Cette année encore, CDC Biodiversité a accueilli dans ses équipes plusieurs stagiaires venu.e.s valider leur année de formation. La promotion 2024 était composée de onze stagiaires d’horizon divers : un véritable atout pour CDC Biodiversité et les différents projets développés à partir de leur travail.
Ces quelques mois passés au sein de nos équipes ont permis à ces stagiaires de valoriser leurs connaissances, mais aussi de tester leurs capacités à s’intégrer dans le monde professionnel. CDC Biodiversité a pleinement bénéficié de ces qualités enrichissantes pour poursuivre ses missions en faveur de la biodiversité. Cette année fut particulièrement un bon cru, d’ailleurs 3 d’entre eux intègrent l’entreprise.
Un grand merci de la part de toute l’équipe CDC Biodiversité : vous nous permettez de progresser et nous donnez confiance dans l’avenir. Nous vous souhaitons de réussir dans vos futurs projets.
Auriane Caurette, stagiaire compensation écologique en milieu marin
J’ai répondu à l’offre de CDC Biodiversité sur la compensation écologique en milieu marin afin de finaliser mon cursus d’ingénieure en génie biologique à l’INSA Toulouse. Ayant eu l’opportunité de suivre des cours de biologie marine et de conservation des zones côtières lors d’un échange avec l’université d’Aveiro au Portugal juste avant le début du stage, ce dernier s’est logiquement inscrit dans la continuité de ces connaissances et m’a permis de confirmer mon attrait pour le milieu marin.
La moitié de mon temps a été dédié à la rédaction des parties habitats, espèces prioritaires, services écosystémiques et normes de la restauration d’une publication sur la restauration marine, co-écrite avec la Mission économie de la biodiversité de CDC Biodiversité. J’ai également appuyé ma cheffe de projets sur la rédaction du diagnostic écologique du STERE Cap Azur (entre autres), et j’ai réalisé tout un travail de réflexion et de synthèse sur la mise en place d’un SNCRR en mer, site naturel de compensation, de restauration et de renaturation. En plus de cela, j’ai ponctuellement réalisé diverses recherches bibliographiques afin de soutenir les membres de mon équipe.
Ces 6 mois au sein de l’agence Sud-Est de CDC Biodiversité m’ont passionné et m’ont permis de découvrir le domaine de la compensation écologique, aussi bien terrestre que marine. Consciente des enjeux environnementaux et désireuse de poursuivre dans cette voie, cette expérience me pousse à présent à renforcer mes compétences en poursuivant avec un Master 2 en gestion de la biodiversité, ainsi qu’une alternance dans le domaine de la restauration marine. Je suis ravie d’avoir pu évoluer au sein d’une équipe bienveillante, chaleureuse et accueillante, et serai d’autant plus ravie de les retrouver sur des projets communs à l’avenir.
« Pendant ces quelques mois partagés ensemble, Auriane nous a démontré de grandes qualités humaines, une véritable capacité d’adaptation et une curiosité vivace ! Mais au-delà de ses qualités humaines, Auriane a fait part d’une capacité d’analyse et de synthèse rendant ses travaux précis et utiles aux projets auxquels elle a participé. Merci à elle !»
Auriane CAURETTE, trainee in Ecological compensation in the marine environment
I answered CDC Biodiversité’s offer to work on ecological compensation in the marine environment in order to complete my engineering degree in biological engineering at INSA Toulouse. I had the opportunity to take courses in marine biology and coastal zone conservation through an exchange with the University of Aveiro in Portugal just before the start of the internship, which allowed for a smooth, logical transition and confirmed my interest in the marine environment.
Half of my time was spent on writing the Habitats, Priority Species, Ecosystem Services and Restoration Standards sections of a publication on marine restoration, co-authored with the MEB. I also supported my project manager in drafting the ecological diagnosis (among other things) of the STERE Cap Azur, and I worked on the possible implementation of a SNCRR at sea. In addition to this, I occasionally carried out various bibliographical searches to support the members of my team.
These 6 months with the South-East agency have inspired me and enabled me to discover the field of ecological compensation, both terrestrial and marine. Aware of the environmental issues at stake and keen to continue in this direction, this experience has encouraged me to strengthen my skills by continuing with a M2 in biodiversity management and a work-study program in marine restoration. I’m delighted to have been able to evolve within a friendly, warm and welcoming team, and would be even more delighted to work with them again on joint projects in the future.
