Plateau de Dollemard : première étape du chantier de restauration
Cheminement dans le nouveau Parc des Falaises du Havre © Anne-Bettina Brunet

La première phase des travaux de renaturation du plateau de Dollemard en Seine-Maritime s’achève. Soutenu par le programme Nature 2050, le projet est porté par la Ville du Havre. Il vise à restaurer la fonctionnalité écologique et le réseau hydrologique du site afin de retrouver un espace naturel favorable à la biodiversité.

Ouverture du Parc des Falaises du Havre sur le plateau de Dollemard

Le chantier de renaturation du plateau de Dollemard touche bientôt à sa fin. Débutés en 2021, les travaux de démolition et l’évacuation des déchets ont permis de retirer près de 400 tonnes de déchets (béton, gravats, plastiques, etc.) dont 30 tonnes de déchets amiantés et 5 tonnes de déchets dangereux tels que des bouteilles de gaz.

Pour restaurer ce site remarquable, identifié comme réservoir de biodiversité dans la trame verte et bleue et fort de 2 périmètres ZNIEFF[1] (types I et II), des travaux de terrassement et de restauration des sols dégradés ont eu lieu. Enfin, des plantations de haies et des semis d’essences locales se sont poursuivis en 2023 pour restaurer les habitats.

[1] Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique

Visite presse du 30 juin en présence d’Edouard Philippe, maire du Havre © Anne-Bettina Brunet

Cette première phase de travaux se clôture par l’ouverture au public du Parc des Falaises du Havre, qui a été présenté vendredi 30 juin par Édouard Philippe, maire du Havre, aux côtés d’Hubert Dejean de la Batie, maire de Sainte-Adresse, vice-président de la Région Normandie et président du Conseil de rivages de Normandie du Conservatoire du littoral ; Florent Saint-Martin, vice-président du Département de la Seine-Maritime ; et Antoine Derieux, directeur régional de l’Office français de la biodiversité.

Le Parc des Falaises du Havre propose un cheminement piéton et cyclable de près d’1 km en pleine nature, à travers les milieux naturels du plateau de Dollemard au cœur d’une mosaïque de paysages (falaises, boisements, mares, prairies naturelles et pâturée).

Renaissance d’un plateau calcaire dégradé

Le plateau de Dollemard, autrefois naturel et agricole, a été fortement dégradé au fil du temps. Après-guerre, le site entièrement rasé par les bombardements alliés fit l’objet d’un développement anarchique impactant les milieux naturels avec des décennies de dépôt sauvage de déchets et de casses automobiles, une cabanisation illégale de squats et la diffusion d’espèces exotiques envahissantes.

Dans un contexte d’affaissement et d’érosion de la falaise, le projet soutenu par le programme Nature 2050 vise la restauration écologique du site afin de favoriser le retour de la biodiversité et limiter les ruissellements et leur impact sur le phénomène d’érosion du littoral.

Après décision d’exproprier les propriétaires, une concertation publique fin 2019 a rassemblé plus de 300 participants lors d’ateliers publics pour préciser le projet de restauration. Un plan de gestion établi entre le Conservatoire du littoral, le Département de Seine-Maritime et la Ville du Havre, formalise les travaux et la gestion écologique pour les habitats spécifiques du plateau de Dollemard, ainsi que pour certaines espèces patrimoniales présentes comme la Cisticole des joncs et la Linotte mélodieuse. Il est aujourd’hui possible d’y observer une biodiversité très riche avec plus de 400 espèces de faune et de flore recensées.

A l’automne 2023, les dernières actions de restauration seront mises en œuvre à travers le curage des mares et la création des noues pour restaurer le maillage hydraulique du site.

Restauration écologique du plateau de Dollemard © Anne-Bettina Brunet