Pause Nature : Lancement d’un programme participatif sur les parcs d’affaires d’Icade
Panneau Mission hérisson du programme Pause Nature - 2022 ©COPH

Accompagnés de CDC Biodiversité et du Museum national d’Histoire naturelle, Icade lance ce jeudi 29 septembre « Pause Nature », un programme de sciences participatives sur ses parcs d’affaires. L’objectif est d’inviter les salariés des entreprises des parcs à découvrir la nature présente au sein des espaces verts de leur lieu de travail, et de les associer dans une démarche vertueuse en faveur de la biodiversité.

Dans le cadre des Contrats de performance biodiversité (CPB) mis en place sur les parcs Icade et de leur évolution, CDC Biodiversité et le Museum nation d’Histoire naturelle se sont associés pour développer avec Icade un projet novateur de sciences participatives : Pause Nature.

3 programmes de sciences participatives à destination des salariés sur les parcs Icade  

« Pause Nature » est une plateforme numérique spécialement conçue pour les salariés des parcs d’Icade qui leur propose de participer à 3 programmes de sciences participatives du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), tous trois centrés sur l’observation de la petite faune :

  • Spipoll : pour étudier les interactions entre les insectes et les plantes présentes sur le site et découvrir quelles sont les fleurs préférées des insectes ;
  • Mission hérisson : pour identifier la présence de hérissons, afin de connaître l’état de santé de cette espèce et plus largement l’état de santé des écosystèmes. En partant à la chasse aux empreintes, les participants pourront ainsi découvrir s’il y a des hérissons sur le site ou toute autre espèce, telles que des mulots, des chats, des musaraignes, etc. ;
  • Birdlab : pour reconnaître le comportement des oiseaux à la mangeoire. Le participant pourra par exemple apprendre si tel oiseau préfère se nourrir là où d’autres congénères sont déjà présents, ou s’il préfère s’isoler, et ainsi en savoir plus sur la coopération entre espèces.
Inauguration Pause Nature - discours Matthieu 2022 ©CDC Biodiversité

Une initiative au cœur du Contrat de performance biodiversité

Le renouvellement des Contrats de performance biodiversité mis en place par CDC Biodiversité depuis 2016 sur les parcs Icade a été l’opportunité de proposer un nouvel axe autour des sciences participatives. Engagée sur la thématique biodiversité – elle est l’un des 5 enjeux prioritaires RSE d’Icade avec le changement climatique et l’économie circulaire – Icade a souhaité pouvoir mobiliser davantage ses salariés sur cette thématique d’amélioration de la biodiversité sur ses sites.

À travers Pause Nature, l’objectif est d’impliquer et de sensibiliser les usagers des parcs d’activités sur la thématique biodiversité tout en permettant une analyse plus fine de nature présente sur les sites. Les participants auront une meilleure connaissance des initiatives entreprises sur les parcs dans le cadre du CPB, et pourront acquérir de nouvelles connaissances et compétences en matière de biodiversité. In fine, Pause Nature a pour ambition de créer une dynamique collective entre les salariés des différentes entreprises autour du sujet universel et primordial qu’est la nature.

Un projet qui mobilise les entreprises d’espaces verts

Pause Nature, c’est aussi un moyen d’impliquer les entreprises en charge de la gestion et de l’entretien des espaces verts des parcs Icade dans l’observation et la préservation de la biodiversité à travers deux autres programmes développés par le MNHN : Florilèges, sur le sujet prairies urbaines, et Propage, sur celui des papillons. La participation à ces programmes permettra de renseigner de nouvelles données sur l’évolution de la biodiversité des parcs Icade tout en permettant la mise en place d’une gestion écologique et différenciée des espaces verts.

Inauguration Pause Nature - exposition 2022 ©CDC Biodiversité
Équipe projet Pause Nature - 2022 - ©CDC Biodiversité

Emmanuelle Gonzalez, Caroline Girardière, Nathalie Morata, Henri Chapouthier, Clément Roussel, Coline Philippe et Marie-France Mifune   ->  Équipe du projet « Pause Nature »

Pause Nature, une initiative au service de l’intérêt général

Plus largement, ce projet dans lequel Icade, CDC Biodiversité et le MNHN sont partie-prenante permet de nourrir les données et publications scientifiques en mettant au premier plan la préservation de la biodiversité, une thématique d’actualité dans un contexte d’urgence face aux changements climatiques.