« During the few months we spent together, Auriane demonstrated great human qualities, a real ability to adapt and a lively curiosity! But above and beyond these human qualities, Auriane demonstrated an ability to analyse and synthesise, making her work precise and useful to the projects in which she took part. Many thanks to her!«
Thémis Rozier, Project Manager, South-East Agency
Célia Kandel – stagiaire intégration des enjeux biodiversité au sein des écosystèmes forestiers métropolitains
J’ai réalisé mon stage au sein de la Mission économie de la biodiversité (MEB) dans le cadre de mon Master 2 en Économie de l’environnement et du développement durable. Issue d’une formation d’ingénieure agronome, je souhaitais rejoindre un projet d’intérêt général d’intégration des enjeux environnementaux aux acteurs de terrain. J’ai donc choisi de rejoindre le pôle expertise de la MEB sur un projet étudiant, qui facilite les liens complexes entre biodiversité et usages de la forêt dans le cadre du développement d’un outil de diagnostic des pratiques forestières.
Ces 6 mois au sein de la MEB ont été très enrichissants : j’ai pu acquérir de nouvelles connaissances sur les enjeux des forêts françaises. Grâce aux nombreux entretiens qui ont fait ressortir des enjeux communs mais aussi des visions différentes de l’écosystème forestier, j’ai pu poser les bases pour définir la trajectoire de l’outil que la MEB souhaite développer afin de favoriser l’intégration des enjeux de biodiversité dans l’usage des forêts. Ce travail me permet désormais d’avoir une vision globale et nuancée des enjeux de la filière forêt-bois ainsi que des nombreuses forêts non intégrées à la filière.
J’ai également beaucoup appris de mon équipe dont l’expertise sur divers sujets intégrant la biodiversité au sein des institutions est impressionnante. Ils m’ont très vite intégrée et ont rendu mes 6 mois de stage agréables, chaleureux et enrichissants. Merci la MEB !
« Médaille d’or pour Célia Kandel !
Celia a travaillé pour nous sur les problématiques forestières, et a compris très vite ce qu’on lui demandait, a tout de suite pris l’initiative de structurer son travail, de contacter de nouveaux partenaires, de lancer des recherches de fond… Ses capacités d’analyse, sa rapidité d’exécution et son sens de l’à-propos nous ont tous épatés – bref, un vrai moteur pour notre projet, et un plaisir au quotidien !»
Charlotte Labat, stagiaire Appui au développement d’outils de standardisation et d’amélioration des actions de restauration écologique
Étudiante en deuxième année d’école d’ingénieur à l’ENSAT, j’ai eu la chance de pouvoir réaliser un stage de césure dans le domaine de la compensation écologique, au sein de l’agence centrale de CDC Biodiversité.
Mon travail a consisté principalement à la capitalisation des connaissances concernant les actions de compensation de l’agence centrale, comme la création de mares, les plantations de diversification forestière ou encore la gestion des prairies, afin de mettre à jour des « fiches actions » en partie standardisées, nécessaires à la rédaction des plans de gestion. Par ailleurs, j’ai effectué un recensement des retours d’expériences de la mise en œuvre des travaux de compensation dans le but d’améliorer les prescriptions établies pour chaque projet. Enfin, j’ai également contribué à la réflexion sur l’impact environnemental des actions préconisées, en mettant l’accent sur les émissions de CO2. Cette analyse a pour objectif de sensibiliser les parties prenantes à l’empreinte carbone des projets de compensation.
Cette expérience m’a permis d’appréhender tous les enjeux et les défis liés à la mise en œuvre d’actions de compensation et d’acquérir des connaissances en génie écologique. Au-delà des connaissances sur ce sujet, mon stage au sein de CDC Biodiversité m’a permis d’acquérir des compétences de travail en équipe et de synthèse qui me seront cruciales dans le futur.
Cette expérience a été enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel, consolidant ainsi mon intérêt pour la préservation de la biodiversité. Dans la continuité de mes études, cette expérience au sein de CDC Biodiversité n’a fait qu’accroître mon intérêt pour la séquence Éviter Réduire Compenser (ERC). Afin de poursuivre sur cette lancée, je vais réaliser, durant la deuxième partie de ma césure, un stage axé sur l’analyse des dossiers E&S (dossier environnementaux et sociétaux) au sein de l’entreprise TE H2.
