Plus de 700 chauves-souris : une année record depuis 2011
Grappe de jeunes de Murin à oreilles échancrées, 2024 ©Leticia COLLADO, CDC Biodiversité

CDC Biodiversité poursuit les comptages annuels de la colonie de chauves-souris au presbytère de Saint-Martin de Noët, avec des résultats très encourageants pour le comptage 2024

Comptage Presbytère de Saint-Martin de Noët
Antenne automatique à la sortie du gîte pour Le contrôle des individus transpondés, 2022 ©Leticia COLLADO, CDC

Comptage au presbytère de Saint-Martin-de-Noët et antenne automatique à la sortie du gîte pour le contrôle des individus transpondés © Leticia COLLADO, CDC Biodiversité

Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures compensatoires liées à la construction et l’exploitation de l’autoroute A65, que CDC Biodiversité porte pour le compte d’Aliénor, une veille est maintenue sur la colonie de reproduction mixte de Grand rhinolophe et de Murin à oreilles échancrées présente à l’ancien presbytère de Saint-Martin de Nöet.

Depuis l’acquisition du bâtiment par CDC Biodiversité, différentes méthodes de suivi ont été mises en pratique afin de mieux comprendre la phénologie de la colonie et de suivre les variations d’effectifs. En 2022, un comptage en sortie du gîte a été réalisé pour la première fois, en collaboration avec l’association Groupe chiroptères aquitaine. Plus de 700 individus ont été dénombrés. Il s’agit des plus gros effectifs observés depuis le début du suivi en 2011 !

Presbytère de Saint-Martin de Noët, 2020 ©Leticia COLLADO, CDC Biodiversité

Presbytère de Saint-Martin-de-Noët © Leticia COLLADO, CDC Biodiversité

Une colonie de chauves-souris en expansion

Les résultats obtenus en 2024 ne font que confirmer l’importance de cette colonie de reproduction : 250 Grands rhinolophes et 488 Murins à oreilles échancrées (jeunes et adultes confondus) ont pu être comptés.

La colonie de Saint-Martin de Noët a été aussi intégrée au projet de recherche porté par le Laboratoire d’excellence Ecofect, sur la biologie et l’écologie des communautés de chauves-souris. Des captures réalisées en 2019 ont permis d’équiper de transpondeurs 34 individus. Lors des comptages hivernaux, plusieurs individus de la colonie de Saint-Martin de Noët ont été identifiés dans différents sites du Gers, de la Gironde et du Lot-et-Garonne, jusqu’à 85 km de distance du presbytère sur l’ensemble des sites d’hivernage connus du territoire.