Région Grand Est : développement économique et limites planétaires
Journée Transition Environnementale des entreprises du Grand Est, le mardi 28 mars 2023 - Atelier eau et biodiversité ©RGE

Jean-Baptiste Rallu de CDC Biodiversité est intervenu lors de l’atelier « L’eau et la biodiversité : un enjeu pour la résilience de mon entreprise ? » organisé lors de la consultation régionale sur le schéma de développement économique SRDEII de la région Grand Est.

Journée Transition Environnementale des entreprises du Grand Est, le mardi 28 mars 2023 - Atelier eau et biodiversité Journée Transition Environnementale des entreprises du Grand Est, le mardi 28 mars 2023 - Atelier eau et biodiversité

L’atelier eau et biodiversité

Coanimé par CDC Biodiversité, la Région Grand Est et l’Office Français de la Biodiversité, l’atelier sur l’eau et la biodiversité a attiré une vingtaine d’acteurs économiques locaux. L’objectif était de mieux appréhender les enjeux liés à la gestion de l’eau, à la dégradation des services écosystémiques et les différents outils à leur disposition pour améliorer leur résilience.

La désimperméabilisation et la renaturation des zones industrielles ont été présentées comme des solutions efficaces pour prévenir les risques de fortes chaleurs et d’inondation tout en étant positives pour la biodiversité. Au-delà du foncier, l’analyse des chaînes d’approvisionnement est un impératif pour que les entreprises puissent identifier leurs points de vulnérabilité et en déduire des plans de continuité d’activité en cas d’aléa climatique ou d’épuisement d’un service écosystémique sur lequel elles dépendent.

Les différents outils mobilisables pour une stratégie de résilience à l’échelle des entreprises

Le Global Biodiversity Score développé par CDC Biodiversité a été mis à l’honneur étant le mécanisme de référence pour la mesure d’empreinte biodiversité des grandes entreprises. L’outil OCARA a également été présenté aux entreprises à la recherche d’une méthodologie de mesure de vulnérabilité aux risques climatiques.

Pour les entreprises qui souhaitent contribuer à l’effort global de restauration et de protection des écosystèmes, le programme Nature 2050 de CDC Biodiversité a été avancé comme un moyen de financer des solutions fondées sur la nature dans toute la France. Les entreprises ont également été encouragées à rejoindre le mouvement Entreprises engagées pour la nature (EEN) animé par l’OFB.

Plus localement, la région Grand Est a présenté son réseau de conseillers chargés d’accompagner les projets biodiversité des entreprises, des associations et des collectivités sur le territoire régional.

Une centaine d’entreprises présentes à la consultation de la région Grand Est sur le nouveau schéma régional de développement économique

Le Vice-Président de la Région en charge du développement économique, M. Claude Sturni a introduit cet évènement dédié au thème de la transition environnementale en rappelant les principaux éléments du 6e rapport du GIEC récemment publié.

Ferme de la Granja - préparation des plantation - janvier 2023 ©GreenPods

Spécialiste des risques systémiques, Arthur Keller a fait le constat de l’ampleur du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité et appelé les entreprises, les élus et les citoyens à imaginer un nouveau modèle de société respectueux des limites planétaires.

Pour le Grand Est, Benoit Grandmougin, directeur du service eau, climat et biodiversité à la région a étayé ces derniers propos en montrant les données régionales sur la disponibilité en eau et les températures dans un scénario de réchauffement à +4 degrés. L’adaptation est dorénavant une préoccupation centrale pour son service qui étudie les pratiques des régions chaudes afin de s’en inspirer et les appliquer aux nouvelles conditions climatiques régionales.

Trois entreprises, TPE, PME et ETI locales, ont présenté leurs projets d’investissement pour réduire leur consommation d’énergie et de matière, des actions rentables et décisives pour la résilience de l’entreprise.

Pour conclure, François Werner Vice-Président de la région en charge de la transition écologique et énergétique a admis que les « évènements climatiques arrivent plus vite que prévu » et qu’il faut donc « collectivement s’adapter ».