« Charlotte a vite trouvé sa place au sein de l’agence centrale et a fait preuve d’autonomie et d’initiative pour répondre aux différentes problématiques de son stage. Sa curiosité et son sens de l’adaptation lui ont permis de s’approprier le sujet complexe de la séquence ERC, ainsi que beaucoup de notions techniques sur la faune, la flore et les travaux écologiques. Son travail de synthèse des données et de standardisation de fiches action nous fera gagner un temps précieux lors de la rédaction de plans de gestion de sites de compensation. De plus, son regard neuf et son esprit critique nous ont aidé à prendre du recul par rapport à nos prescriptions écologiques et à requestionner nos actions de compensation pour trouver le meilleur compromis entre la plus-value pour la biodiversité et les potentiels impacts sur les autres composantes de l’environnement. J’ai été très heureuse d’encadrer Charlotte pendant ce premier stage de césure et je lui souhaite beaucoup de succès dans la suite de son parcours.»
Charlotte Labat – Trainee in Support for the Development of Standardization Tools and Improvement of Ecological Restoration Actions
As a second-year engineering student at ENSAT, I had the opportunity to undertake a gap-year internship in ecological compensation at Ile-de-France region Agency in CDC Biodiversité.
My primarily work involved the capitalization of knowledge regarding the compensation actions of the Central Agency, such as ponds creation, forest diversification plantations or grasslands management to update the format and content of ecological prescriptions necessary for the implantation of the project. Additionally, I conducted a survey of feedback to improve the established prescriptions for each ecological compensation project. Finally, I also analyzed the environmental impact of the recommended actions, with focus on CO2 emissions. This analysis aims to raise awareness about the carbon footprint of compensation actions.
This experience allowed me to understand the various challenges and issues related to implementing actions within compensation projects and to acquire knowledge in ecological engineering. Beyond the knowledge on this subject, my internship in CDC Biodiversité enabled me to develop teamwork and synthesis skills that will be crucial in my future.
This experience has been enriching both professionally and personally, further solidifying my interest in biodiversity conservation.
In continuation of my studies, this experience at CDC Biodiversité has only heightened my interest in the ARC sequence. To build on this momentum, I will undertake an internship focused on analyzing E&S files at TE H2 during the second part of my gap year.
« Charlotte quickly made her place in the central agency and showed great autonomy and initiative in responding to the various challenges of her internship. Her curiosity and adaptability enabled her to assimilate the complex subject of the ARC sequence, as well as many technical notions on fauna, flora and ecological restoration work. Her work in synthesizing data and standardizing the format and content of ecological prescriptions will save us precious time when drafting management plans for compensation sites. What’s more, her fresh eye and analytical mind have helped us to take a step back from our ecological prescriptions and rethink our offset actions to find the best compromise between added value for biodiversity and potential impacts on other components of the environment. I was very happy to supervise Charlotte during this first internship and I wish her every success for the rest of her career.«
Flora Bourgès, Project manager
Jeanne Thominot, stagiaire conseil
J’ai effectué mon stage de fin d’études au sein du pôle conseil de CDC Biodiversité, durant ma dernière année de master en politiques environnementales. Ces six mois de stage ont représenté une expérience responsabilisante au sein d’un pôle récent. J’ai ainsi pu participer activement à sa construction et à la réponse aux premières missions. Je me suis sentie pleinement intégrée dans l’équipe, ainsi qu’avec tous les interlocuteurs que j’ai pu rencontrer dans mes tâches. J’ai eu la possibilité d’être impliquée dans toutes les missions du pôle, et durant tout leur développement, jusqu’aux restitutions avec les clients. Cela m’a permis de me professionnaliser et a contribué à ma montée en compétences.
J’ai également eu la chance de travailler sur des sujets très variés avec l’ensemble des équipes de CDC Biodiversité, qu’il s’agisse de la Mission économie de la biodiversité, du pôle Mesure d’empreinte, du pôle Nature en ville ou encore des différentes agences régionales. Cette expérience a été pour moi l’occasion de découvrir une approche de travail transversale, tout en consolidant mes connaissances sur les méthodologies, réglementations et concepts en biodiversité.
