer leurs pratiques environnementales tout en renforçant leur ancrage territorial »

Marianne LOURADOUR

Directrice générale de CDC Biodiversité

Objectif 1 degré 5 - Interview Marianne Louradour - JDD © ISJU- CDC Biodiversité

À 15h10, Marianne Louradour a été interviewée sur le Facebook Live du Journal Du Dimanche pour présenter CDC Biodiversité, le rôle de cette filiale au sein du Groupe et sur les enjeux de la biodiversité comme solution pour résoudre le réchauffement climatique.

Objectif 1 degré 5 - Plénière de clôture - Michèle Pappalardo ©ISJU-CDC-Biodiversité

« Urgence urgence urgence » les trois mots clés de Michèle Pappalardo pour qui cette journée était une formation accélérée que tous les acteurs et les citoyens devraient suivre pour agir rapidement et efficacement sur la lutte contre le changement climatique.

Michèle Pappalardo a conclu cette journée par un message fort sur l’urgence d’agir, l’importance de travailler à une sobriété nécessaire et le rapport indéniable des solutions possibles qu’apporte la biodiversité.

Objectif 1 degré 5 - Stand CDC Biodiversité - Village des solutions 1 ©ISJU-CDC-Biodiversité

Suzanne Rihal, Valentine Norève et Marie Boirot accueillaient les visiteurs du stand CDC Biodiversité tout au long de la journée

Tout au long de la journée, CDC Biodiversité était présente sur un des stands du village d’exposition pour présenter le programme Nature 2050 et ses avancées depuis sa création il y a 5 ans. Une bonne occasion de créer des synergies entre les filiales et avec de nouveaux acteurs afin de pousser l’action en faveur de la biodiversité et contre le réchauffement climatique encore plus loin.

GALERIE PHOTO