Jeudi 18 février 2021, une convention de partenariat a été signée entre la Région Grand Est, la Banque des Territoires et CDC Biodiversité, pour développer l’agroécologie et la biodiversité dans les projets économiques et territoriaux du Grand Est.
Cet événement est organisé cette année à l’initiative d’Emmanuel Macron, Président de la république française en concertation avec les Nations unies et la Banque mondiale.
Dans le contexte sanitaire actuel, il est l’occasion de mobiliser afin d’agir pour la biodiversité et de relever le niveau d’ambition de la communauté internationale sur la protection de la nature et sur le climat, tout en répondant aux nouvelles questions posées par la crise actuelle.
Mesurons notre empreinte sur la biodiversité
Animée par Christine Lagarde, la session concernant la mobilisation des financements pour la biodiversité rassemble autour de la table trois premiers ministres : Justin Trudeau, Canada, Erna Solberg, Norvège et Boris Johnson, UK, ainsi que Jean-Pascal Tricoire, CEO de Schneider Electric.
Ce dernier a rappelé l’importance de mesurer l’empreinte des entreprises et des investisseurs financiers pour mieux maîtriser les impacts. À ce titre, il a cité le Global Biodiversity Score, outil développé par CDC Biodiversité et auquel Schneider Electric a eu recours pour mesurer son empreinte.
Pour illustrer cette urgence, une vidéo a été réalisée par CDC Biodiversité en partenariat avec la Caisse des Dépôts, United Nations Environment Programme Finance Initiative (UNEP FI), l’UNDP, l’UICN, Global Canopy, WWF et Kering.
En termes de mobilisation politique, ce rendez-vous est un point d’étape important avant le Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature et la COP15. Afin d’obtenir un accord ambitieux fin 2021, il est nécessaire de créer des coalitions d’acteurs pour entraîner les pays dans une dynamique positive.