Rencontres Biodiversité & Territoires 2025 à Bordeaux
Jour 2 - Stand CDCB+BDT - Photo à la Une

Les 9 et 10 juillet 2025, CDC Biodiversité a pris part à la deuxième édition des Rencontres Biodiversité & Territoires organisées par l’Office français de la biodiversité au Palais des Congrès de Bordeaux. Ces rencontres se sont déroulées en parallèle du Carrefour de la biodiversité et des 10e Assises nationales des Espaces naturels sensibles (ENS) coorganisées par idealCO et Les Eco Maires.

CDC Biodiversité était présente sur un stand commun avec la Banque des Territoires et est intervenue dans plusieurs ateliers, illustrant son rôle d’opérateur de restauration écologique et sa capacité à accompagner les acteurs publics et privés dans la mise en œuvre de solutions concrètes.

Jour 1 - Intervention ZAN Jean Castaing ©CDC Biodiversité

Mercredi 9 juillet

Le matin, Jean Castaing, chargé de projets Zéro Artificialisation Nette de CDC Biodiversité, est intervenu à l’atelier « Révéler les dessous du ZAN : de la sobriété foncière aux sols vivants ». Il y a apporté un éclairage sur les enjeux de biodiversité intégrés aux politiques d’aménagement du territoire. Animé par Anne Lefranc, ADEME, l’atelier a présenté les premiers enseignements de l’expérimentation « Objectif Zéro Artificialisation Nette », menée dans 22 territoires. Les échanges se sont articulés autour de trois questions : appropriation de l’objectif ZAN, prise en compte de la multifonctionnalité des sols et mobilisation des acteurs pour rendre l’objectif opérationnel. Le retour d’expérience du Département de l’Essonne, exposé par David Pecquet, est venu nourrir les discussions, aux côtés de l’intervention de Jean Benet, Institut Paris Région.

L’après-midi, Vincent Pereira, directeur de l’agence Nouvelle-Aquitaine de CDC Biodiversité, est intervenu lors de l’atelier « Prendre en charge les coûts de restauration par les SNCRR : vraie opportunité ? ». Il y a présenté le retour d’expérience du projet de restauration écologique du Cros du Mouton, expliquant à la fois le modèle économique et les gains écologiques associés aux sites naturels de compensation des risques résiduels (SNCRR). Créés en octobre 2023, les sites naturels de compensation, de renaturation et de restauration poursuivent trois objectifs : assurer la compensation écologique obligatoire selon la séquence éviter-réduire-compenser, contribuer à la restauration volontaire de la biodiversité et accompagner la renaturation d’espaces dans le cadre des politiques de sobriété foncière. L’atelier, animé par Françoise Sarrazin, Office français de la biodiversité, a permis d’examiner les conditions d’utilisation de ce nouvel outil pour répondre aux objectifs de restauration écologique et d’analyser le modèle économique qui le soutient.

Jour 1 - Intervention SNCRR VIPE ©CDC Biodiversité

Les échanges ont également réuni : Brian Padilla, Muséum National d’Histoire Naturelle, Patrick Deronzier, Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Renaud De Laâge de Meux, Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels, Jean-Paul Chanteguet, Parc Naturel Régional de la Brenne, Frankie Rico Sanz, Électricité de France et Olivier Sutterlin, Mouvement des entreprises de France.

Jour 2 - Table ronde animé par VIPE ©CDC Biodiversité

Jeudi 10 juillet

En ouverture de la deuxième journée, Vincent Pereira a animé l’atelier « L’intégration des ENS dans la politique foncière départementale » dans le cadre des Assises nationales ENS, aux côtés de Céline Dolgopyatoff Burlet, vice-présidente Environnement et Biodiversité, au département de l’Isère ; Agnès Séjournet, conseillère départementale, au département de la Gironde et Yann Soulabaille vice-président au conseil département 35 en charge de la Biodiversité et de l’Eau. Les échanges ont porté sur les conditions de réussite pour intégrer durablement les espaces naturels sensibles dans les stratégies foncières des départements.

De son côté, Valentine Norève, directrice du programme Nature 2050 de CDC Biodiversité, est intervenue dans l’atelier « Financements publics et privés : nouvelles perspectives pour la biodiversité ». Elle a présenté le fonctionnement du programme Nature 2050, dispositif de mécénat permettant aux entreprises de s’engager volontairement dans la mise en œuvre des Solutions fondées sur la Nature (SfN). L’occasion également de revenir sur le partenariat entre la Métropole du Grand Paris et Nature 2050, avec l’intervention de Lucie Labidoire, chargée de mission Nature en ville à la Métropole du Grand Paris, dispositif de mutualisation des financements publics et privés. Cet atelier était animé par Magali Contrasty, chargée de mission biodiversité, de Région Nouvelle-Aquitaine et a réuni également Olivier Brousseau, chargé de mission biodiversité, Région Nouvelle-Aquitaine, qui ont présenté leur Fonds Nature.

Jour 2 - Intervention VANO ©CDC Biodiversité_

Une dynamique collective en faveur de la biodiversité

Ces interventions ont mis en évidence la mobilisation croissante des acteurs publics et privés, tout en offrant l’occasion de partager des retours d’expérience, d’identifier des leviers de financement et de préciser les conditions de réussite pour inscrire la restauration écologique dans une logique territoriale durable.

La participation de CDC Biodiversité à ces deux journées a également montré la richesse de ses expertises, depuis la restauration écologique jusqu’à l’ingénierie de financement et l’accompagnement des acteurs. Elle confirme l’importance de renforcer les coopérations afin d’intégrer la biodiversité de manière pérenne au cœur des politiques publiques et des stratégies d’entreprise.

Galerie photo