Les travaux de renaturation de la Reverotte ont commencé la semaine du 9 septembre 2024. L’EPAGE Doubs Dessoubre, soutenu par le Fonds Nature 2050 et le Fonds MAIF pour le vivant, s’engage à restaurer les fonctionnalités écologiques de la Reverotte, qui est le principal affluent du Dessoubre. Au programme : élimination des seuils, désenrochement et remodelage des berges pour préparer le cours d’eau aux défis futurs.
Désenrochement et diversification du lit mineur au lieu-dit Gigot
© EPAGE Doubs Dessoubre
Un cours d’eau fortement perturbé
La Reverotte est une rivière du département du Doubs qui parcourt 12 km avant de se jeter dans le Dessoubre. Bien que labellisée “site rivières sauvages” sur la majorité de son tracé, la Reverotte connait d’importantes perturbations. Le cours d’eau présente de nombreux seuils et busages, aujourd’hui obsolètes, qui avaient pour rôle de court-circuiter les zones d’assecs. Ces ouvrages sont un obstacle aux continuités sédimentaire et écologiques de la Reverotte.
Le changement climatique va très certainement entraîner une augmentation des évènements d’assecs et de fortes crues augmentent aussi bien en fréquence qu’en ampleur, ce qui aura un impact significatif sur la survie de la ripisylve. Ces dérèglements favorisent également le développement de maladies et de parasites comme les scolytes.
Des solutions pour l’adaptation
La première partie de l’action imaginée par l’EPAGE Doubs Dessoubre, responsable de la gestion des milieux aquatiques du territoire, consiste en la suppression des différents seuils et passages busés sans usages.
La deuxième étape consiste en la restauration hydromorphologique et au désenrochement du cours d’eau. L’objectif est de l’adapter à des débits plus faibles ainsi que de reconnecter le lit aux berges et aux zones humides associées.
Le troisième et dernier pan du projet concerne le remplacement des populations d’épicéas qui composent la majorité de la ripisylve attenante à la Reverotte. Leur remplacement par des essences diversifiées et plus adaptées aux contraintes à venir permettront la formation d’écosystèmes plus résilients et plus efficaces dans leurs fonctions écologiques, notamment pour atténuer les crues et raréfier les périodes d’assecs.
Effacement de seuils au niveau de la station de pompage de la Sommette
© EPAGE Doubs Dessoubre
Reméandrement du ruisseau du Vermondans
© EPAGE Doubs Dessoubre
Les premières actions
Les premiers travaux sous la direction de l’EPAGE Doubs Dessoubre ont débuté le lundi 09 septembre et devraient prendre fin au cours du mois de novembre. Pour l’instant 4 secteurs ont été concernés par des aménagements :
- Retrait des conduites forcées et reprise du pont au lieu-dit Martinvaux (Loray) au niveau de la source de la Reverotte
- Effacement des seuils et reprise du pont busé au niveau de la station de pompage de la Sommette
- Reméandrement du ruisseau de Vermondans (Plaimbois-Vennes)
- Désenrochement des berges et diversification du lit mineur au lieu-dit Gigot (Bretonvillers et Plaimbois du Miroir)
GALERIE PHOTO