Actes des Rencontres de la MEB | Opportunités et défis liés aux certificats biodiversité

Actes des Rencontres de la MEB

SNCRR : un véhicule hybride pour massifier l’action en faveur du vivant

Sommaire de la publication

Ouverture de séance

Table-ronde : du concept à l’ambition

Grands-témoins

Table-ronde : contribuer positivement en faveur de la biodiversité, quels défis ? Le point de vue des acteurs économiques

 

RÉSUMÉ

Les Actes des Rencontres de la Mission économie de la biodiversité

Les Actes des Rencontres de la Mission économie de la biodiversité

En amont de la COP 16 de la Convention sur la Diversité Biologique et après plus d’un an de débats et controverses sur les crédits et certificats biodiversité, la Mission économie de la biodiversité a organisé des Rencontres rassemblant chercheurs, ONGs et acteurs économiques pour revenir sur deux de ses travaux.

Au cœur des enjeux posés par l’émergence des crédits biodiversité naît l’opportunité de répondre à la fois à la trajectoire de restauration des écosystèmes dégradés et à la massification des flux de financements en faveur de la biodiversité alors que les Parties signataires du Global Biodiversity Framework se sont engagés à mobiliser d’ici 2030 200 milliards de dollars par an et à restaurer 30% des écosystèmes terrestres et marins.

Les crédits ou certificats biodiversité, pour cristalliser ces ambitions, devront être à la hauteur de leur promesse : une action vertueuse aujourd’hui, demain un gain de biodiversité pérenne et persistant. Ils devront également porter la garantie de leur haute-intégrité.

Ces Rencontres ont permis d’accueillir une dizaine d’intervenants pour rappeler à quel titre et dans quelles conditions les crédits ou certificats biodiversité constituent des opportunités stratégiques pour restaurer les territoires, et ce, à travers deux table-ronde et deux interventions de grands-témoins.

Édito

Marianne Louradour

Marianne Louradour

Présidente de CDC Biodiversité