Je remercie chaleureusement toutes les équipes pour leur accueil, et particulièrement le pôle conseil, qui a rendu ce stage très enrichissant.
«En tant que première stagiaire du pôle conseil, Jeanne a été un réel atout pendant ses 6 mois de stage. Elle a contribué à la montée en compétences de l’équipe sur plusieurs sujets, notamment sur le volet réglementaire. Toujours motivée et force de proposition, Jeanne a su s’adapter aux différents sujets des missions, et a fait preuve de professionnalisme face aux clients ! Son travail apporté durant ce stage confirme aujourd’hui sa place en tant que consultante junior du pôle conseil. Je suis ravie que Jeanne ait ainsi participé à l’évolution l’équipe. »
Kilian Rocher, stagiaire développement méthodologique
Après une année de spécialisation ingénieur en Transitions énergétique et environnementale à IMT Atlantique, j’ai voulu faire une césure pour m’ouvrir à des domaines d’activité peu couverts par ma formation tel que la préservation de la biodiversité. C’est ainsi que j’ai eu la chance d’effectuer un stage chez CDC Biodiversité à partir de mars 2024 au sein de l’équipe Mesure d’empreinte.
Au cours de mon stage, j’ai participé au développement méthodologique de l’outil de mesure d’empreinte biodiversité de CDC Biodiversité, le Global Biodiversity Score (GBS). En particulier, j’ai travaillé à l’élaboration d’une méthodologie permettant de quantifier l’impact des espèces exotiques envahissantes sur la biodiversité (pression non couverte par l’outil à l’heure actuelle) et la part des introductions de ses espèces causée par les activités économiques. J’ai également participé en parallèle à un projet dont le but est de proposer des caractérisations précises des systèmes agricoles par leurs pratiques (rotation de cultures, utilisation de pesticides, etc.) et de leurs impacts sur la biodiversité.
À travers cette expérience, j’ai acquis de nombreuses connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes et la complexité du vivant, qui poussent à souvent remettre en question les certitudes que l’on a, et à nuancer ses propos. J’ai également découvert le rôle déterminant de la recherche et plus largement de la production de connaissances dans la compréhension des enjeux environnementaux et dans la proposition de solutions systémiques répondant à ceux-ci. J’ai par ailleurs eu le plaisir de côtoyer une équipe positive et engagée, dans laquelle j’ai pu me sentir acteur à mon échelle de la transformation nécessaire de notre économie vers un modèle plus respectueux du vivant, à qui l’on doit tant.
À la suite de cette découverte des domaines passionnants que sont la préservation de la biodiversité et l’agronomie, je poursuis mon parcours en modélisation en écologie en double diplôme à l’Institut Agro Rennes Angers. Merci à l’équipe pour sa bienveillance et sa bonne humeur, elles resteront dans ma mémoire lors des prochaines étapes de mon parcours professionnel !
«Kilian est rapidement monté en compétences sur les sujets complexes que sont la biodiversité. Autonome et curieux, il a su comprendre rapidement les outils internes à CDC Biodiversité et les enjeux pour les acteurs économiques. À la fin de son stage, il est capable d’avoir une vision exhaustive des sujets à approfondir et des méthodologies à développer pour que les acteurs économiques intègrent mieux les enjeux d’introduction d’espèce exotiques envahissantes.
Il a su aussi être polyvalent en menant ses 2 sujets de stage de front. Son stage a eu une réelle valeur ajoutée et a permis à CDC Biodiversité de développer des outils et des indicateurs à suivre pour évaluer le risque d’introduction des espèces exotiques envahissantes.»
Kilian Rocher – Trainee in methodological development
After a first major in Energy and Environmental Transitions at IMT Atlantique, I wanted to do a gap year to open to areas of activity that my training hadn’t really covered, such as biodiversity conservation. That’s how I got the chance to do an internship at CDC Biodiversité from March 2024 in the footprint measurement team.
During my internship, I took part in the methodological development of CDC Biodiversité’s biodiversity footprint measurement tool, the Global Biodiversity Score (GBS). I worked on developing a methodology to quantify the impact of invasive alien species on biodiversity (a pressure not currently covered by the tool) and the proportion of introductions of these species caused by economic activities. At the same time, I took part in a project aimed at proposing precise characterizations of agricultural systems in terms of their practices (crop rotation, pesticides use, etc.) and their impact on biodiversity.
