Une convention de partenariat signée avec la Chambre d’agriculture de Gironde
2022.09.30 - Signature Chambre Agriculture Gironde - VIPE-2

Le 30 septembre 2022, CDC Biodiversité et la Chambre d’agriculture de Gironde ont signé une convention qui acte leur volonté commune de faire émerger des projets agroécologiques, dans le cadre des mesures compensatoires ou d’actions volontaires.

Une compensation reposant sur une approche territoriale

En tant qu’opérateur de compensation, CDC Biodiversité est de plus en plus sollicitée pour rechercher des terrains susceptibles de servir de support aux mesures compensatoires. Pour que cette recherche foncière ne relève pas uniquement d’opportunités ponctuelles, CDC Biodiversité souhaite associer les acteurs locaux pour cibler les terrains les plus opportuns, permettant de bâtir un projet de compensation cohérent. Les partenariats récents finalisés avec le PNR des Landes de Gascogne ou la SAFER témoignent de cette ambition.

La compensation comme vecteur de résilience des exploitations

Pour la Chambre d’agriculture, l’objectif est de proposer aux exploitants un modèle économique qui permet d’intégrer la compensation comme un élément de diversification des exploitations. Le contexte géopolitique actuel et les conséquences qu’il génère sur la filière agricole illustrent à quel point il convient d’accompagner les exploitants pour accroitre la résilience de leur outil de production. La diversification des revenus, dont ceux issus de la contrepartie financière liée aux mesures compensatoires, semble pouvoir répondre à cet enjeu.

La compensation comme accélérateur de la transition

Le levier financier de la compensation écologique permet d’engager les exploitations dans une trajectoire en phase avec les exigences qui s’imposent aux modèles agricoles. Les exploitants peuvent ainsi trouver un intérêt à mutualiser les démarches liées à la compensation avec celles à engager au titre des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement. Accompagner cette transition, en fournissant les leviers financiers et techniques, est un objectif commun visé par la convention.

Une double expertise aux services de projets agroécologiques

CDC Biodiversité et la Chambre d’agriculture proposent ainsi d’unir leurs moyens et leurs compétences pour co-construire des projets pertinents, combinant un gain écologique et une viabilité économique. Si la compensation constitue le principal champ d’intervention de ce partenariat, d’autres perspectives de collaboration sont envisageables à moyen terme, dans le cadre de démarches volontaires, susceptibles de mobiliser d’autres moyens financiers que ceux relevant d’obligations règlementaires.