Un événement dédié aux acteurs économiques de Nouvelle-Aquitaine
Entreprise et Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine Table ronde 2022.10.05 ©CDC Biodiversité

Mercredi 5 octobre 2022, CDC Biodiversité a participé à l’événement « Entreprise et Biodiversité » co-organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Office français de la biodiversité, l’Agence régionale de la biodiversité Nouvelle-Aquitaine et le cluster régional Soltena.

Accueilli au sein de la maison de la Région Nouvelle-Aquitaine à Poitiers, cet événement de mobilisation des acteurs économiques néo-aquitains est le résultat d’un riche travail multipartenarial et d’une volonté commune d’accompagner les entreprises pour une meilleure intégration des enjeux biodiversité et améliorer leur résilience.

Une quarantaine d’acteurs du territoire et entreprises se sont retrouvés lors de cette matinée pour échanger sur les enjeux du déclin de la biodiversité et sur les outils à leur disposition pour accompagner la transition de leurs modèles économiques. Guillaume Riou, Vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la Transition écologique et énergétique et de Néo Terra a introduit l’événement.

Evénement Entreprise et Biodiversité, Région Nouvelle-Aquitaine © CDC Biodiversité

Table-ronde : « Identification des acteurs, des dispositifs d’accompagnement et adaptation aux besoins opérationnels des entreprises »

Margot Décory, Responsable du programme Nature 2050, a participé à une table-ronde dédiée à la présentation d’outils à disposition des acteurs économiques pour s’engager et répondre au défi d’adaptation de leurs activités.

Aux côtés de Christine de Samie, Responsable client et environnement du parc du Futuroscope, Margot Décory a présenté le programme Nature 2050 en tant qu’outil innovant de financement à disposition des acteurs économiques pour s’impliquer sur leur territoire via la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature. Ensemble, le programme Nature 2050 et le Parc du Futuroscope soutiennent notamment un projet local porté par le Syndicat mixte Vienne etaAffluents (SMVA). Ce projet est mis en œuvre sur la commune de la Puye dans la Vienne (86), et vise à la restauration du lit mineur d’un cours d’eau pour renforcer sa résilience face aux risques naturels et lutter contre l’effondrement des espèces aquatiques.

Cette table-ronde a également permis à Margot Vilette-Belmont, animatrice régionale Nouvelle-Aquitaine du projet Life ARTISAN de présenter les outils à disposition des entreprises développés par l’OFB, comme le programme Entreprises Engagées pour la Nature et de revenir sur les nombreuses actions portées par le projet Life ARTISAN dont CDC Biodiversité est partenaire.

Des représentants de la Région Nouvelle-Aquitaine et du cluster régional Soltena, sont également intervenus pour présenter des outils pour accompagner la réflexion et l’engagement des acteurs économiques locaux, par exemple à travers le lancement d’un appel à projet dédié.

Rappel des enjeux clés et des interdépendances entre le vivant et nos sociétés

Dans une conférence introductive, Hélène Leriche, Directrice du programme Biodiversité marine et économie Respect Océan, a présenté un panorama de l’état actuel et prospectif de la biodiversité en rappelant les conséquences des activités humaines sur la bonne santé des écosystèmes et par conséquent, sur les sociétés humaines via les services écosystémiques qu’ils nous rendent. Elle a rappelé le rôle important de la biodiversité et l’importance d’engager des actions partenariales pour sa préservation.

Evénement de mobilisation des acteurs économiques néo-aquitains © Région Nouvelle-Aquitaine

Témoignages d’entreprises locales engagées

Deux retours d’expérience d’entreprises néo-aquitaines (Gérald Dupuy, co-gérant de GEREA, bureau d’études environnement et Sylvain Morin, directeur du Centre Thalasso de l’Ile de Ré) ont également permis d’apporter un éclairage varié sur l’articulation de leurs modèles économiques avec les enjeux de préservation de la biodiversité et les actions qu’elles mettent en place dans le cadre de leurs activités.

De riches échanges entre Guillaume Riou, Hélène Leriche et Christine de Samie ont clôturé cette matinée de discussion.

LE PROJET LIFE ARTISAN

En signant une convention de partenariat avec l’OFB en décembre 2020, CDC Biodiversité fait désormais officiellement partie des 28 partenaires (structures publiques, privées, organismes de recherche, collectivités territoriales…) apportant leur expertise à la mise en œuvre de Life ARTISAN.

Ce partenariat vise notamment à créer des synergies entre les acteurs publics et privés afin d’augmenter l’offre de financement et déployer des solutions d’adaptation fondées sur la nature sur l’ensemble du territoire français.