Through this experience, I have acquired a great deal of knowledge about how ecosystems work and the complexity of living things, which make us question our certainties and qualify what we say. I also discovered the decisive role played by research and, more broadly, the production of knowledge in understanding environmental issues and proposing systemic solutions to address them. What’s more, I had the pleasure of working alongside a positive and committed team, in which I felt I was playing a part in the necessary transformation of our economy towards a model that would be more respectful of the living world.
Following this discovery of the fields of biodiversity conservation and agronomy, I am continuing my studies in ecological modelling as part of a double degree at Institut Agro Rennes Angers. I’d like to thank the team for their kindness and good humour, which will remain etched in my memory for the next stages of my career!
« Kilian quickly developed his skills in the complex area of biodiversity. Autonomous and curious, he was able to quickly understand CDC Biodiversité’s internal tools and the issues at stake for economic players. By the end of his internship, he was able to have an exhaustive vision of the subjects to be explored in greater depth and the methodologies to be developed so that economic players could better integrate the challenges of introducing invasive alien species. «
Amandine Kemmel, Project Manager BFA
Lise Quenet-Labrosse, stagiaire chargée d’études sur l’empreinte biodiversité des institutions financières
J’ai rejoint le pôle finance de l’équipe Mesure d’empreinte à l’occasion de mon stage de fin d’études d’ingénieure. Après une première expérience de stage axée sur la mesure d’empreinte carbone, je souhaitais élargir mon spectre à la mesure d’empreinte biodiversité, et plus particulièrement à destination d’institutions financières.
Au cours de ces six mois, j’ai pu travailler en parallèle sur deux projets. Le premier consiste en la création d’une méthodologie et d’une offre de mesure d’empreinte dédiées au secteur du Private Equity. Plus précisément, il s’agissait de développer des grilles de collecte de données sectorielles permettant de faciliter l’utilisation du GBS aux acteurs du Private Equity. En parallèle, j’ai pris part à un projet impliquant toute l’équipe finance, qui consistait en la définition d’une méthodologie d’analyse quantitative et qualitative de l’empreinte biodiversité d’entreprises cotées et son application, en vue de la création d’un fonds biodiversité.
J’ai beaucoup appris en travaillant sur ces deux projets, et j’ai également apprécié travailler d’une part en autonomie et d’autre part au sein de l’équipe, qui s’est toujours rendue très disponible pour partager son expertise. Je remercie chaleureusement toute l’équipe pour son accueil et sa bienveillance, qui ont rendu mon stage extrêmement riche.
Lise a impressionné l’équipe par sa rapide montée en compétences et sa minutieuse persévérance qui lui ont permis de venir à bout de problèmes méthodologiques ardus. Elle a de plus su trouver toute sa place dans notre pôle et a démontré d’excellentes capacités pour le travail collectif. Lise a acquis une très bonne compréhension des sujets liés à l’empreinte biodiversité grâce à sa curiosité intellectuelle et son organisation. Toute l’équipe la remercie chaleureusement pour sa très importante contribution à nos travaux, et pour le plaisir que nous avons eu à travailler avec elle.
Lise Quenet-Labrosse, Trainee in charge of studies on the biodiversity footprint of financial institutions
I joined the finance team in the footprint measurement department for my engineering final year internship. After a first internship experience focused on carbon footprint measurement, I wanted to extend my skills to biodiversity footprint measurement, particularly for financial institutions.
During these six months, I worked in parallel on two projects. The first was the creation of a footprint measurement methodology and offer, dedicated to the private equity sector. More specifically, the aim was to develop sector-specific data collection grids to facilitate the use of GBS by private equity actors. At the same time, I took part in a project involving the entire finance team, consisting in defining a methodology for quantitative and qualitative analysis of the biodiversity footprint of listed companies and its application, with the aim of creating a biodiversity fund.
I learned a lot working on these two projects, and I also enjoyed working both independently and as part of the Footprint Measurement team, which was always available to share its expertise. I would like to warmly thank the whole team for their welcoming and kindness, which made my internship extremely instructive.
