Mercredi 18 mai 2022, une équipe du programme Nature 2050 s’est rendue à La Bégude-de-Mazenc, dans le département de la Drôme (26), pour rencontrer Valéry Martineau et Antoine Gontard, deux des trois porteurs de ce projet Nature 2050 en agroforesterie, et lauréats de l’édition 2018 du Concours Arbres d’Avenir.
À l’occasion de la visite technique du projet des 3 Fermes, Valentine Norève et Julie Tourron, responsables des indicateurs et du suivi du programme Nature 2050, ainsi que Jean-Marie Deshoux, fondateur de SAALTUS, ont échangé avec Valéry Martineau et Antoine Gontard sur les enjeux de leur projet d’agroforesterie. Découvrez leur témoignage vidéo.
Visite du verger maraîcher de Valéry Martineau
Tous pour 1 : Le projet commun de 3 agriculteurs
Localisées à la rencontre de la Plaine de Montélimar et de la Drôme provençale, les 3 fermes constituent un îlot de 60 hectares de terres cultivées en agriculture biologique depuis plus de 10 ans.
Convaincus de la nécessité de développer la biodiversité pour renforcer leur système, Valéry Martineau, Antoine Gontard et Benoît Gontard portent un projet de plantation de près de 4 km linéaires de haies en parcelles de grande culture, et de 60 arbres fruitiers dans un verger maraîcher. Des aménagements complémentaires visent également à augmenter le potentiel d’accueil de la biodiversité (mare, pierrier, nichoir, bandes enherbés et fleuries…).
Ensemble, ils cherchent à remettre en place des corridors écologiques, protéger les fermes des effets du changement climatique et préserver la nature grâce au quadrillage de l’espace par les plantations d’agroforesterie. Achevé début 2021, le projet sera suivi par le biais d’indicateurs biodiversité, climat et impact socio-économique jusqu’en 2050.
Une haie plantée sur une parcelle en culture de Benoît Gontard
La mare créée sur la ferme de Valéry Martineau