Renaturation de l’Axe Lesdiguières à Grenoble : premières plantations
Mail central, après travaux (c) Grenoble Alpes Métropole (2)

La première phase de travaux du projet de renaturation de l’Axe Lesdiguières à Grenoble est terminée. Soutenu par le programme Nature 2050, le projet est porté par Grenoble Alpes Métropole, dans le cadre de son Plan Canopée.

Végétalisation du mail central de l’Axe Lesdiguières © Grenoble Alpes Métropole

La première phase des travaux de plantations du mail central de l’Axe Lesdiguières s’est achevée avec la plantation de 61 arbres et un peu plus de 6 200 plantes vivaces et arbustes durant l’hiver 2022-2023.

Traversant sur 8 km les communes de Grenoble, d’Échirolles et Le-Pont-de-Claix, l’Axe Lesdiguières possède environ 1.700 platanes, menacés depuis 2017 par la maladie du chancre coloré du platane, qui a entraîné la mort de centaines d’individus.

Adapter la ville aux effets du changement climatique et favoriser le retour de la biodiversité

Le projet pilote soutenu par le Fonds Nature 2050 vise à : protéger les platanes existants, diversifier les essences à planter pour augmenter la résilience au changement climatique et aux maladies, et désimperméabiliser et planter sur les contre-allées afin de renforcer la continuité écologique et la lutte contre les îlots de chaleur urbains.

Il a aussi pour objectif de créer des espaces favorables à l’accueil de la biodiversité, d’améliorer le cadre de vie urbain et a vocation à servir de site démonstrateur pour inciter les communes de la métropole à engager des travaux similaires sur leurs tronçons respectifs de l’Axe Lesdiguières.

La seconde phase du projet prévoit la désimperméabilisation et la végétalisation des contre-allées à l’automne 2023-2024

Végétalisation du mail central de l’Axe Lesdiguières © Grenoble Alpes Métropole