« Lise impressed the team with her rapid development of skills and her meticulous perseverance, which enabled her to overcome difficult methodological problems. What’s more, she was able to find her rightful place in our team and demonstrated an excellent capacity for teamwork. Lise has acquired a very understanding of biodiversity footprint issues thanks to her intellectual curiosity and organisation. The whole team would like to thank her warmly for her very important contribution to our work, and for the pleasure of working with her. «
Vincent Guénon, Finance Project Manager
Marcelline Guillemot, stagiaire création d’une base de données naturalistes
J’ai eu la chance de réaliser mon stage de fin d’études de BUT 3 Génie biologique, parcours Sciences de l’environnement et écotechnologie, au sein du pôle SIG (Système d’Information Géographique) de CDC Biodiversité.
Effectuer ce stage chez CDC Biodiversité est une opportunité permettant de contribuer à la préservation de la biodiversité tout en développant des compétences techniques et un réseau professionnel de qualité. J’ai choisi cette entreprise en raison de son engagement reconnu en matière de compensation écologique et de conservation de la biodiversité, des domaines de plus en plus importants en France.
Pendant mon stage, j’ai été chargée de concevoir une base de données naturalistes (faune, flore, habitat), intégrant efficacement des données variées pour optimiser leur utilisation et renforcer leur contribution aux activités de l’entreprise. Pour cela, j’ai mené plusieurs missions, dont le recensement des données naturalistes existantes, la collaboration avec les responsables et les chargés d’études naturalistes pour analyser les plateformes de données disponibles, et la conception de procédures de mise en format des données pour leur future intégration automatique ou semi-automatique dans une base de données.
Ce stage m’a permis de renforcer mes connaissances dans les domaines de la cartographie, de l’analyse de données et de l’écologie. Cette expérience a été très enrichissante et a consolidé ma détermination à œuvrer pour la protection de la biodiversité. Ainsi, dès septembre 2025, je vais rejoindre le Master Biodiversité, écologie, évolution de Paris-Saclay afin de poursuivre mon cursus et atteindre mes objectifs professionnels.
«Marcelline a su assumer ses missions avec assiduité et plaisir. Elle était chargée d’une mission importante, bien que répétitive et complexe qui aurait pu en démotiver plus d’un. Pour autant, elle n’a jamais perdu patience et a mené ses tâches avec rigueur. Elle a également fait face de façon régulière à des missions imprévues et diverses, qu’elle a réussi à effectuer en collaborant efficacement avec ses collègues.
Elle s’est par ailleurs bien intégrée dans nos équipes et a contribué à créer une ambiance sympathique et un environnement de travail agréable. Je lui souhaite une bonne continuation dans la voie qu’elle a choisie depuis longtemps !»
Marie Kovalenko, stagiaire chargée d’étude d’empreinte biodiversité du secteur de la distribution
Après des études d’ingénieure généraliste axées sur l’énergie et l’environnement, j’ai rejoint l’équipe du Global Biodiversity Score (GBS) de CDC Biodiversité pour un stage de fin d’études sur l’empreinte biodiversité du secteur de la distribution. Je suis en effet très attirée par les métiers de la transition écologique, et souhaitais en particulier découvrir ceux liés à la préservation de la biodiversité, n’ayant pas eu cette occasion au cours de mes études. J’avais également très envie de participer au projet de mesure d’empreinte biodiversité et j’étais curieuse de comprendre les impacts et enjeux du secteur de la distribution.
Mon travail de stage implique la rédaction d’une fiche synthétique sur les impacts sur la biodiversité du secteur de la distribution, ainsi que d’un document annexe détaillant la méthodologie et quelques points d’attention. Ce stage m’a tout d’abord permis de découvrir l’outil GBS et tout le travail fourni pour son développement, ce qui m’a beaucoup impressionnée. Je me suis familiarisée avec l’outil et la méthodologie associée pour établir les impacts des activités humaines sur les écosystèmes. J’ai également trouvé très intéressant de creuser les enjeux de biodiversité du secteur de la distribution, situé entre les activités de production et de transformation et les consommateurs. Enfin, j’ai trouvé très enrichissant de fournir à la fois un effort de synthèse dans la fiche, et d’explication en profondeur dans l’annexe.
J’ai eu la chance de rejoindre une équipe très bienveillante et chaleureuse, qui a à cœur que son travail contribue réellement à faire progresser l’action en matière de préservation de la biodiversité. Un grand merci pour votre accueil et votre dynamisme inspirants ! Ainsi, la mission autant que le cadre de travail m’ont beaucoup plu, et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je reste au sein de l’équipe du GBS après mon stage de fin d’études.
« Nous avons eu plaisir à accueillir Marie en tant que stagiaire au sein de l’équipe Mesure d’empreinte. Marie a su prendre en main le sujet de son stage avec beaucoup d’autonomie et d’efficacité. Ses recherches et analyses sur le secteur de la distribution ont enrichi notre compréhension des interactions entre ce secteur et la biodiversité. Ses travaux, qui seront publiés à la suite de son stage, bénéficieront ensuite à un large public. Elle s’est parfaitement intégrée au sein de l’équipe, transmettant ainsi sa bonne humeur communicative.
Merci Marie pour tout ton travail durant ces six mois, nous sommes ravis de te compter parmi nous à partir de septembre ! »
Mathilde Cavanie, stagiaire Club/ Formation GBS
J’ai eu la chance de réaliser mon stage de fin d’étude chez CDC Biodiversité, au sein du pôle formation de l’équipe Mesure d’empreinte. Diplômée d’une école de commerce, je termine un Mastère spécialisé en environnement et énergie. Engagée et passionnée par les enjeux environnementaux, j’ai à cœur d’accompagner les acteurs dans leur transition écologique.
Durant ces six derniers mois au sein de CDC Biodiversité, j’ai été formée au GBS pour contribuer à la refonte d’un module de formation, en travaillant tant sur le fond que sur la forme avec divers prestataires sourcés. J’ai pu découvrir un outil puissant, tout en vulgarisant au mieux les enjeux règlementaires, les risques et les solutions existantes autour de la mesure d’empreinte biodiversité. Une de mes missions a également été d’accompagner l’équipe dans l’obtention de la certification Qualiopi.
J’ai particulièrement apprécié l’équilibre entre autonomie et travail d’équipe, collaborant aussi bien avec le pôle Formation qu’avec l’ensemble de l’équipe Mesure d’empreinte. Je tiens à remercier toute l’équipe pour son accueil, sa disponibilité et le partage de ses expertises, qui a rendu ce stage extrêmement formateur.
«Toujours motivée et dynamique, Mathilde a très rapidement trouvé sa place au sein de l’équipe formation de la direction Mesure d’empreinte ! En apportant directement toutes ses compétences et son intelligence, elle a porté l’immense projet de refonte des modules de formation GBS avec confiance et imagination. Mathilde a rapidement saisi les nombreux enjeux liés à la mesure d’empreinte biodiversité, et a su nous aider à prendre du recul sur ce que nous faisons pour pouvoir être davantage dans l’explication et la vulgarisation de nos concepts ! Un immense merci pour ce travail accompli, qui permettra de diffuser encore davantage le GBS et la mesure d’empreinte biodiversité auprès des différents publics ! »
Olivia Blyth, stagiaire Chargée d’étude biodiversité
Dans le cadre de ma 2e année d’ingénieur agronome à Bordeaux Sciences Agro bientôt spécialisée en Gestion des ressources et de l’environnement, j’ai réalisé un stage de 3 mois au sein de l’agence Nouvelle-Aquitaine de CDC Biodiversité. J’ai travaillé sur la restauration d’une prairie naturelle typique de l’Entre-deux-Mers, sur une ancienne parcelle viticole. Mon travail a consisté en une recherche bibliographique approfondie, l’analyse des enjeux liés au passé viticole, l’identification des espèces végétales à privilégier, et l’échange avec des experts pour rédiger un plan de gestion complet.
En parallèle, j’ai acquis des compétences sur le terrain en suivant des espèces comme le fadet des Laîches et en développant des compétences en ornithologie et entomologie. J’ai également participé à l’élaboration et à la rédaction d’un diagnostic d’éligibilité à la compensation écologique, renforçant ainsi mon expérience en gestion de projets environnementaux. Ce stage m’a permis d’allier théorie et pratique en contribuant à un projet de restauration écologique concret, le tout dans une chouette équipe.
«Toujours positive et force de proposition, Olivia a su rapidement prendre en main la mission qui lui a été confiée. Ses connaissances en agronomie et le travail réalisé durant ces trois mois nous ont permis d’approfondir les itinéraires techniques de restauration de milieux prairiaux. Sa rigueur et sa capacité d’adaptation nous ont été d’une grande aide et lui ont permis de découvrir les différentes facettes de nos métiers. Aussi à l’aise sur le terrain que derrière un bureau, n’hésitez pas à solliciter Olivia l’année prochaine pour son stage de fin d’étude !»
Olivia Blyth – Trainee in biodiversity studies
As part of my second year of agricultural engineering studies at Bordeaux Sciences Agro, with a specialisation in Resource and Environmental Management, I completed a three-month internship at CDC Biodiversité, in the Nouvelle-Aquitaine agency. My main project focused on the restoration of natural grasslands, characteristic of the Entre-deux-Mers region, on former vineyard plots. My work involved conducting in-depth bibliographic research, analysing the challenges related to the vineyard’s past, identifying key plant species to prioritise, and collaborating with experts to draft a comprehensive management plan.
Additionally, I gained field experience by monitoring species such as the False ringlet butterfly and developing skills in ornithology and entomology. I also contributed to the development and drafting of an ecological compensation eligibility assessment, further enhancing my experience in environmental project management.
This internship allowed me to combine theory with practice while contributing to a tangible ecological restoration project, all within a great team environment.
» Always positive and a source of new ideas, Olivia quickly got to grips with the mission entrusted to her. Her knowledge of agronomy and the work she carried out over these 4 months enabled us to gain a deeper understanding of the technical itineraries for restoring grassland environments. His rigor and adaptability were a great help, enabling him to discover the different facets of our business. As comfortable in the field as she is behind a desk, don’t hesitate to contact Olivia next year for her end-of-study internship! «
Raphaël Roussille, biodiversity project manager
Valentin Liétard, stagiaire coordinateur travaux écologue
Au cours de ma reconversion professionnelle vers l’obtention du Master en Écologie opérationnelle, j’ai eu la chance d’intégrer CDC Biodiversité pour un stage de six mois, une expérience à la fois riche et déterminante pour la suite de mon parcours. Ce stage m’a également offert l’opportunité de valoriser ma double compétence en tant que coordinateur de travaux et écologue au sein du pôle maîtrise d’œuvre, basé dans l’agence Hauts-de-France. Grâce à mon expérience passée en coordination de projets, j’ai pu adapter mon approche pour appréhender les projets de restauration et gestion de milieux naturels. J’ai pu allier ces deux aspects également sur le terrain afin de veiller à l’intégration des enjeux biodiversité.
Les équipes m’ont confié des missions variées, me donnant l’opportunité de m’investir pleinement dans des projets d’envergure. Cette immersion m’a permis de renforcer mes compétences techniques et d’adopter une approche plus méthodique. Chaque nouvelle responsabilité a contribué à affiner ma confiance et mon autonomie, me préparant à aborder avec assurance de nouveaux défis. Je tiens à exprimer toute ma gratitude à l’équipe de CDC Biodiversité pour leur accueil bienveillant et la confiance qu’ils m’ont témoignée tout au long de cette expérience.
L’aventure continue ! J’ai le plaisir de poursuivre ma carrière avec CDC Biodiversité. Ce nouveau chapitre me permettra de continuer à mettre à profit mes connaissances en écologie et compétences en coordination de travaux, tout en contribuant de manière encore plus significative à la préservation de la biodiversité.
« Valentin a su trouver rapidement sa place au sein des équipes Hauts-de-France et du pôle Maitrise d’œuvre exécution (MOE). Du fait de son expérience passée en MOE et de son Master en Écologie opérationnelle, il dispose de bases solides sur les procédures, marchés de travaux et l’écologie de la restauration.
Son stage lui permet aujourd’hui de monter en compétences en génie écologique / paysage et sur la procédure compensation. La maîtrise en restauration / gestion de milieux naturels avec le besoin écologique des espèces en fonction de leurs exigences lui permet d’être pertinent dans les opérations de gestion de milieux. Il a pu appréhender les process internes de MOE et plan de gestion du pôle et de l’agence permettant de proposer des coûts travaux adaptés, de challenger les mesures de restaurations et d’effectuer les quelques suivis confiés.
Grâce à son très bon stage et au besoin en MOE de l’agence Hauts-de-France, c’est tout naturellement que Valentin poursuivra en CDI, en tant que coordinateur travaux / écologue au sein du pôle MOE, intégré à l’agence Hauts-de-France.»